Bosnie – Luxembourg : le grand live !

Deuxième rencontre amicale pour les Roud Léiwen, qui se déplacent sur la pelouse de la Bosnie. L'accent a été mis sur travailler des nouvelles alternatives pour Luc Holtz, et donner du temps de jeu à certains joueurs habituellement remplaçants. Dernière préparation avant la Ligue des Nations en juin.

Fin du match : Et c'est fini ici à Zenika. Dans un match assez moyen, la Bosnie fait la différence dans les tout derniers instants par l'idole bosniaque Edin Dzeko. Le Luxembourg, pourtant meilleur en seconde période repart avec une défaite. 

90' : Trois minutes de temps additionnel, alors que le Luxembourg se rue à l'attaque.

88' : La Bosnie est déjà en attaque à nouveau, mais la frappe lointaine file bien loin du cadre. Cinq minutes pour arracher quelque chose…

86' : Bosnie 1 – 0 Luxembourg. Edin Dzeko réussit à reprendre un centre. D'abord arrêtée par Moris, la balle revient à nouveau sur lui qui finit par transformer. C'est sévère.

84' : Encore une belle sortie d'Anthony Moris qui se fait percuter par Edin Dzeko. Faute sifflée, et match impeccable du gardien jusqu'à présent.

83' : La Bosnie cherche la victoire mais se précipite, la rendant particulièrement inoffensive. Et laisse des espaces, à l'image de ce beau travail de Borges qui lance Christopher Martins un chouia hors-jeu.

79' : Oh Gerson ! Une belle frappe à l'entrée de la surface mais Vasilj arrête le ballon. C'était là une belle action. Il y a clairement l'opportunité d'aller chercher la victoire.

78' : Gerson et Borges restent dorénavant devant, et sont prêts à exploiter la moindre opportunité de contre. Et il commence à y avoir beaucoup d'espaces.

77' : OH LE SAUVETAGE INCROYABLE DE CARLSON ! Un tacle de fou furieux dans la surface pour éviter un but quasi certain. Splendide.

75' : Christopher Martins est en train de lâcher un match de patron au milieu, c'est juste impressionnant.

73' : Et la sortie de Sebastien Thill remplacé par Yvandro Borges, qui vient se positionner ailier gauche. Allez petit, il est pour toi ce match.

71' : Je suis toujours la hein, mais il ne se passe vraiment pas grand chose depuis quelques minutes. La rencontre se joue sur und rôle de rythme, et aucune équipe n'est vraiment supérieure à l'autre.

66' : Pendant ce temps, Bohnert est remplacé par Marvin Martins.

65' : Attention, Edin Dzeko rentre. Et là, la public fait enfin du bruit. L'heure de la star (il en mettra pas un le Edin, j'vous le dis moi).

61' : Christopher Martins, quel joueur. Le type récupère tout, et donne des bons ballons derrière.

59' : On est clairement bien meilleur sur cette deuxième période. Va juste falloir arrêter de croire que Bohnert est Usain Bolt, et on finira peut-être par le trouver dans le bon tempo.

58' : Pendant que je critiquais (à juste titre) l'ambiance d'église, Vincent Thill prend un jaune pour un tacle en retard.

57' : Mais quelle ambiance de merde. Sérieux, je suis archi déçu. C'est ça le public chaud des Balkans ?

55' : Oh Gerson ! Récupération haute du Luxembourg. Christopher Martins délivre un ballon parfait pour Gerson qui envoie une patate aux vingt mètres. La frappe passe juste au dessus ! Que c'est dommage pour le coup…

52' : On est pas trop mal revenu en cette deuxième période. À noter que Laurent Jans est passé dans l'axe de la défense. On continue les expérimentations donc.

49' : Oh la vilaine faute ! Mica Pinto partait tout seul au but mais Hadzikadunic le stoppe irrégulièrement ! Biscotte jaune méritée.

48' : Frappe lointaine de Gerson, bien au dessus. Personne n'y a cru…

47' : Le public vient enfin de rugir. Motif ? Dzeko est parti à l'entraînement.

46' : C'est reparti à Zenica ! Danel Sinani est remplacé par Vincent Thill, et Selimovic est remplacé par Carlson.

MI-TEMPS : C'est la pause ici sous une énorme bronca du public qui ne pardonne pas les ratés de son équipe. Le Luxembourg offre une prestation maussade, et peut remercier un énorme Anthony Moris. 

45+1 : ANTHONY MORIS JE T'AIME D'AMOUR !!! Nouveau face à face, nouvelle parade, et cette fois-ci elle est magnifique ! Le 0-0 à la pause, c'est grâce à lui !

