La Slovaquie et un point qui serait « satisfaisant » pour Holtz

Les Roud Léiwen font leur grand retour à la compétition ce soir en Slovaquie. Un adversaire qui a tout sauf la carrure d’une équipe du chapeau 5, dans lequel elle était présente lors du tirage au sort, mais qui éprouve bien des difficultés ces dernières années.

Ce jeudi 23 mars marque le début d’un long chemin pour le Luxembourg, qui passera entre autres par le Portugal, la Bosnie ou encore l’Islande, et qui démarrera par la Slovaquie dans ces éliminatoires de l’Euro 2024. Un premier match qui devrait permettre d’en savoir un peu plus sur d’éventuelles ambitions luxembourgeoises dans un groupe avec un seul mastodonte certes, mais trois autres équipes relevées et un dernier adversaire de calibre plus faible, le Liechtenstein.

« Dire qu’on joue la qualification, ce serait manquer de respect aux adversaires »

En conférence de presse de veille de match, Luc Holtz a tout de même tenu à garder les pieds sur terre. « Il faut savoir qui a des attentes réalistes et qui a des attentes fantasques. Dire qu’on joue la qualification, ce serait manquer de respect à nos adversaires. Le Portugal a une équipe largement au-dessus des autres, ensuite la Slovaquie et la Bosnie suivent et un cran en-dessous je dirais qu’il y a l’Islande et le Luxembourg. Tous les matchs doivent être joués et on les prend les uns après les autres. En ce qui concerne le match de demain, si on prend un point, je serai satisfait. Et dimanche, contre le Portugal, ce sera un bonus. » a déclaré le sélectionneur luxembourgeois, sur la même longueur d’onde que son capitaine Laurent Jans, qui ne s’est « pas fixé un nombre de point à prendre ou une place au classement. On prend match après match et on fera les comptes à la fin. »

Un groupe au complet… ou presque

Pour la première fois depuis plusieurs rassemblements, le groupe sera au complet, si ce n’est deux interrogations autour de Lars Gerson, qui couvait un petit virus hier, et Marvin Martins, sorti prématurément du terrain le week-end dernier avec son club de l’Austria Vienne. Pour le sélectionneur, « c’est important d’avoir un collectif au complet. Ces dernières années, on a travaillé sur le fait d’avoir de plus en plus de joueurs luxembourgeois professionnels, et c’est nécessaire si on veut se rapprocher de nations plus grandes comme la Slovaquie, qui possède plus de joueurs pros. Donc c’est important de n’avoir aucun blessé ni suspendu pour pouvoir évoluer. » Et Luc Holtz pourra vraisemblablement compter sur un sacré retour, celui de Christopher Martins. Absent des rassemblements depuis le mois de juin 2022, le milieu de terrain du Spartak Moscou a du soigner une blessure au adducteurs lors du second semestre de l’année. Revenu à la compétition depuis mi-février, il n’a pas encore disputé l’intégralité d’un match officiel mais est de retour « à son meilleur niveau » selon Holtz, qui pourra bel et bien compter sur lui ce soir, dans l’entre-jeu luxembourgeois aux côtés de Leandro Barreiro, qui flambe avec Mayence depuis la reprise en janvier dernier.

L’absence de Milan Skriniar « ne changera rien »

Côté slovaque, une absence de marque pourrait peser lourd, celle du capitaine, Milan Skriniar. Le défenseur de l’Inter Milan, touché au dos, a dû renoncer à rejoindre la sélection pour ce rassemblement du mois de mars. Pas de quoi accroître les chances de succès du Luxembourg pour Luc Holtz. « Au début du match, si on parle de pourcentage, c’est du 60% pour eux contre 40% pour nous, d’autant plus qu’ils jouent à la maison. L’absence de Skriniar est compensée par d’autres joueurs de qualité, notamment en défense. Ils ont des joueurs de haut niveau, et quand ils ont un absent, ça pèse parfois moins lourd de leur côté que du nôtre. » a déclaré le sélectionneur. Un avis partagé par Laurent Jans. « Je ne pense pas que l’absence de Milan Skriniar va perturber l’équipe. Ils ont un groupe de qualité avec des joueurs qui prendront la relève du capitaine, comme Lobodka, qui est un joueur de très haut niveau, prévient le capitaine, qui se rappelle d’ailleurs de son dernier passage en Slovaquie. La dernière fois qu’on a joué ici, ça a été l’un de mes matchs les plus durs en sélection. » C’était en 2015, déjà à l’occasion des éliminatoires de l’Euro, et les Roud Léiwen s’étaient inclinés lourdement 3-0 face à la bande d’un certain Marek Hamsik. Depuis, la Slovaquie s’est affaiblie et le Luxembourg s’est renforcé. Ce soir, tout laisse à croire que la donne sera différente et que Danel Sinani et les siens auront un coup à jouer en terres slovaques.

Slovaquie – Luxembourg

Stade Antona-Malatinského, Trnava (Slovaquie)

20h45

Dernières nouvelles