Dix pistes pour faire revenir les fans en BGL Ligue

Alors que les derniers jours ont offert des affluences conséquentes au Luxembourg, ainsi que de bien belles ambiances, il ne faut pas néanmoins oublier que le public n’a que peu répondu présent cette année lors des matchs de BGL Ligue. La rédaction se permet donc de proposer plusieurs pistes pour faire revenir les supporters dans les tribunes.

Eviter les mêmes horaires de match le dimanche

C’est une évidence pour tous, et pourtant, rien ne semble changer. À l’image de la saison passée lorsque Hesperange – Dudelange et Pétange – Progrès se sont déroulés à la même heure, il devient vital de mettre en valeur certaines affiches. Continuer de mettre toutes les rencontres à la même horaire, le dimanche à 16h ne peut contribuer qu’à garantir des tribunes dégarnies, et une affluence ainsi vite limitée. 

Profiter de tous les jours du week-end

Au-delà de ne pas mettre toutes les affiches à la même heure, il est aussi possible de profiter totalement du nombre de journées disponibles pour garantir, au moins chaque jour, une affiche seule de toute concurrence. Le vendredi, samedi, dimanche voire lundi soir peuvent ainsi devenir des alliés précieux afin de garantir une attractivité supplémentaire.

Repenser le streaming

Si certains estiment que le streaming a contribué à diminuer les affluences au pays, cela n’est pas l’avis de la rédaction. Augmenter la visibilité d’un championnat amène logiquement une attractivité supplémentaire. Mais pour cela, il faut aussi repenser la manière de mettre en valeur le produit. Ainsi, des caméras donnant sur des tribunes vides, ou absence de gradins ne peuvent convaincre les viewers de venir assister en personne aux matchs. Changer les angles de ces caméras pourrait ainsi offrir une image plus excitante de la BGL Ligue et transformer ainsi plus de spectateurs en supporters.

Des affiches télévisées

On le sait, on en demande ici peut-être trop. Mais lorsque lors de cette dernière saison, nous avons eu le droit à une « finale » de championnat entre Hesperange et Dudelange, la question s’est posée néanmoins dans nos locaux : pourquoi ne pas diffuser ce match, non pas sur la live Arena, mais tout simplement à la télévision ? Un exercice à répéter, pas forcément chaque semaine, mais lors des grandes affiches ou autres derbys. Voilà là une belle manière d’attirer un public plus large, pas forcément averti du championnat, mais qui pourrait être vite conquis. On peut aisément imaginer que la formidable victoire du Swift face au F91 aurait été une très belle publicité pour le ballon rond au Grand-Duché.

Profiter de l’accès aux images

Dans leur partenariat avec RTL, les clubs ont le droit d’utiliser les images du championnat comme bon leur semble. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter au maximum pour mettre en valeur les acteurs ? Résumés de match, replays de buts, compilation de fin de saison : il y a moyen de montrer les réussites des joueurs pour intéresser certaines personnes à venir assister au spectacle en réel. Un travail conséquent, évidemment, mais qui pourrait très vite être rentabilisé par un attrait supplémentaire du grand public.

Retravailler la communication

C’est un fait connu de tous : l’immense majorité des clubs au Grand-Duché effectue sa communication par le biais de bénévoles. Loin de nous l’idée de critiquer leur investissement, mais force est de constater que celui-ci n’est pas toujours bénéfique, tant certains ne saisissent pas les codes des nouvelles générations sur le digital. Valoriser les joueurs, faire connaitre leurs visages et personnalités, trouver une place concrète sur les réseaux sociaux sont autant de choses à mettre en place pour apporter un public frais au sein des stades. On le répète, encore et encore : le football est un produit qu’il faut absolument vendre au mieux. La communication obsolète au Grand-Duché doit être mise à jour au plus tôt, au risque de nager à contre-courant.

Améliorer les infrastructures

C’est une réalité : on ne vient pas au stade simplement pour voir un match de football. On est aussi présent pour profiter de l’ambiance, socialiser avec des connaissances ou en famille, boire un coup et manger une collation. Ainsi va l’expérience foot au stade. Afin de la rendre meilleure, reste aussi au club à offrir un petit coup de fouet aux infrastructures. Plus facile à dire qu’à faire, nous en sommes bien conscients, mais voilà aussi là une piste pour garnir encore un peu plus nos tribunes.

Ajuster le prix des places

Là aussi, c’est un fait sur lequel il faut s’appuyer. Lors de regards dans les tribunes, on ne peut que constater que l’âge moyen est particulièrement avancé. Ainsi, les adolescents, étudiants ou jeunes adultes ne sont pas nécessairement en nombre. En repensant à nos enfances respectives, on se souvient d’avoir passé tous nos week-ends à crier à tue-tête pour supporter notre club de coeur ou d’enfance. Une manière de vivre qu’on pourrait trouver plus souvent ici avec des tarifs adaptés : tarifs étudiants, moins de 18 ans, place gratuite si accompagnée d’un adulte : voilà des pistes à explorer pour offrir à la nouvelle génération la possibilité de s’enflammer dans les gradins.

Améliorer l’expérience client

Au-delà des infrastructures déjà citées, ce n’est pas un secret que l’expérience en tant que « client » peut aussi être améliorée. L’incapacité dans la majorité des stades de pouvoir acheter des places avec une carte bleue est parfaitement symbolique du retard du football au Grand-Duché. Il en va de même pour les buvettes qui, dans certains clubs, ne vont pas vendre de frites ou autres produits archi classiques du consommateur de football. L’expérience dans sa globalité se doit d’être améliorée, et cela aussi en passe par ces détails.

Une présence plus accrue des médias

On ne fait que le répéter : quand bien même les désaccords sont légion entre médias et acteurs du ballon rond, ces deux entités ont néanmoins un désir en commun : de voir la discipline gagner en lumière, médiatisation et attractivité. Pour cela, un retour plus poussé des médias traditionnels pourrait faire un grand bien au football au Luxembourg. Le cercle vertueux dont nous avons déjà parlé à de nombreuses reprises pourrait ainsi fonctionner à plein effet. Si les clubs, la LFL et la FLF ont du pain sur la planche, les médias, eux aussi, peuvent, et doivent, en faire plus pour augmenter l’intérêt du grand public pour la BGL Ligue, la Promotion d’Honneur et la Ligue 1 Dames.

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