Bohnert, une adaptation express sur l’Île de Beauté

Arrivé à Bastia lors du mercato hivernal, l’international luxembourgeois a réussi une adaptation express et gagné la confiance d’un nom bien connu de BGL Ligue, Régis Brouard. 

Il n’est jamais facile de changer de club en cours de saison et lors d’un mercato hivernal qui sert surtout à gommer les manques du côté des clubs. Du coté des internationaux luxembourgeois, Danel Sinani est resté en Championship mais a signé à Wigan en prêt et Dirk Carlson a lui aussi été prêté à St Pölten, en deuxième division autrichienne, par l’ADO Den Haag. Mais celui qui a certainement le mieux géré son départ, c’est bel et bien Florian Bohnert. Indéboulonnable sur le côté droit du Progrès Niederkorn lors de la première partie de saison, le droitier de 25 ans a reçu les faveurs du SC Bastia et de Régis Brouard, son entraineur, qui lorgnent depuis la saison dernière sur la BGL Ligue après l’arrivée de Kevin Van den Kerkhof en terres corses lors du mercato estival 2022. L’ex-joueur du F91 Dudelange, appelé à rejoindre la sélection algérienne par Djamel Belmadi, est devenu en quelques mois seulement l’un des meilleurs joueurs du deuxième échelon français et a visiblement donné des idées aux Bastiais qui sont ainsi allés chercher Florian Bohnert en janvier pour faire de lui une doublure de KVDK sur le côté droit.

« J’ai pu m’adapter très vite à la ligue, à l’équipe et à l’environnement, donc pour l’instant ce n’est que du positif »

Mais doublure, le joueur formé au Schalke 04 ne l’est finalement pas vraiment. Après des débuts en tant que remplaçant, Florian Bohnert a trouvé sa place… sur le coté gauche, ce qui ne perturbe pas plus que ça le principal intéressé. « Il n’y a pas d’énorme différence pour moi, ça a aussi ses avantages. Ça me force à plus utiliser mon mauvais pied, mais ça me donne aussi d’autres libertés, comme rentrer plus souvent vers l’intérieur sur le pied droit. » Le néo-bastiais a ainsi connu quatre titularisations sur les cinq derniers matchs de championnat (et sans se faire remplacer une seule fois) et semble s’être rapidement adapté dans un championnat professionnel « particulier et très physique. » 

Régis Brouard, qui officiait sur le banc du Racing il y a encore moins d’un an, a eu le flair d’aller chercher des éléments du côté du Grand-Duché une fois parti à Bastia. Une preuve, peut-être, que la BGL Ligue a plus de joueurs à donner au monde professionnel qu’elle n’en a l’air. Un avis que partage plus ou moins Florian Bohnert, qui estime que « peut-être trois ou quatre équipes seulement ont des joueurs qui auraient le potentiel » d’un envol vers le professionnalisme. Mais pour cela, « il faut avoir des contacts et un peu de chance pour pouvoir montrer ce qu’on sait faire. Avec Kevin, ça a plutôt bien fonctionné à Bastia, mais c’est très compliqué d’arriver jusqu’ici » conclue Bohnert, bien placé pour en parler puisque c’est seulement à 25 ans qu’il a disputé ses premiers matchs en professionnel, lui qui prend désormais son pied sur l’île de beauté.

Dernières nouvelles