Dans un mouchoir de poche

C’est la catégorie qui a été le plus disputée. Les trois premières se sont en effet retrouvées dans un mouchoir de poche jusque dans les tout derniers votes, prolongeant l’incertitude (et l’excitation) au sein de la rédaction jusqu’à la date précise de clôture des votes. Il fallait une gagnante, en la personne de Lucie Schlimé. Mais tant Jana Robin, portière de l’Entente WMG, qu’Andrea Burtin, gardienne du Racing Club Union Luxembourg auraient parfaitement mérité ce Dribble d’Or. Décryptage de ces deux joueuses qui ont eu un grand rôle dans la saison de leur club.

Jana Robin, saison exemplaire

Ce n’est pas nécessairement le nom le plus célèbre du championnat, mais cela n’empêche pas de récupérer la reconnaissance de l’ensemble de ses pairs. Seulement cinq points derrière Lucie Schlimé se retrouve ainsi Jana Robin qui, pour la petite histoire, a longuement fait course en tête dans les votes. Avec Andrea Burtin, la gardienne allemande est la seule portière du championnat de Ligue 1 Dames à avoir réussi l’exploit d’encaisser moins de buts que de rencontres joués. En effet, l’Entente WMG a disputé vingt-trois rencontres cette saison et est allé récupérer la balle au fond de ses filets qu’à vingt-deux reprises. Des statistiques défensives rayonnantes qui s’expliquent largement par la saison monstrueuse qu’est en train de réaliser Robin. Cette opacité devant la cage permet ainsi aux joueuses d’Adrien Daniele d’achever la saison avec la deuxième meilleure différence de buts, derrière l’intouchable Racing.

Présente au sein du club de l’Entente depuis 2017, la portière allemand de vingt-cinq n’a fait que progresser depuis son arrivée, avant de faire de cette saison la meilleure de sa carrière. Lors des rencontres les plus étriquées disputées par ses coéquipières, Jana Robin a su être un des éléments clés pour maintenir ses joueuses dans le match, voire leur offrir la victoire. On pense aux deux rencontres héroïques contre le Racing, lorsque le groupe, acculé au sein de sa défense, a pu compter sur son dernier rempart pour accrocher un match nul en championnat, et passer proche de l’exploit lors des quart de finale de Coupe. 

Pour des raisons de timing, nous ne pouvons pas, à l’heure où ce magazine se boucle, savoir si l’Entente WMG a achevé la saison à la troisième ou quatrième place du classement. Ce que nous pouvons néanmoins asséner, c’est que Jana Robin, portière allemande du club, a reçu, de la part des votes du jury la seconde place au classement des meilleures gardiennes de Ligue 1 Dames. En espérant mieux l’an prochain ?

Andrea Burtin, toujours aussi solide

Andréa Burtin, Racing Luxembourg. Football : SC Bettembourg – Racing Luxembourg, Ligue 1. Stade Municipal, Bettembourg. Foto : Stéphane Guillaume

Il n’est pas polémique de dire qu’au sein de la Ligue 1 Dames, le groupe mené par Alexandre Luthardt souffre d’un certain désamour. Pour des raisons pas toujours simples à comprendre, le vainqueur du championnat ne plaît pas nécessairement. Trop fort. Trop froid. Trop éloigné du reste du peloton. Et à ce titre, la troisième place d’Andrea Burtin dans la catégorie Meilleure Gardienne de ce Dribble d’OR 2022 semble être un beau symbole. Car à bien y regarder, et malgré toute l’admiration que l’on peut avoir pour les autres candidats, il peut paraître incongru de ne pas voir la portière de 32 ans récupérer ce titre.

C’est bien simple, en l’espace de vingt-trois matchs, Andrea Burtin a encaissé… treize buts. Des statistiques prodigieuses pour cette gardienne qui comptabilise plus de cent matchs en deuxième division française, et qui est très vite devenu intouchable au sein du Racing Football Club Union Luxembourg. Et s’il va vite à affirmer que cette monstrueuse solidité défensive est le fruit d’un effectif largement supérieur aux autres, cela serait passer à coté de la vérité du terrain. Car le Racing, comme toute équipe, encaisse des opportunités de temps à autre. Et dans ces moments où la défense se laisse surprendre, cette dernière réalise vite à quel point elle peut compter sur son dernier rempart.

Imposante, toujours la première à aller au charbon, et faisant preuve d’un leadership évident, Burtin est une des clés de la domination totale du Racing au sein de la Ligue 1 Dames. Reste maintenant à la joueuse de valider le deuxième trophée de la saison pour récompenser sa superbe saison individuelle par des titres collectifs. Et, dans la quête des résultats dans les compétitions continentales l’an prochain, la portière sera vitale pour réussir un aussi bel exploit que l’année dernière, lorsque les joueuses d’Alex Luthardt s’était imposée 1-0 contre le SFK 2000 Sarajevo. Un succès acquis grâce à… un clean sheet. Tiens donc.

Dernières nouvelles