Le Racing remporte la coupe (2-3)

Le Racing a remporté la finale de la Coupe de Luxembourg, ce soir dans le nouveau stade national, en s’imposant 3 buts à 2 face au F91 Dudelange au terme d’un match à rebondissements. Mais les champions de BGL Ligue peuvent nourrir des regrets .

Le Racing peut sourire. Il vient de remporter la deuxième coupe de Luxembourg de son histoire et sauve une saison décevante en championnat en remportant sa finale face au F91 Dudelange. 

Et pourtant, c’est bien le F91 qui prenait le match en main dans les premières minutes et qui acculait le Racing dans son propre camp, sans pour autant se créer de véritable occasion — si ce n’est un centre à ras de terre de Van den Kerkhof que Ruffier repoussait sans trop de problèmes. On voyait une équipe du Racing qui avait du mal à atteindre les vingt derniers mètres de Dudelange. Mais il n’aura fallu qu’une seule incursion… Sur le premier corner obtenu par les hommes de Jeff Saibene, Emmanuel Françoise s’élevait plus haut que tout le monde. Sa tête, déviée par Kobe Cools, finissait au fond des filets (0-1, 12e). Pas de quoi abattre les joueurs de la Forge du Sud, qui tentaient de réagir aussitôt. D’abord par Samir Hadji qui, une minute après le but, obligeait Romain Ruffier à effectuer un gros arrêt sur une belle volée. Puis par Kevin Van den Kerkhof, qui profitait d’une mauvaise relance d’un défenseur de la capitale pour tenter sa chance à l’entrée de la surface. Sa frappe en force, du pied gauche et à mi-hauteur, était imparable et trompait logiquement Ruffier (1-1, 22e). On sentait alors que le match pouvait basculer côté F91, et ce dernier se procurait une nouvelle occasion quelques minutes plus tard, mais le portier du Racing effectuait une claquette pour détourner une tête de Bettaieb. Mais sur le corner qui suivait, Mabella était lancé en contre, dans le dos des défenseurs. L’international congolais se présentait seul face à Fox et l’ajustait d’une frappe plat du pied (1-2, 27e). Le Racing prenait l’avantage contre le cours du jeu mais était tout proche de planter un troisième but quelques minutes avant la pause, une nouvelle fois sur corner. Mais cette fois-ci, Cools sauvait sur sa ligne. 

Mabella y va de son doublé

Au retour des vestiaires, le F91 ne tardait pas à revenir au score. Il ne suffisait que d’une minute et un corner pour voir Diouf reprendre de volée une balle mal relancée par la défense (2-2, 47e). Une égalisation qui précédait une quinzaine de minutes plus calmes. Peu après l’heure de jeu, les Dudelangeois se procuraient une nouvelle occasion, mais Hadji échouait face à Ruffier.  Et si Mehdi Kirch et ses coéquipiers espéraient ne plus avoir à courir après le score, les choses allaient finalement une nouvelle fois se compliquer. Sur une passe en profondeur pour Tinelli, Lucas Fox marquait complètement sa sortie et butait sur Delgado. Le gardien de 21 ans ne pouvait se saisir du ballon, Mabella en profitait et plantait son doublé dans un but totalement vide (2-3, 69e). Un coup sur la tête des hommes de Carlos Fangueiro, qui avaient plus de mal à se procurer des occasions franches. Pour y remédier, le technicien portugais des champions décidait d’effectuer un double changement et de changer de dispositif en passant à quatre défenseurs et trois attaquants. Hassan, entré en jeu à la place de Bojic, était proche d’égaliser mais sa frappe du bout du pied n’inquiétait pas Ruffier. En fin de match, le F91 tentait le tout pour le tout en envoyant le plus de ballon possible vers la surface. Mais la défense du Racing était impassible et ne flanchait pas. Le club de la capitale s’envolait vers le sacre avec comme récompense une place européenne. Le F91 Dudelange, lui, se contentera du championnat, même s’il peut avoir des regrets au vu de la physionomie de la rencontre.

La composition des deux équipes : 

F91 Dudelange :

Fox – Kirch (Stumpf, 81e), Diouf, Cools, Delgado (Agovic, 75e), Van den Kerkhof – Morren, Bojic (Hassan, 75e), Sinani – Bettaieb, Hadji. Entraineur : Carlos Fangueiro

Racing Union :

Ruffier – Buch, Simon, Skenderovic, Hennetier – Simon, Nakache (Amiri, 78e), Holter (Pokar, 46e), Tinelli – Mabella, Françoise (Rossi, 86e). Entraineur : Jeff Saibene

Dernières nouvelles