La folie Mersch

Le rêve continue pour le Marisca Mersch, qui s’est qualifié pour la finale de la coupe de Luxembourg après sa victoire (2-1) face à l’US Mondorf.

Où se terminera le conte de fée de Mersch ? Vainqueurs de l’US Mondorf en demi-finale — le deuxième club de BGL Ligue qu’il élimine après Wiltz — le Marisca s’est qualifié pour la finale de la coupe de Luxembourg et affrontera le FC Differdange pour tenter de remporter une première coupe de son histoire. Et au vu de la belle prestation des pensionnaires de Promotion d’Honneur ce soir, on se dit que tout est possible.

On assistait à un bon début de match de Mersch qui, après une entame de match en faveur de Mondorf, faisait ensuite jeu égal avec son adversaire. Devant un millier de spectateurs, les hommes de Mikhail Zaritski faisaient même bien mieux qu’attendre les Mondorfois et prenaient des initiatives sur le plan offensif. À la 23e minute, un coup-franc excentré de Held était proche de surprendre Agovic. Sur le front de l’attaque, Rodrigues Da Cruz se montrait très remuant et les services de Held et de Schreiner au milieu offraient des possibilités à Mersch.

À dix minutes de la pause, Mondorf était tout proche de prendre l’avantage, mais la demi-volée de Schmit passait à quelques centimètres du poteau de Moussima (37e). En face, les efforts de Mersch allaient être récompensés quelques minutes plus tard. Schreiner, qui récupérait le cuir au milieu de terrain, servait Rodrigues Da Cruz dans la surface qui fusillait Agovic (1-0, 39e). L’euphorie gagnait les rangs merschois, mais ne leur faisait pas perdre leurs moyens, bien au contraire. Dans le temps additionnel, Rodrigues Da Cruz était lancé en profondeur et prenait le meilleur sur un défenseur mondorfois parti à l’abordage. Son centre pour Bresch trouvait… la main de Benjamin Schmit, revenu en catastrophe pour tenter de sauver le ballon. L’arbitre désignait le point de pénalty sans hésiter, et Bresch crucifiait Agovic d’un tir puissant en plein milieu (2-0, 47e). Le break était fait, et Mersch rentrait aux vestiaires avec un avantage mérité. 

Mondorf réduit l’écart… mais finit à 10

Au retour des vestiaires, c’est de nouveau Mersch qui se montrait dangereux en premier, et Bresch obligeait Agovic à intervenir pour repousser deux tirs coup sur coup (50e). Mais Mondorf n’avait pas dit son dernier mot et à peine une minute plus tard, les visiteurs étaient proche de réduire l’écart sur une frappe lointaine, puis sur corner (51e). La troisième tentative allait être la bonne et Benamra, trouvé étrangement seul devant le but, se présentait face à Moussima et ajustait ce dernier pour permettre aux siens de reprendre espoir (2-1, 52e). 

Malgré la réduction du score, Mersch ne reculait pas et continuait de jouer son jeu. À vingt minutes du coup de sifflet final, Landry Meyong, entré en jeu à la place de Bresch, était fauché par Benhemine alors qu’il partait seul au but (69e). Le capitaine de l’USM était logiquement expulsé et laissait ses partenaires à dix, pour qui la tâche s’annonçait encore plus compliquée. Et pour cause, c’est bien Mersch qui se procurait encore des occasions, notamment par l’intermédiaire de Meyong, auteur d’une entrée intéressante. Mondorf tentait tant bien que mal de pousser dans les dernières minutes, mais se heurtait à une défense solide et courageuse, qui ne pliait plus jusqu’au coup de sifflet final. Mersch était aux anges, tandis que Mondorf ratait là une énorme occasion de retrouver la finale de la coupe, après celle de 2016.

Dernières nouvelles