Anasse Bekhaled : « Pas dans notre tempérament de baisser les bras »

Virevoltant ailier du FC Mondercange, promu en BGL Ligue cette saison, Anasse Bekhaled est revenu pour nous sur le début de saison de son club, le changement de coach et la suite pour le FCM.

Après un excellent début de saison du FC Mondercange, le club a connu un gros passage à vide. Comment l’expliques-tu ?

Nous avons pris 10 points sur les 5 premiers matchs et avons très bien commencé la saison. Notre préparation était très bonne. Puis, il y a eu ce match nul contre la Jeunesse. C’est là que nous avons connu nos premiers doutes et sur certains matchs où ça pouvait basculer dans un sens comme dans l’autre, l’efficacité a clairement fait défaut et nous n’avons pas su engranger plus de points.

Le passage a vide a causé le licenciement de Dinis de Souza. Son message ne passait plus dans le vestiaire ?

Non, le message de Dinis de Souza passait toujours mais certains choix ont forcement posé question. A mon sens, nous avons trop joué en fonction de l’adversaire et nous avons oublié que nous sommes capables de faire du jeu et ce, même contre des équipes supposées supérieures.

Olivier Ciancanelli est en poste depuis deux matchs, pour deux défaites (ndlr :contre la Jeunesse à domicile et à Differdange). Qu’apporte-t-il de nouveau ?

L’arrivée d’Olivier a remotivé tout le groupe. Depuis qu’il est là, l’intensité que nous mettons dans nos entraînements est plus importante, les cartes sont rebattues et tout le groupe s’entraîne à fond. Je suis sûr que ça va payer. Oui, nous n’avons connu que la défaite avec lui jusque maintenant, mais je n’ai aucun doute sur le fait que cela va changer. Tout le monde bosse bien et tire dans le même sens.

Vous recevrez le Progrès avant un déplacement à Mondorf lors des deux prochains matchs, deux équipes qui sont sur des grosses dynamiques. Est-ce possible de voir Mondercange prendre des points ?

Oui, clairement. Même si nous sommes dans une spirale négative depuis un moment, nous devrons prendre des points contre nos concurrents directs pour le maintien mais aussi quelques uns contre des équipes comme le Progrès ou Mondorf. Cela sera très difficile, mais ce n’est pas dans le tempérament de notre équipe de baisser la bras.

De ton coté tu as joué en France, en Belgique et au Luxembourg… Que penses-tu du niveau du football luxembourgeois ?

Depuis que je joue au Luxembourg j’ai vu le niveau constamment progresser. Le top 5 investit de plus en plus sur des joueurs de grande qualité et le seul bémol à tout ça, c’est l’écart qui se creuse entre les équipes de tête et le reste du championnat. En comparaison avec le football belge ou j’évoluais avant de venir ici en D2 et D3, je pense sincèrement que le niveau est similaire.

L’année passée, vous évoluiez en Promotion. Quelle sont les différences significatives avec la BGL ?

En Promotion, nous étions moins sérieux mais on gagnait quand même quasiment tous nos matchs. Cette année on s’arrache à l’entraînement et on a de moins bons résultats. On travaille beaucoup plus tactiquement et on analyse davantage nos adversaires afin de pouvoir avoir du répondant le dimanche.

En cas de décente, est ce que tu seras toujours mondercangeois la saison prochaine ?

J’ai déjà eu quelques contacts depuis le début de saison mais je me concentre tout d’abord sur la fin de saison avec mon club, et on fera les comptes après la dernière journée. Je suis très bien à Mondercange, mais c’est sur qu’après avoir goûté à la BGL j’ai forcement envie d’y rester.

Dernières nouvelles