Le baromètre des Luxembourgeois de l’étranger

Après la première trêve internationale de la saison, les joueurs luxembourgeois évoluant à l’étranger ont connu des fortunes diverses pour leur retour en club. Tour d’horizon.

Moris et l’Union Saint-Gilloise battus à domicile

Opposés à Genk, Anthony Moris et ses partenaires se sont inclinés à domicile (0-2) samedi sur des buts de Zeqiri (16e) et Galarza (90+2). Il s’agit de la deuxième défaite de la saison pour l’Union après celle concédée face au KV Mechelen en août (4-0). Neuvième du championnat, l’Union Saint Gilloise affrontera Toulouse à domicile ce jeudi en Europa League, avant de se déplacer sur la pelouse du Cercle dimanche prochain.

L’Austria Vienne chute également

En déplacement à Hartberg, l’Austria Vienne s’est pris les pieds dans le tapis (2-1) malgré l’ouverture du score précoce de Gruber (10e). Avdijaj égalisait juste avant la pause (43e) avant que ce dernier ne signe un doublé au retour des vestiaires (51e). Marvin Martins a lui quitté ses partenaires à la 75e, remplacé par Braunoder. Seulement 9e, l’Austria Vienne ne compte que 5 points après 7 rencontres, et se déplacera à Altach (7e) dimanche (14h30).

Tout comme St.Polten

Deuxième défaite de la saison pour le club de Dirk Carlson. A domicile, St.Polten s’est en effet incliné face au First Vienna (1-2) sur un but en fin de match de Bumbic (90+1). Second du championnat, le SKN se déplacera pour affronter l’Admira Wacker (6e) vendredi 22 septembre (21h).

Mahmutovic reste sur le banc dans le derby

Le CSKA Sofia s’est imposé (2-0) dans le derby de Sofia face au… CSKA 1948 Sofia. Et tout cela sans son joueur luxembourgeois Enes Mahmutovic, qui a assisté à la victoire sans sortir du banc de touche. Prochain rendez-vous pour le CSKA (4e), un déplacement vendredi (19h) face au Botev Plovdiv (11e).

Kongsvinger tenu en échec

Face à Kristiansund, Kongsvinger n’a pas pu faire mieux qu’un match nul à domicile (1-1). Un résultat qui place le club de Lars Gerson à la troisième position de la deuxième division norvégienne. Prochain rendez-vous sur la pelouse de la lanterne rouge Skeid (15h) ce samedi.

Vitesse chute encore

Troisième défaite de rang pour Vitesse Arnhem en Eredivisie (0-2). Cette fois c’est Waalwijk qui est venu s’imposer au GeireDome. Mica Pinto à lui été remplacé par Koziowski en fin de match (81e). Quatorzième du championnat néerlandais avec 3 petits points au compteur, Vitesse se déplacera du côté de l’ancien club de Mica Pinto le Sparta Rotterdam, ce sera dimanche à 12h15.

Bastia corrigé à domicile

Face à Laval, le SC Bastia s’est largement incliné (0-3) face au désormais leader de Ligue 2 française. Florian Bohnert a disputé l’intégralité de la rencontre en défense centrale. Huitième, le SCB se déplacera samedi (19h) sur la pelouse d’Angers relégué de L1 et actuellement 11e.

Laurent Jans expulsé

Face à Ulm, Mannheim s’est incliné (0-2) et a terminé le match à neuf joueurs après l’expulsion de Riedel puis de Laurent Jans, doublement averti (33e, 86e). Douzième de 3.Liga, Mannheim se déplacera du côté de Saarbrucken (6e) samedi (14h).

Le Spartak d’une courte tête

Face à Sochi, le club moscovite s’est imposé 1-0 grâce à une réalisation du défenseur serbe Srdjan Babic en fin de match (90+1). Chris Martins a disputé l’intégralité de la rencontre. Trois points qui permettent au Spartak de figurer à la 6e place avec 13 unités, à 5 points du leader Krasnodar. Prochain match samedi (18h) et un derby moscovite face au Dynamo (4e).

Barreiro buteur, mais Mayence s’incline

Mayence recevait Stuttgart samedi à l’occasion de la 4e journée de Bundesliga. Et le club de Leandro Barreiro s’est de nouveau incliné (1-3), malgré un but de son milieu de terrain luxembourgeois, qui a égalisé à 1-1 en deuxième période (69e). Au championnat, Mayence est lanterne rouge avec un seul petit point, et n’a toujours pas remporté un match cette saison. Samedi c’est un déplacement à Augsbourg (15h30) qui attend les partenaires de Barreiro, les Bavarois sont également vierge de tout succès dans cet opus 2023/24.

Une demi-heure de jeu pour « Séba »

Stal Rzeszów recevait le Wisla Plock ce samedi en deuxième division polonaise, avec un Sébastien Thill sur le banc des remplaçants au coup d’envoi. Entré en jeu à la 65e minute, il n’a pu éviter la défaite de son équipe (0-1). Une défaite qui n’arrange pas les affaires du nouveau club de Séba, toujours avant-dernier au classement. Dimanche Stal Rzeszow se déplacera du côté de Pruszkow (12e).

Rupil reste sur le banc

En Regionalliga Südwest, la reserve de Mayence se déplaçait sur la pelouse du SV Barockstadt Fulda-Lehnerz, avec à la clé une défaite (2-1), et un Timothé Rupil resté sur le banc. Seulement 16e, Mayence II recevra Hoffenheim ce mardi à 19h.

Vincent Thill et Sabah Baku battus

Pas présent dans le onze de départ du Sabah Baku en déplacement à Qarabag, Vincent Thill est entré en jeu en deuxième période (63e) à la place de Christian. Pas suffisant pour éviter une nouvelle défaite à son équipe (2-0). Huitième de la première division azerbaïdjanaise (sur dix équipes), Sabah Baku jouera dimanche face à Kapaz (9e).

Yvandro sur le banc à Darmstadt

Le jeune luxembourgeois a assisté depuis le banc de touche au match nul du Borussia Mönchengladbach ce dimanche après-midi à Darmstadt (3-3). Un nouveau partage des points pour G’ladbach qui ne fait pas les affaires des Fohlen, seulement 14e de Bundesliga avec 2 points. Prochain match à domicile samedi face au troisième du championnat le RB Leipzig (15h30).

Doublé de Dardari

Face aux U19 de Sandhausen, les jeunes de Mayence se sont imposés (4-2) avec un doublé du jeune luxembourgeois Aiman Dardari (6e, 86e). Troisième du championnat junior Bundesliga Sud/Südwest, Mayence se déplacera à Augsbourg (10e) ce dimanche (11h).

Pas d’entrée en jeu pour Sinani

Largement vainqueur de l’Holstein Kiel (5-1), St.Pauli s’est imposé sans son joueur luxembourgeois, qui a assisté depuis le banc à cette démonstration de force. Après cette deuxième victoire de la saison 2023/24, le club d’Hambourg est désormais 6e de 2.Bundesliga, et recevra Schalke 04 (12e) ce samedi (20h30).

Victoire des Francs Borains

Face au Lierse, les Francs Borains se sont imposés 2-0 ce dimanche après-midi. Alessio Curci n’a pas trouvé le chemin des filets, et a été remplacé par Guirassy peu avant l’heure de jeu (57e). Dimanche prochain ils se déplaceront chez le leader Lommel (13h30) avec comme objectif de poursuivre sur cette lancée (4e actuellement).

Dernières nouvelles