45 : MAIS CE QU'ILS CROQUENT LES BOSNIAQUES ! Parfaitement trouvé, Nalic file tout seul droit au but face à Anthony Moris. Le milieu croque vraiment son face à face avec une frappe écrasée et mollassonne que le portier capte sans souci.

44' : Encore une jolie action collective des visiteurs qui aboutit sur une frappe contrée de Martins au 20 mètres. Cela va mieux devant.

41' : C'était très très chaud… Perte de balle grossière de Gerson au milieu de terrain sur un dribble vraiment inutile. La Bosnie jaillit en contre avec un 3 contre 2, et sert parfaitement Prevljak. Le numéro 9 enroule au dessus du but, mais il aurait assurément du faire mieux. On s'en sort très, très bien.

37' : Cela va beaucoup mieux depuis quelques temps. On réussit enfin à conserver le ballon et gêner l'adversaire. Et le public montre (déjà) quelques signes d'agacements.

34' : Superbe relance au pied de Moris qui perce les lignes et trouve Thill. Le milieu transmet à Gerson qui cherche Mica Pinto dans la surface. L'idée est audacieuse mais le ballon un poil trop long. Dommage.

33' : Ca chauffe à nouveau en défense. Dédoublement parfait côté droit, et l'ailier cherche Prevljak seul dans la surface. Moris jaillit et conserve la chique. Il est dans son match notre portier.

32' : Un mec dans le stade vient de crier de toute ses forces "Manchester City !!!". On essaye de comprendre le message caché derrière tout ça.

31' : Bonne nouvelle : depuis son remplacement au centre, Selimovic est bien plus conquérant et fait du bien à l'arrière-garde.

30' : Enfin une belle opportunité du côté des visiteurs. Une belle action collective aboutit sur Sinani qui élimine son vis-à-vis et trouve Gerson dans la surface. L'attaquant ne réussit pas réellement à se retourner et ne peut armer, mais c'était bien plus intéressant.

28' : Action absolument splendide de la Bosnie. Festival sur l'aile droite de Gojak, qui combine avec son latéral pour rentrer dans la surface. il sert en retrait Danilovic qui envoie une belle frappe. Droit dans les bras d'un Anthony Moris impeccable.

27' : Un corner pour le Luxembourg qui ne donne rien, des incompréhensions devant. Pas un Luxembourg des grands jours pour le moment.

24' : Dès qu'on récupère, on perd la balle en moins de trente secondes. Cela ne va pas du tout.

23' : Vraiment pas ouf l'ambiance. À part quelques gosses qui braillent, pas un bruit. 

22' : Il y a l'air d'avoir la place en contre, mais les choix pris jusqu'à présent ont toujours été mauvais. 

21' : Gerson récupère le ballon côté droit, rentre dans la surface face à deux défenseurs, essaie d'éliminer avant de tomber. L'arbitre ne siffle rien, provoquant la colère du numéro 10.

20' : Pour le moment, de réelles difficultés à developper le moindre football. On insiste énormément sur les côtés, mais Bohnert et Mica Pinto n'arrivent pas à être trouvés dans les conditionds idéales. La Bosnie elle, gagne en confiance et tente de plus en plus.

18' : Remplacement de Chanot, clairement sonné, par Laurent Jans. Selimovic va donc prendre l'axe central tandis que le capitaine s'occupera du côté droit de la défense.

17' : Nouveau corner pour la Bosnie après un festival de Dedic sur le côté droit. Bien tiré, il trouve Hadzidadunic sur son chemin mais la tête du défenseur s'envole au dessus.

15' : On souffre énormément défensivement en ce début de match, en particulier le pauvre Selimovic, bien mal à l'aise sur ce poste quasiment d'arrière-droit. Chanot, lui, a pris une mandale dans la gueule et est obligé de quitter le terrain. Il a l'air bien sonné.

13' : Oh la faute grossière de Selimovic ! Battu dans un duel au poteau de corner, le défenseur saute littéralement sur son vis-à-vis aux abords de la surface de réparation. On est passé à un mètre d'un penalty évitable. Beau coup-franc et biscotte jaune pour le numéro cinq.

12' : Après Florian côté droit, c'est au tour de Mica Pinto de recevoir un ballon mille fois trop long. Faut s'appliquer là, les espaces sont trouvables.

10' : Est-ce que Bohnert a prouvé qu'il était très rapide sur son déboulé ? Oui. Est-ce que c'est une raison de l'envoyer au casse pipe avec des ballons mille fois trop long ? Non. On se concentre Vahid, allez là.

