La Racing prend le large, Lourenco quadruple, Amy triple encore !

La saison se jouait presque sur cette 12ème journée de reprise de phase retour de championnat Dames D1. En cas de victoire de Bettembourg, un seul petit point les aurait séparé du Racing qui truste la première place, mais en cas de défaite, le club de Luxembourg-Ville s’assurait une avance très confortable sur ses adversaires. C’est chose faite !

Adversaires déjà lors des quarts de finales de la Coupe du Luxembourg la semaine passée, le Racing Union Luxembourg et le SC Bettembourg se retrouvaient ce samedi, pour un match capital en championnat. Si les joueuses d’Olivier Gilson se sont livrées une bataille très serrée en Coupe, avec la victoire sur le fil des tenantes du titre (2-1) dans les toutes dernières minutes de la rencontre, le scénario a été tout autre ce week-end. Le Racing a frappé fort et montré pourquoi elles étaient premières. La rencontre avait pourtant bien débuté. Un premier face à face manqué de Cherkane, et une réponse immédiate de Kohr qui elle trouve le chemin du but (0-1, 19ème). Puis Oswald, comme le dernier match, apporte l’égalisation sur penalty et remets ses coéquipières sur les rails. Mais s’en suivent deux erreurs défensives à la 39ème et 45ème qui assomment les locales juste avant la pause (1-3). 

Au retour des vestiaires le Racing enfonce le clou par le biais de Kohr, encore elle, à la 62ème (1-4). Le trou semble fait, et les lacunes de placement et face à face ratés, n’aident clairement pas Bettembourg a sortir la tête de l’eau, malgré quelques erreurs adverses. Cherkane tente de redonner espoir à son équipe en marquant 8 minutes plus tard (2-4). Mais Crespo, tout juste entrée en jeu, armait une sublime frappe côté gauche, qui finissait en pleine lucarne (2-5). Quelques minutes plus tard, Kohr triplait et finissait de sceller totalement le match (2-6). Le Racing fait désormais cavalier seul à 5 points du FC Mamer 32. Bettembourg est passé troisième.

Le FC Mamer 32 compte bien ne rien lâcher justement jusqu’à la fin de saison. L’équipe l’a encore prouvé face au FC Differdange 03 ce samedi, avec une Thompson inarrêtable et loin devant en tête du classement des buteuses du championnat (31 au compteur en 11 rencontres, alors que la seconde Lourenco, n’est « qu’à » 15 buts en 10 matchs). Comme la semaine passée en Coupe, Amy ouvrait le score très rapidement pour son équipe (10ème minute), ce qui permettait de débuter la rencontre avec une plaine maitrise. Malgré des tentatives de part et d’autre le score en restera là à la pause. De retour des vestiaires, comme en première, Thompson trouve de suite le chemin du but (2-0) et donne un peu d’air à son équipe. Les joueuses de Serge Bix poussent et finissent par reserrer au score par le biais de Silva Costa (2-1), laissant son équipe y croire. Il faudra attendre la 96ème minute du match pour voir Thompson tripler et assurer pleinement la victoire ! (3-1). Le FC Mamer 32 qui avait clos sa phase aller par une défaite contre Bettembourg, repasse devant, et compte bien aller essayer de mettre la pression sur le Racing.

Malgré une préparation hivernale tronquée et difficile (voir Interview Tiago Pereira), la Jeunesse Junglister a repris le championnat de la meilleure des manières avec un match propre, net et sans bavure face à l’Entente Wincrange-Wiltz. Tiberi ouvrait le score dès la 9ème minute, mais le match aurait pu prendre une autre tournure lorsque Wincrange manquait de peu le un partout. Cardoso venait sauver ses cages d’une belle parade. Junglister a d’ailleurs su garder son but vierge lors des deux confrontations, alors que l’attaque de Wincrange a toujours réussi à mettre au moins but à son adversaire. Les trois autres buts de la rencontres viendront en deuxième période, avec un match costaud et des jeunes joueuses qui ont donné satisfaction à Tiago Pereira.

La bonne opération du week-end vient aussi des Young Girls Diekirch. Et qui en fait donc la mauvaise de l’entente WMG… Il y avait d’un côté, les locales qui visent le top 5 du classement et qui ont a cœur de montrer de quoi elles sont capables, de l’autre WMG qui a bien remonté la pente depuis le retour de Daniele a sa tête, et qui lutte pour assurer totalement son maintien après un démarrage qui a plombé la saison. Et c’est la jeune Lourenco, attaquante vedette de son équipe qui ouvrait le score à l’extérieur à la 25ème minute (0-1). Après la mi-temps, WMG revient avec de belles intentions et égalise, très peu de temps après la reprise (Maurer, 1-1). Mais Lourenco bien en forme, double la mise dans la foulée. Tout est à refaire du côté de WMG. Kön, tout juste arrivée d’Allemagne à la trêve, marque à la 70ème. WMG continue d’y croire et affiche du caractère. La fin de match sera malheureuse pour les joueuses coéquipières de Becker, mais solide pour Diekirch. Lourenco, bien décidée a marquer le plus de buts possible cette saison et porter son équipe, à tout juste 18 ans, n’a pas failli dans sa mission. Dans les dernières minutes de la rencontre elle plantait deux buts de plus (2-4). Un quadruplé pour la jeune joueuse, qui offrait sur un plateau la victoire à son équipe.

Les petits poucets de la division avaient un match très important aussi ce samedi. En cas de victoire, l’Union Mertert-Wasserbillig, avait la possibilité de sortir de la zone rouge et être à égalité avec WMG. La bataille a été rude entre les promus, qui se sont quittés sur un score de 1-1 et n’ont pu se départager. Mertert ouvrait la marque assez tôt dans la rencontre (25ème), de quoi faire douter Les Red Black Egalité, qui ont dû attendre la 70ème pour se donner un peu d’air (1-1). Frayeur dans les arrêts de jeu pour les locales, lorsque l’arbitre sifflait penalty. L’Union Mertert peut lui avoir des regrets en manquant ce penalty, qui aurait offert deux points très précieux.

Betty Noel

Dernières nouvelles