Le baromètre des Luxembourgeois à l’étranger

Avant la première trêve internationale de la saison 2023/24, retour sur les performances des joueurs luxembourgeois évoluant à l’étranger.

Moris et l’Union Saint-Gilloise accrochés

Face à l’Antwerp, Anthony Moris et ses coéquipiers récoltent un match nul à domicile (2-2), quelques jours après avoir validé leur qualification pour les phases de poules de l’Europa League. C’est le premier partage des points cette saison pour l’USG, désormais 6e du championnat à 3 points du leader La Gantoise. Lors de la prochaine journée le 16 septembre, l’Union Saint-Gilloise recevra Genk (18h15).

L’Austria Vienne également

Même scénario que son coéquipier pour Marvin Martins. Alors que l’Austria menait au score, les Viennois ont finalement concédé le nul sur leur pelouse contre Klagenfurt (2-2). Un match nul qui vient confirmer le début de saison poussif du club de la capitale autrichienne, seulement 9e (sur 12), à déjà 13 points du leader Salzbourg. Lors de la prochaine journée le 17 septembre prochain, l’Austria Vienne se déplacera (14h30) à Hartberg (6e).

Première pour Chanot

Nouveau transfuge du club ajaccien, Maxime Chanot a vécu son premier match sous le maillot du club de l’île de Beauté, avec à la clé un match nul… 2-2 face à Dunkerque. Le défenseur central a disputé l’intégralité de la rencontre, et s’est même fendu d’un service décisif pour l’égalisation corse signée Cyrille Bayala (65e). Treizième de Ligue 2, l’ACA se déplacer à Guingamp (8e) le 18 septembre (20h45).

Mahmutovic sur le banc

C’est depuis le banc de touche du CSKA Sofia que Enes Mahmutovic a assisté à la victoire des ses coéquipiers sur la pelouse de Beroe (0-3). Un succès qui replace le club de la capitale bulgare à la 7e place, un point derrière son adversaire du jour. Prochain rendez-vous pour le CSKA Sofia, le derby face au… CSKA 1948 Sofia (3e) le 17 septembre (20h45).

Dirk Carlson et St.Pölten vainqueurs à l’extérieur

Sur la pelouse de Amstetten (0-1), le club de Dirk Carlson s’est imposé à l’extérieur. Seul bémol, le défenseur luxembourgeois a vu jaune (53e). Leader de deuxième division autrichienne, le SKN recevra le First Vienna le 15 septembre à 18h10.

Seid Korac entre en jeu

Lors de la victoire de son club de Degerfors contre Hacken, Seid Korac est entré en jeu en défense centrale en deuxième période (56e), à la place de Douglas Bergqvist. Un succès qui fait du bien à Degerfors, puisque il lui permet de se tenir juste au-dessus du barragiste actuel l’AIK Solna. Cela tombe bien les deux clubs se rencontreront le 18 septembre prochain (19h10).

Kongsvinger battu

En déplacement à Hodd, un club qui lutte pour son maintien dans le deuxième échelon norvégien, Lars Gerson et Kongsvinger se sont inclinés (2-1). Deuxième du classement à six points de la tête après la 22e journée, Kongsvinger recevra Kristiansund (6e) le 17 septembre prochain (15h).

Vitesse s’incline à domicile

Arnhem et Mica Pinto se sont inclinés à domicile face à Alkmaar à l’occasion de la 4e journée de Eredivisie. Le latéral gauche luxembourgeois a été remplacé en deuxième période (68e) par le jeune Enzo Cornelisse. Vitesse Arnhem (14e) tentera de se reprendre à l’occasion du prochain match, encore à domicile face à Waalwijk (16/09, 18h45) , bon dernier avec 4 défaites en autant de sorties.

Match nul et vierge pour Bastia

A Grenoble, le club insulaire n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge, avec un Florian Bohnert présent durant les 90 minutes. Sixième de Ligue 2, à 4 points du leader le SM Caen, Bastia recevra Laval le 16 septembre (19h). Les Tangos qui réalisent un très bon de début de saison et qui viennent de s’imposer chez le leader.

Deux à la suite pour Mannheim

Le club de Laurent Jans, capitaine de la sélection, s’est de nouveau imposé cette fois face au Preussen Munster (1-3). Neuvième de 3.Liga après cinq matchs, Mannheim recevra Ulm (5e) le 17 septembre prochain (16h30).