9' : Gojak qui balance sa petite roulette au calme au milieu de terrain. Pas parce qu'on est numéro 10 qu'on doit se la péter hein. Non mais oh.

7' : Le corner ne donne rien, mais n'était pas tiré à deux, donc je suis content.

6' : Oh Bohnert ! Lancé sur le côté droit, Bohnert dépasse de manière impressionnante son adversaire direct et déboule avant d'arriver dans la suface. Il cherche la solution au centre mais sa passe n'est pas des plus précises. Corner pour le Luxembourg !

4' : Il y a le feu dans la défense des Roud Léiwen en ce début de match. À la suite d'un joli centre qui a failli faire mouche, Demirovic récupère aux abords de la surface et tente une frappe aux vingt mètres. Au dessus. Mauvais début de match clairement.

3' : Olesen est donc dans une défense à trois, avec Mica Pinto et Bohnert sur les côtés. Thill et Christopher Martins sont récupérateurs, tandis que Barreiro joue fort haut. 

2' : La pression tout de suite ! Après un ballon en profondeur, Prevljak se défait de Chanot et vient défier Moris par deux fois, mais le portier est vigilant et repousse du pied !

1' : Début de la rencontre ici à Zenica !

20h42 : Hymne luxembourgeois parfaitement respecté, hymne bosniaque sans paroles mais beau à écouter : nous ne sommes qu'amour aujourd'hui !

20h40 : Sead Kolasinac, il est pas grand, mais j'oserais pas lui faire une vanne à la gueule, vu le gabarit. Fait flipper lui.

20h39 : Entrée des joueurs sur la pelouse, l'ambiance monte d'un cran, mais c'est pas encore fou fou.

20h37 : L'occasion est belle pour Sebastien Thill de prouver qu'il peut avoir une place dans le onze de départ, au vu des propos de Luc Holtz hier en conférence de presse qui assume son choix de ne pas le compter parmi ses titulaires.

20h31 : Les joueurs sont repartis en vestiaire, ça commence dans quatorze minutes précisément, et le stade continue d'accueillir quelques personnes de plus. On cherche les supporters luxembourgeois ici, mais pas trouvé pour le moment.

20h27 : Le rock bosniaque, ça tabasse sévère. 

20h25 : Pour rappel, la Bosnie a terminé quatrième de sa poule lors des dernières qualifications pour la coupe du monde, avec seulement 7 points. Si j'étais un bâtard, je dirais que c'est deux points de moins que le Luxembourg. Mais je suis pas comme ça.

20h23 : Et c'est l'heure du point météo. Le temps est pas dégueulasse. Voilà voilà.

20h19 : Après avoir discuté avec le présentateur des matchs pour la télévision bosniaque, celui-ci m'a expliqué de manière assez douce pourquoi le stade ne serait pas plein : "Parce qu'on est nul à ch***". Cela a le mérite d'être clair.

20h18 : On s'attendait à un stade complètement vide, mais au final ça se remplit pas mal par ici. On peut tabler sur un 50% d'affluence, ce qui serait déjà assez chouette.

20h17 : Si jamais il y avait quelques curieux parmi vous qui se demandaient "Et si je partais en vacances à Zenica, tiens ?", je vais vous donner un petit conseil : ne venez pas. C'est déprimant ici.

20h15 : Pas de Dzeko en face, qui reste sur le banc des remplaçants. Et on ne s'en plaint absolument pas.

20h13 : On va être parfaitement clair. On m'a servi un carpaccio avec des bananes en dessous, et derrière, après avoir pris une pizza, ils m'ont amené un bol de ketchup pour aller avec. Donc rien que pour ces fautes de goût, il faut gagner ce match. Pas de débat.

20h10 : Et c'est parti pour ce live entre la Bosnie et le Luxembourg ! On débute d'entrée avec la composition des Roud Léiwen ! Aux buts, pas de turnover puisqu'Anthony Moris garde comme toujours les cages. On retrouve ensuite une défense à quatre composé de Mica Pinto, Chanot, l'habituel remplaçant Selimovic et Florian Bohnert, impressionnant à ce poste au Progrès depuis quelques temps. Le milieu lui sera composé des inamovibles Barreiro et Kiki Martins, épaulés par Olesen et Sebastien Thill, en manque de temps de jeu au sein de la sélection. Devant, Sinani devrait essayer d'apprivoisonner Gerson de ballons doux et soyeux. Pas mal tout ça.

Live réalisé par Tendai Michot, en direct de Zenica.

Dernières nouvelles