Le FC Wiltz veut vite se mettre à l’abri

Avec un bon nul à Rosport (0-0), une victoire sans appel à Mondercange (0-3), et surtout deux clean sheet, le FC Wiltz a bien attaqué la phase retour de BGL Ligue. Le club du Nord veut enchaîner ce dimanche contre la Jeunesse et n’a qu’un objectif en tête : se mettre à l’abri le plus rapidement possible dans la course au maintien.

La lutte pour le maintien va être plus rude et impitoyable que jamais cette saison, avec sept clubs qui se tiennent en huit points à ce stade. Le FC Wiltz le sait bien et s’était fixé comme objectif prioritaire de bien démarrer cette deuxième partie de saison. Le club a plutôt pris le bon chemin sur les deux dernières rencontres, avec un match nul pour commencer à Rosport (0-0), puis une victoire sans appel sur le terrain de Mondercange (0-3) : « Avec quatre points sur six possibles, contre des concurrents directs, on n’est pas mal. A Rosport, ce n’est jamais facile de s’imposer et vue la physionomie du match, on peut dire que c’est un bon nul. On gagne ensuite à Mondercange. C’est important pour nous de se mettre à l’abri le plus rapidement possible », insiste le capitaine, Chris Philipps. « Mais quand je vois comment l’équipe tourne et les choses que l’on peut encore améliorer, il y a des raisons d’y croire. »

La grosse satisfaction de ces deux matchs de reprise réside en grande partie dans le fait d’avoir réalisé deux clean sheet : « C’est ce qu’on doit absolument corriger par rapport à la phase aller. On empile pas mal de buts devant, mais on en encaisse aussi beaucoup, avec 33 buts pris sur la première partie de saison. Si on continue à marquer et qu’en plus on garde notre cage inviolée, on peut vraiment faire une bonne deuxième partie de championnat », souligne l’attaquant Benjamin Romeyns. Si en plus les défenseurs se mettent à marquer, comme Chris Philipps dimanche dernier : « C’est du bonus quand ça arrive ! Je n’ai pas beaucoup marqué dans ma carrière, alors si je peux ajouter ça à ma palette, c’est bien. Je me suis fixé comme objectif personnel de finir à six buts et d’y ajouter quelques passes décisives », confie ce dernier.

Chris Philipps : « L’équipe a gagné en maturité »

Pour repartir du bon pied, l’équipe a bien travaillé pendant la trêve hivernale, malgré des conditions pas toujours idéales : « On a été assez embêté par la météo, avec pas mal de gel, ce qui nous a contraint à évoluer sur le terrain synthétique, et je n’aime pas trop ça. En hiver, ce n’est également pas toujours facile de trouver des bons matchs amicaux, avec des adversaires à la hauteur. Mais on a bien bossé quand même et ciblé ce qu’on doit améliorer à tout prix, notamment dans la construction du jeu », explique le capitaine. En analysant les deux dernières rencontres, il constate déjà des changements importants au sein de ses troues : « L’équipe a gagné en maturité. Quand on mène 2-0 à Mondercange, c’est bien mais on sait qu’avec ce genre de scores, on n’est pas complètement à l’abri si l’adversaire en plante un. En première partie de saison, on aurait pu se déconcentrer, perdre le fil. Là, on gère bien, on marque un but de plus et on finit à 3-0. Le travail commence à porter ses fruits. »

Benjamin Romeyns : « Cette confrontation avec la Jeunesse est hyper importante »

Wiltz n’a pas le temps de se reposer sur ses lauriers car la Jeunesse Esch débarque ce dimanche. « On affronte le Progrès et le Racing dans les semaines qui viennent donc cette confrontation avec la Jeunesse est hyper importante. Si on peut enchaîner sur un troisième clean sheet consécutif et en plus prendre les trois points, ce sera parfait », annonce Benjamin Romeyns. Même son de cloche du côté de Chris Philipps : « Il s’agit d’une équipe qui est sur une dynamique très positive. On les a joués deux fois cette saison, une fois en championnat et une fois en coupe, avec un bilan d’une victoire et d’une défaite. On joue à domicile, on doit redevenir une équipe dure à battre. On doit même faire plus, on doit gagner dimanche. »

Si les Nordistes décrochent ce succès, l’objectif du maintien sera vraiment bien parti. « On a des qualités supérieures aux équipes derrière nous, mais on n’est qu’à quatre points du premier barragiste. On n’est pas à l’abri et on doit encore progresser au classement. Il ne faut pas oublier notre place de barragiste l’an dernier. Il faut absolument battre les concurrents directs pour être tranquille à la fin de la saison », conclut Chris Philipps.

Dernières nouvelles