Comment vit-on une fin de saison sans pression ?

Alors qu’il reste encore cinq journées à disputer d’ici la fin de saison, certaines équipes se retrouvent dans une configuration connue, mais toujours singulière : celle de ne plus avoir grand chose à jouer. Sans réelle pression, ces clubs voient-ils leur quotidien changer par cette réalité mathématique ?

C’est une phrase assez classique, pour ne pas dire clichée, dans le monde du football. « Il faut prendre les matchs les uns après les autres ». Pourtant, alors qu’il reste cinq journées, certaines équipes, sans réels enjeux restants en cette fin de saison abordent ces rencontres dans une optique différente.

Pour Differdange, qui s’apprête à disputer un quart de finale de coupe bouillant contre Niederkorn, le championnat revêt dorénavant un aspect de préparation pour ce qui pourrait être le match le plus important de la saison. « C’est mieux d’attaquer un match de coupe avec une victoire dans le dos. On veut garder la série et continuer sur cette dynamique, en espérant jusqu’à la finale de la Coupe », explique Kevin D’Anzico, joueur du FC Differdange. En net regain de forme, le FCD03 peut aussi profiter de la saison pour retrouver une place au classement plus en adéquation avec ses ambitions au début du championnat : « On sait bien ce qu’on a raté jusqu’à présent et on veut se rattraper en cette fin de saison, en se plaçant au plus haut possible au vu de la qualité du groupe. La motivation est très haute, on l’a montré dans les derniers matchs. On veut bien finir. On ne peut plus accrocher une place européenne mais on veut tout gagner jusqu’au bout tout simplement ». Sans pour autant cacher que lors de l’affrontement contre Kaerjeng remporté 8-0, le clash face à Hesperange était tout de même déjà dans les têtes : « Jusqu’à présent cela a bien fonctionné que cela soit en BGL Ligue, ou face au Swift. Après, c’est sur qu’on pensait déjà à ce huitième, mais on a essayé de l’oublier. »

Même son de cloche du côté de Wiltz qui a encore la coupe pour s’offrir une fin de saison en or. « Forcément, on pense à la coupe. C’est une belle occasion de vivre quelque chose de très fort. Mais si on veut continuer de grimper en championnat, cela passera aussi par des confrontations directes avec des adversaires juste devant nous comme Differdange ce week-end » explique Chris Phillips. Car du côté du FCW, après une première partie de saison compliquée, la seconde, nettement plus réussie, a définitivement mis à l’abri le club du nord du pays. Et, après les expériences douloureuses de l’an passé, la tranquillité du moment est savourée par les rescapés de l’an dernier. « Pour les mecs qui étaient là l’année dernière, c’est certain qu’ils profitent après la saison passée où on a littéralement accroché notre maintien dans la dernière seconde » continue le capitaine du FC Wiltz. « Personnellement,  ça a été une année douloureuse, par rapport au fait qu’on avait un effectif qui devait faire bien mieux. Donc on profite de cette tranquillité. »

Pour Strassen, qui n’a plus de Coupe pour s’offrir le moindre frisson, le maintien définitivement acquis la semaine passée permet de travailler dans une forme de relâchement. Potentiellement positif pour Nicolas Perez, qui espère voir certains joueurs plus sereins sur la pelouse : « Inconsciemment, c’est possible qu’on aborde les matchs un peu différemment au niveau de la pression. Il peut y avoir une voix dans notre tête qui nous dit qu’on a plus grand chose à jouer et qu’on peut jouer libéré. Mais c’est dans le sens positif : on sait qu’on peut se faire plaisir, prendre des risques. Cela peut libérer certains joueurs qui ont eu quelques difficultés durant la saison. ». Et, au même titre que Philipps ou d’Anzico, l’attaquant de l’UNA aimerait profiter de cette fin de saison pour grimper au classement. « On sait que la saison est ratée. C’était les montagnes russes. Si on enchaîne quelques victoires, pourquoi ne pas gagner deux trois places et s‘offrir un meilleur bilan, on ne va pas s’en priver… »

Délesté de la pression du résultat, de nombreuses écuries espèrent néanmoins remonter au classement, et préparer au mieux leur rencontre de coupe. Il s’agira donc de réussir cette mission dans un contexte plus doux, et potentiellement propice à un jeu plus libéré. Éléments de réponse dès ce week-end.

Dernières nouvelles