Kevin Sommer : « Une vraie stabilité défensive »

Solide sur sa ligne depuis le début de saison, Kevin Sommer a été particulièrement décisif au sein de la Jeunesse Esch. Alors que le club eschois est arrivé à la trêve avec la septième place, le portier fait le bilan, avant de se projeter sur la phase retour.

Quelle note mettrais-tu sur cette première partie de la saison ?

Je dirais 15 sur 20. On a très mal commencé, avec beaucoup de points perdus facilement. On sentait qu’il ne manquait pas grand chose car le contenu était bon. Et par la suite, on a réussi à faire une belle série. La réussite qu’on n’avait pas en début de saison a fini par venir. Grace à cet enchaînement de victoires, on réussit à terminer septième à la mi-saison. C’est positif.

Les nombreux changements extra-sportifs ont-ils pu perturber le groupe ?

Oui, bien sûr. C’est pour cela que je mets la note de 15. Tout l’environnement autour du club doit être pris en compte. Un nouveau président, des problèmes extra-sportifs à gérer, un nouveau coach, des nouveaux joueurs… Cela fait beaucoup. Il faut trouver tout de suite les solutions sur le terrain, et je trouve qu’on a plutôt bien réussi, malgré un démarrage compliqué.

Qu’apporte le nouveau coach Pedro Resende ?

Je n’ai pas envie de dire la rigueur, car celle-ci était déjà présente avec Jacques Muller. Mais il a ramené plus de professionnalisme. Il arrive à bien cadrer les choses, il sait où il veut aller, il a ramené un staff technique qui lui permet de travailler beaucoup de choses. Par exemple, lors des entraînements, il peut séparer le groupe en deux pour pouvoir bien travailler plusieurs aspects. 

Quel est l’objectif à tes yeux pour arriver en fin de saison avec le sentiment du devoir accompli ?

L’objectif reste le maintien le plus rapidement possible. Maintenant, on sait que cela va très vite. Il faut bien reprendre, car les choses peuvent vite se compliquer. À nous de garder une bonne dynamique, et qui sait, monter vite en cas d’une belle série de victoires.

Avec neuf points de retard sur la quatrième place, potentiellement synonyme de qualification européenne, pense t-on des fois à l’idée de finir dans ce top 4, ou cela parait-il trop ambitieux ?

C’est sûr que cela semble trop ambitieux, mais quand on est compétiteur, qu’on joue dans un club historique comme la Jeunesse, cela reste forcément dans le coin de la tête. Mais encore une fois, le plus important est le maintien, et ce le plus rapidement possible.

À titre personnel, comment évalues-tu ta saison ?

Je la trouve correcte. J’ai pris peu de buts. Nous sommes la troisième meilleure défense du championnat, c’est positif. Evidemment, c’est un tout, la défense a joué. On a trouvé une vraie stabilité défensive. Il va maintenant falloir pallier au départ de Julien Bertoux qui va créer un manque. Il faut conserver la même ligne de conduite en deuxième partie de saison, et cela peut devenir intéressant.

Après plusieurs années au sein de la Jeunesse, pourrais-tu envisager un départ en fin de saison ?

Sincèrement, non. Je me sens bien au club. Je me sens en adéquation avec ses valeurs, et j’y suis à l’aise et heureux. Même si j’arrive en fin de contrat en juin, mon intention est claire : continuer au sein de la Jeunesse.

Dernières nouvelles