Le Swift s’impose sur le fil face au Fola

Le Swift Hesperange s’est imposé dans les derniers instants face au Fola Esch, grâce à João Teixeira (88′). Malgré une multitude d’occasions, les joueurs de Pascal Carzaniga ont dû attendre les derniers instants pour trouver la faille.

Le Swift aurait pu nourrir d’énormes regrets à l’issue de la rencontre, tant les Hesperangeois ont vendangé une multitude d’occasions sur la pelouse – compliquée du Fola Esch. Dès la première minute, le leader alerte le gardien Emanuel Cabral. Sur un ballon aérien, Mehdi Terki tente une reprise du volée du plat du pied, fuyante, proche de finir dans le petit filet (1′). De retour dans le onze après avoir démarré – pour la première fois de la saison – sur le banc de touche à Ettelbruck dimanche dernier, Rayan Philippe est, comme à son habitude, dans tous les bons coups. Il lui faut un peu de temps pour ajuster sa patte gauche, avec d’abord une frappe hors cadre (11′). Le serial buteur de BGL Ligue s’en remet alors à l’autre atout de sa manche, les passes, comme ce corner proche d’être propulsé sur la ligne de but (13′). Après un nouveau coup de pied de coin – comme disent les Belges – Mehdi Terki tente une frappe en pivot du pied gauche, repoussée par Cabral, obligé de s’employer à plusieurs reprises face à l’attaque hesperangeoise à l’affût (19′). Et le Fola, dans tout ça ? La prestation proposée par les hommes de Stefano Bensi est cohérente. Grâce au talent de ses joueurs offensifs comme Lucas Correia, le club d’Esch profite de la moindre opportunité. Sur un ballon remis dans la boîte de la tête, Jules Diallo tente un geste acrobatique à bout portant qui frôle les montants de Geordan Dupire (26′). L’attaquant passé par le FC Metz et le CSO Amnéville aurait pu doucher le Swift, tant le club de Flavio Becca multiplie les assauts devant le but de Cabral. Titulaire au poste de latéral gauche, Cédric Sacras distille un centre fuyant et millimétré vers le deuxième poteau, mais Ken Corral, en une touche, voit sa reprise repoussée par Cabral (29′). Sur le corner qui suit, Mehdi Terki manque le cadre de peu sur une offrande au second poteau de Rayan Philippe. Assez remuant, le capitaine du Swift se distingue une nouvelle fois d’un centre en retrait astucieux, côté gauche, pour Moussa Seydi. L’attaquant formé à Génération Foot pénètre dans la surface et trouve la barre transversale (30′). Avant la pause, Rayan Philippe se fait une nouvelle fois remarquer. Le numéro 27 réceptionne une balle piquée de Mehdi Terki et réalise un enchaînement contrôle-reprise de grande qualité, mais trop croisé (43′).

João Teixeira, supersub

Le second acte reprend sur les mêmes bases que le premier : un corner de Rayan Philippe, un but tout fait, un ballon qui traîne, mais Ken Corral ne parvient pas à propulser le ballon au fond des filets (51′). Le Fola se procure davantage de situations dans cette deuxième période, à l’image de Jules Diallo, qui joue encore les acrobates sur une passe d’Ilyess Jeridi (55′). Lucas Correia bute lui sur Dupire après un crochet sur son défenseur dans la surface (60′). Quelques secondes plus tard, nouvelle alerte pour Hesperange, avec une frappe, hors cadre, de Kévin Quinol. Pascal Carzaniga décide de faire rentrer Lado Akhalaia à la place de Seydi pour donner plus de poids à son attaque. À peine entré, l’attaquant prêté par le Torino fait parler sa puissance et se crée une brèche tout seul, comme un grand, mais sa frappe passe au-dessus de la barre transversale (62′). Intéressant dans l’utilisation du ballon, Cédric Sacras s’offre un joli numéro côté gauche : grand pont, centre de l’extérieur du pied déposé sur Clément Couturier. L’ancien milieu de terrain des Herbiers se couche comme Zidane en 2002 et réalise une reprise de volée absolument parfaite, mais Cabral veille au grain (64′). En fin de match, la frappe de Lucas Correia est déviée par Yanis Lahrach. Dupire, pris à contre-pied, peut pousser un ouf de soulagement en voyant le ballon frôler son poteau (84′). On pense se diriger vers un match nul et d’immenses regrets pour le Swift, tant les Hesperangeois se sont procurés de nombreuses occasions. Mais à la suite d’un corner, Rayan Philippe dépose le ballon sur la tête de João Teixeira, entré en jeu en deuxième période et héros du jour (88′). Les dernières minutes de la rencontre soit irrespirables, voire électriques, mais le Swift renoue avec le succès pour la première fois au mois de mars et conserve ses trois points d’avance sur Dudelange, vainqueur à Ettelbruck (2-5).

Dernières nouvelles