Le conseil de classe de la phase retour

Des félicitations, des avertissements, des années validées au tout dernier instant, et comme toujours, des redoublements : voici le conseil de classe de la phase retour du championnat.

Swift Hesperange – 18,5/20

Après un premier semestre terminé à la deuxième place, le Swift Hesperange a élevé son niveau et est rapidement devenu le meilleur élève de la classe, notamment grâce à une paire Philippe/Stoltz à l’efficacité foudroyante. Attention cependant aux parents perturbateurs trop exigeants qui pourraient mettre une pression inutile qui coûte cher.

Progrès Niederkorn : 18/20

Sans être nécessairement le plus exubérant, le jeune Niederkorn a tutoyé la perfection lors de ce second semestre. En terminant l’année avec pas la moindre note éliminatoire – une sacrée prouesse – le petit Progrès termine second meilleur élève. Avec un professeur particulier exigeant, une écoute de tous les instants, et une application constante, le jeune élève peut regarder avec fierté sa saison, et pourquoi pas rêver de terminer meilleur élève l’an prochain.

Union Titus Pétange : 15/20

Nous avons tous remarqué comment cet étudiant, au style détonnant et particulièrement distinct a fait parler les autres parents d’élèves. Et pour cause : il devient le premier -et seul – dans l’année à battre Hesperange sur le sujet « confrontation directe », son tuteur privé Yannick Kakoko est encensé de tous, et ses affaires, parfaitement modernes, lui ont perdu d’être le frisson de cette année scolaire. Seul regret ? Il ne fera pas partie des petits chanceux à partir en classe européenne cet été, la faute à quelques ratés préjudiciables en fin de saison.

Mondorf-Les-Bains : 14,5/20

Déjà auteur d’un premier semestre convenable, jeune Mondorf a fait plus que confirmer lors de la seconde moitié. Curieux, téméraire et toujours sans complexe, l’élève du sud-est nous a diverti par ses compositions toutes en insouciance. En ayant fait le choix de prendre la matière « Coupe de Luxembourg » en option, il n’est d’ailleurs pas passé loin d’un joli exploit, mais devra se contenter, au final, des encouragements du jury.

F91 Dudelange : 14/20

Alors qu’il était tout proche du 20/20 l’année dernière, le F91 Dudelange a, lors du seconde semestre de cette saison 20232024, eu un relâchement bien malvenu qui lui a coûté beaucoup de points. Six défaites en quinze matchs pour un élève qui espérait terminer premier, c’est beaucoup trop. Même si les absences et arrêts maladies ont forcément pesé.

Victoria Rosport : 14/20

C’est un bon deuxième semestre que nous a proposé le Victoria Rosport. Emmené par son tuteur Martin Forkel, le club de l’Est a posé beaucoup de problèmes a des gros calibres (Racing, Dudelange) et a validé son maintien assez rapidement. Attention cependant au relâchement en fin d’année avec deux défaites face aux promus.

FC Differdange : 13,5/20

On s’est longtemps demandé où était passé le FC Differdange de l’année passée, qui raflait tout sur son passage et qui avait terminé deuxième de la classe. Le premier semestre, à des années lumières de ses ambitions, a plombé une année globalement décevante. Mais les efforts constatés lors du second semestre sont encourageants, et sa saison est sauvée grâce à l’option coupe.

Wiltz : 13/20

Ayant reçu les avertissements du jury lors du premier semestre, le petit nordiste a su retenir les leçons d’une entame d’année scolaire compliqué pour réagir. Plus curieux, vif, et déterminé, Wiltz est revenu avec de réelles ambitions et a très vite remonté le rang, au détriment de nombreux de ses camarades. Une bien belle remontée pour un élève donc on connaissait les capacités. Seule déception : après avoir échoué dans la matière en option « Coupe de Luxembourg », l’élève a un peu lâché le fil en fin d’année. 

Jeunesse Esch : 12,5/20

Après un bon début de deuxième semestre, la Jeunesse Esch s’est un peu relâché vers l’arrivée du printemps et n’a gagné qu’une fois en six matchs entre le 12 mars et le 16 avril. Rien d’alarmant pour le maintien, loin de là, mais les ambitions sont à revoir.

Mondercange : 11,5/20

On avait déjà senti sur la fin du premier semestre que l’élève, débarqué dans l’école BGL Ligue depuis cette année, commençait à gâcher un excellent départ. Une tendance qui s’est confirmée au second semestre jusqu’au changement de tuteur. Avec Ciancanelli aux manettes, le FCM a commencé à rendre ses devoirs, étudier plus le soir, et surtout, se rendre compte de la chance qu’il avait d’être en BGL Ligue. Un dernier examen lui permet d’assurer sa place. À confirmer, dès l’année prochaine.

UNA Strassen : 11/20

L’UNA Strassen a passé un seconde semestre plutôt tranquille avec un maintien assuré assez rapidement. Malgré tout, on est bien loin des ambitions de l’année passée. Le départ de Tom Siebenaler et la retraite de Tom Schnell apporteront-ils un nouveau souffle ? À voir.

Kaerjeng : 10,5/20

Il a été très proche de retourner au pensionnat « Promotion d’Honneur ». Proche d’être redoublé, l’UN Kaerjeng a fini par arracher le rattrapage. Celui-ci est, encore une fois, passé de justesse. Suffisant pour vivre un moment d’euphorie, conscient que l’expulsion est passée très proche. Le petit jeune doit maintenant confirmer son acclimatation à un nouveau cadre, et revenir, l’an prochain, avec plus de facilité.

CS Fola Esch : 10/20

Après un premier semestre catastrophique — n’ayons pas peur des mots —, le Fola Esch a fait les efforts nécessaires pour tenter de redresser la barre. Malgré des lacunes certaines, il a pourtant réussi à atteindre les barrages, encore inespérés quelques mois plus tôt, notamment grâce au nouveau tuteur Stefano Bensi. Et là aussi, on peut dire que c’est passé in extremis. Le redoublement a été évité, mais il faudra revoir la copie pour la saison prochaine.

Etzella Ettelbruck : 08,5/20

À l’instar du Fola Esch, on a longtemps cru que l’Etzella Ettelbruck avait lâché. Et pourtant, les bonnes notes sont revenues et on a commencé à y croire à nouveau. Hélas, c’était presque trop tard et le redoublement est acté pour l’avant-dernier de la classe, malgré un réel désir de s’en sortir.

Racing : 08/20 

Mais que s’est-il passé ? Pourtant auteur d’un premier semestre plus que satisfaisant, le petit Racing, que l’on attendait tellement plus haut, s’est totalement effondré lors de ces six derniers mois. Désintéressé, tête en l’air, et parfois extrêmement brouillon, le RFCU est tombé dans le ventre mou et devra vite réagir l’an prochain.

Hostert : 04/20

Une année scolaire catastrophique, tout simplement. Oui, avoir perdu ses fournitures Bonet et Amehi à l’orée des derniers examens décisifs a coûté cher. Et oui, le changement de tuteur a pu être contraignant. Mais tout de même : rien n’excuse un second semestre aussi apathique, lors duquel l’élève n’a pas réussi à montrer le moindre signe. Une attitude décevante, qui explique sans difficulté le redoublement d’Hostert, bien trop fébrile pour espérer pouvoir continuer avec le reste du groupe.

Tendai Michot & Julien Sins

Dernières nouvelles