Benjamin Bresch : Le serial buteur qu’on n’attendait pas

Jusqu’à présent, la révélation de l’opus 2022/2023 de la Promotion d’Honneur est le FC Marisca Mersch qui se dispute la tête de championnat avec Berbourg après 11 journées. Mersch est une équipe capable de mettre beaucoup d’intensité sur 90 minutes et prend à la gorge ses adversaires. Et dans le secteur offensif, le Marisca peut compter sur son buteur. Avec ses 13 buts cette saison, Benjamin Bresch est, à l’heure d’écrire ces lignes, en tête du classement des buteurs de Promotion d’Honneur. 

L’entrée fracassante dans la cour des grands

En début de saison, quand on pensait aux grands noms des secteurs offensifs de la Promotion d’Honneur, on pensait à Brian Dauphin (Bettembourg), Mickaël Jager (Mamer), Bryan Maison (Rumelange) et évidemment au lauréat du dernier dribble d’or consacré à la Promotion d’Honneur, Fine Bop (Canach). Ce qu’on n’avait pas vu venir, c’est le début de saison en boulet de canon de Benjamin Bresch. Passé dans sa jeunesse par le FF Norden avant de signer en Allemagne, le centre-avant était revenu au Luxembourg la saison dernière en signant à Mersch. Blessé en août la saison dernière, il a été contraint de manger son pain noir en début de saison, d’autant plus que son concurrent direct Gullit Ramos respire la confiance. Mais en fin de premier tour, Ramos et le Marisca constatent que leurs visions s’éloignent et l’attaquant est prêté à Medernach. Alors que Mersch est dans le dur et contraint à lutter pour sa survie, Bresch, sous la houlette de Mikhail Zaritski, devient l’élément clé offensif des jaunes et bleus. Et il donne raison à son nouvel entraîneur dès le deuxième match, puisqu’il inscrit un but et délivre deux passes décisives contre Medernach. Sa saison était lancée. Il contribuera au maintien direct de Mersch en inscrivant un doublé dans le match de la peur contre Steinsel (3-2) et termina la saison avec sept buts au compteur. Cette barre, Bresch a déjà quasiment fait deux fois mieux en seulement 11 matchs ! Il est en tête du classement des buteurs avec 13 réalisations. Il s’installe au club des serial buteurs de la PH et prend en quelque sorte la place laissée vacante par M’Barki qui terrorise à présent les défenses de BGL Ligue.

Comme un poisson dans l’eau

Qu’est-ce qui explique la montée en puissance du centre-avant de 26 ans ? Tout d’abord, il y a une véritable dualité entre la forme de Bresch et celle de Mersch. À la différence de Fine Bop l’année dernière, l’actuel meilleur buteur est dans une équipe qui respire la confiance et qui sait le mettre dans les bonnes dispositions. D’ailleurs, Bresch a reçu des passes décisives de sept joueurs différents depuis le début de la saison. L’on peut dire que la passe décisive peut venir de tout joueur depuis tout endroit du terrain. C’est ce qui rend Mersch si redoutable. Mais Bresch n’est pas qu’un buteur. Il est avant tout un véritable pivot qui est capable de résister aux charges des défenseurs adverses et s’inscrit parfaitement dans la philosophie de pressing instaurée par Zaritski. Le troisième but à Bettembourg en est la preuve. Bresch a été l’auteur d’un tacle qui a empêché Dauphin de s’emparer du cuire au milieu de terrain. Derrière, il a fait parler sa puissance pour conserver le ballon sur le flanc gauche avant de lancer Meyong en profondeur qui lui-même isola Schreiner. Ce genre de scènes se répète semaine après semaine et Bresch n’est ainsi resté muet que lors de deux rencontres seulement, à savoir lors des nuls contre Canach (0-0) et à Berbourg (1-1).

Et maintenant ?

Si Bresch peut maintenir cette dynamique, seul l’avenir nous le dira. En maintenant ce niveau de confiance, il ne serait pas surprenant de le retrouver à lutter pour le titre de meilleur buteur en fin de saison. La clé sera évidemment sa capacité de gérer les moments qui seront un peu plus compliqués plus tard dans la saison.

Andy Foyen

Dernières nouvelles