Le Spartak battu sans Chris Martins

Le milieu de terrain luxembourgeois n’est pas entré en jeu lors de la défaite à l’extérieur du Spartak Moscou chez le leader Krasnodar (2-0). Neuvième du championnat russe, le Spartak se déplacera le 16 septembre (18h) à Sochi (12e).

Mayence chute lourdement

Sur la pelouse du Werder Brême, Mayence s’est lourdement incliné avec Leandro Barreiro (4-0). Toujours sans victoire après trois journées, Mayence pointe à une triste 17e place avec un seul point au compteur. La réception de Stuttgart (3e) le 16 septembre (15h30) sera l’occasion d’ouvrir la marque à domicile…

Olesen entre en jeu

Sur la pelouse de l’Eintracht Francfort, Cologne à pris un point ce samedi (1-1). Mathias Olesen est lui entré en jeu à la 58e minute à la place de Luca Waldschmidt. Quatorizème de Bundesliga, Cologne n’a pas encore gagné cette saison, et tentera de le faire face à Hoffenheim (6e) le 16 septembre (15h30).

Défaite pour le première de Séba

Fraîchement débarqué en 2e division polonaise, Sébastien Thill a disputé les 20 dernières minutes de la défaite du Stal Rzeszow sur la pelouse du Motor Lublin (3-2). Avant-dernier au classement, le nouveau club de « Séba » recevra le Wisla Plock (10e) le 15 septembre (18h).

Rupil et la réserve de Mayence balayés

En déplacement sur la pelouse de la réserve de l’Eintracht Francfort dans le cadre de la Regionalliga Sudwest, Mayence s’est lourdement incliné avec Timothé Rupil dans ses rangs (6-1). Une défaite qui place l’équipe à une lointaine 16e place au classement.

Le Sabah Bakou de V.Thill battu

Opposé à Turan, Vincent Thill et son club du Sabah Bakou se sont inclinés 0-3. Le jeune luxembourgeois a écopé d’un avertissement (45e) avant de quitter ses partenaires à la 78e, remplacé par Ceyhun Nuriyev. Huitième au classement (sur 10), Sabah Bakou aura fort à faire lors de la prochaine journée avec un déplacement le 17 septembre (17h30) à Qarabag (5e).

Yvandro ne quitte pas le banc

Face au Bayern Munich, le Borussia Mönchengladbach a dû s’incliner après avoir pourtant ouvert le score (1-2). Un match où hélas le jeune luxembourgeois Yvandro Borges n’est pas entré en jeu. Seulement 16e, G’ladbach n’a pas encore gagné cette saison et se déplacera chez la lanterne rouge Darmstadt le 17 septembre (17h30).

Dardari et Mayence avance en Coupe

Engagés en DFB-Pokal Junior, les U19 de Mayence se déplaçaient chez leurs homologues du Borussia Mönchengladbach. Avec à la clé une victoire (1-3), et un but inscrit pour le jeune luxembourgeois, et donc une qualification pour le tour suivant.

Sinani dispute quelques minutes

Sankt-Pauli se déplaçait à Braunschweig vendredi dernier, et Danel Sinani a dû se contenter de quelques minutes de temps de jeu, après son entrée en jeu à la 90e minute d’une rencontre achevée 1-1. Du côté adverse, Rayan Philippe transfuge estival depuis le Swift n’est pas entré en jeu. Neuvième après 5 journées, St. Pauli recevra Kiel (2e) le 17 septembre.

Curci buteur

En déplacement à Beerschot dans le cadre de la 4e journée de deuxième division belge, les Francs Borains alignaient une équipe de départ sans Alessio Curci. Ce dernier est finalement entré en jeu (81e) alors que son équipe était menée 2-0. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour réduire la marque (87e, 2-1). Un but malheureusement sans conséquence puisque les Francs Borains s’inclinent. Huitièmes au classement, ils recevront le Lierse (12e) le 17 septembre (16h).

Gerson Rodrigues blessé

Mauvaise nouvelle pour l’attaquant luxembourgeois qui a dû quitter ses partenaires de Sivasspor dès la 14e minute du déplacement face au Besikats. Sivasspor s’incline (2-0) au final et perd Gerson Rodrigues pour une durée encore indéterminée. Sivasspor est actuellement 11e, et reçoit Ankaragucu (17e) le 17 septembre (19h).

Dernières nouvelles