Le Luxembourg débute par un nul (0-0)

Le Luxembourg a récolté un point en Slovaquie pour son premier match des éliminatoires de l’Euro 2024.

Devant un stade vide (à peine plus de 3 500 spectateurs dans un stade pouvant en compter 19 000), le Luxembourg et la Slovaquie se sont neutralisés sur le score nul et vierge de 0-0 et dans un match peu passionnant, dans lequel les Roud Léiwen pourront néanmoins avoir des regrets, tant la Slovaquie avait semblé prenable en première période. En début de rencontre, les joueurs de Luc Holtz prenaient rapidement la possession du ballon et apportaient le danger tôt, avec un coup-franc de Danel Sinani, qui avait subi la faute quelques secondes plus tôt et qui obligeait Dubravka à la parade sur un ballon pourtant assez lointain (12e). La Slovaquie, elle, ne montrait pas grand chose et procédait plutôt en contre-attaque, à l’image de celle entamée par Polievka, qui se concluait par une frappe écrasée à côté du but de Moris (19e). Néanmoins, au fil des minutes, les Luxembourgeois perdaient peu à peu la main sur le jeu et commençaient à subir une pression grandissante de la part des Slovaques, de plus en plus entreprenants. Les meilleures occasions restaient en faveur des Roud Léiwen et de Gerson Rodrigues, qui mettait Dubravka à contribution d’une frappe du gauche (28e), mais la dynamique s’inversait et les locaux avaient désormais la mainmise. Juste avant la pause, le Luxembourg se procurait une dernière opportunité mais un défenseur slovaque repoussait un ballon de la tête juste devant Rodrigues (45e).

Gerson manque le coche, le Luxembourg s’en contentera

Dès le retour des vestiaires, la Slovaquie se procurait sa première véritable occasion du match avec un coup-franc tiré par Duda que devait repousser Anthony Moris (49e). À l’heure de jeu, on assistait certainement à la plus grosse occasion du match. Sur un centre de Haraslin, Polievka reprenait de la tête et il fallait une grosse parade d’Anthony Moris pour garder sa cage inviolée (58e). Luc Holtz décidait alors de procéder à deux changements pour trouver la solution, et Laurent Jans et Vincent Thill remplaçaient Yvandro Borges, en difficulté ce soir, et Mathias Olesen. Florian Bohnert, lui, montait d’un cran pour apporter du soutien en attaque. Mais la donne ne changeait pas vraiment, et la seule occasion luxembourgeoise à se mettre sous la dent arrivait à vingt minutes du terme de la rencontre. Gerson Rodrigues, qui réussissait un très beau rush dans le camp slovaque, partait seul au but mais son extérieur du pied à l’entrée de la surface était complètement raté et s’envolait dans les travées du stade Antona Malatinského (71e). Et c’est bien la Slovaquie qui se montrait le plus dangereux. À la 81e minute, Bozenik récupérait le ballon dans les pieds de Lars Gerson et partait au but mais sa frappe était heureusement contrée par Christopher Martins, revenu en trombe pour sauver les siens. Une dernière occasion qui cloturait un match bien terne entre deux équipes trop approximatives dans le secteur offensif. Pour les Luxembourgeois, la prochaine échéance se nomme le Portugal, dimanche soir, et fait figure de bonus dans une campagne qui se jouera pour la deuxième place avec la Bosnie, l’Islande, la Slovaquie et… le Luxembourg ?

Les compositions : 

Slovaquie : Dúbravka – Hancko, Satka, Gyömber, Pekarík – Duda, Lobotka, Kucka – Haraslín, Polievka, Suslov. Sélectionneur : Francesco Calzona.

Luxembourg : Moris – Bohnert (Rupil, 83e), Gerson, Chanot, Pinot – Olesen (Jans, 63e), Martins, Barreiro – D.Sinani (S.Thill, 83e), Rodrigues, Borges (V.Thill, 63e). Sélectionneur : Luc Holtz. 

Dernières nouvelles