Beggen garde la tête

Dans une rencontre déjà très importante pour les locaux qui étaient à la recherche de leurs premiers points cette saison, c’est bien Beggen, suprenant leader qui continue son merveilleux début de saison et qui conserve la tête de cette Promotion d’Honneur tout en restant invaincu après 5 journées.

Beggen réalise le hold-up

Dans ce match des extrêmes inattendus et plus équilibré qu’il n’y parait au classement, c’est l’équipe la moins bien classée à savoir Rodange qui va se procurer la première situation au bout d’à peine 4 minutes de jeu avec un beau redoublement de passes au milieu qui finit sur l’aile gauche et un bon centre de Khemici qui cherche Dzanic en première intention mais Straus vient bien s’interposer et sauver les siens d’entrée. On assiste à un début de match avec quelques erreurs techniques de part et d’autre mais le match va sérieusement commencer à s’animer à partir de la 20ème minute avec Dzanic qui arme une jolie frappe aux abords des 20 mètres qui va venir lécher le poteau gauche d’un Straus qui semblait un peu court si la balle eut été cadrée.

Beggen qui peinait à se créer des situations dangereuses depuis le début de la partie va, sur la phase de jeu suivante, se créer une énorme occasion avec un bon une-deux entre Verissimo Lima et Akers et le centre du premier cité qui va trouver Maziz au point de penalty mais l’attaquant des visiteurs va voir sa reprise du plat du pied venir mourir juste à coté du poteau droit de Mfa Mezui. Le match est désormais très rythmé et le ballon va d’un but à l’autre avec Rodange qui se procure de nouveau une très bonne situation avec Dzanic qui est décidément en grande forme lors de cette première période et qui va effectuer un dribble génial derrière son pied d’appui dans la surface afin de se défaire du marquage de son défenseur et enchainer avec une frappe un petit peu trop croisée qui vient passer à quelques centimètres du poteau de Straus.

A l’approche de la demi-heure de jeu, le rythme de la rencontre est toujours aussi soutenu et c’est encore Dzanic qui va se procurer une belle situation grâce à un dribble dans l’axe aux 20 mètres avant d’enchainer avec une frappe puissante qui est déviée par la défense et le ballon va finir sa course encore une fois à quelques centimètres du poteau d’un Straus tout heureux de ne pas aller récupérer le ballon au fond de ses filets sur ce coup-là. Rodange continue de se montrer dangereux et ne relache pas la pression mise sur le promu depuis une bonne dizaine de minutes. Sur un corner cafouillé par la défense du promu, Latik se retrouve dans une position idéale pour conclure dans les 6 mètres mais son tir est encore une fois contré par la défense héroïque de Beggen. Dans la continuité de l’action c’est Khemici qui va être servi coté droit de la surface et qui va tenter un lob astucieux en voyant Straus légèrement avancé mais le ballon va finir sa course dans le petit filet extérieur du gardien de l’Avenir.

Rodange se crée beaucoup de situations dangereuses mais s’expose un peu aux contres adverses et bien servi à la limite du hors-jeu, Akers s’emmene le ballon avant dans l’axe avant de rentrer dans la surface et de tenter un tir en taclant très difficile à réaliser. Mfa Mezui s’empare facilement du ballon mais on commence à sentir que le promu a un coup à jouer en transition.

Cependant, les locaux continuent de faire l’effort pour tenter de marquer ce premier but qui viendrait récompenser une domination plutôt globale sur l’ensemble de la première période. A la 37ème minute, c’est un Dzanic intenable dans ce premier acte qui va effectuer une belle remise dans la surface pour Delarboulas qui arrive lancé mais dont la frappe est complètement dévissée et finit très loin du cadre. A force de manquer des occasions de prendre l’avantage, ce qui devait arriver arriva et Rodange va se faire punir par le promu. Suite à un ballon long bien contrôlé dans la surface, Maziz se place parfaitement entre le ballon et son défenseur et va être fauché dans la surface. Penalty indiscutable et c’est le même Maziz qui va se charger de la sentence en prenant Mfa Mezui à contrepied. Ce but arrive contre le court du jeu mais c’est mérité pour Maziz qui réalise une première période de grande qualité. Rodange n’a pas su concrétiser ses nombreuses occasions et c’est un promu opportuniste qui rejoint les vestiaires avec ce but d’avance.

Rodange ne s’en sort toujours pas

Rodange au vu de sa situation comptable et du scénario de cette première période aurait pu être un peu sonné. Mais il n’en n’est rien et les locaux entament cette deuxième période pied au plancher, en mettant beaucoup de rythme et en jouant vite les phases de jeu arrêtées. A la 52ème minute suite à un corner mal repoussé par la défense de Beggen, le ballon revient plein axe à l’entrée de la surface de réparation et la frappe de Cikotic est bien repoussée par un Straus impérial depuis le début de la partie. Une minute plus tard, Rodange continue d’appuyer sur l’accélérateur et se crée une nouvelle situation avec un centre qui arrive sur Khemici qui tente une reprise acrobatique et qui se rate, mais qui réussi tout de même à dévier astucieusement le ballon en retombant en direction de Delarboulas qui tire rapidement, car bien mis sous pression par la défense, et voit sa frappe aux 6 mètres complètement s’envoler dans le ciel rodangeois. Peu avant l’heure de jeu, alors que tout le stade croit au penalty pour les locaux, l’arbitre siffle logiquement un pied haut de Latik qui va même se voir sanctionner d’un carton jaune sur ce coup. Rodange continue à pousser mais après 10 bonnes premières minutes dans cette seconde période, le rythme commence à baisser un petit peu et cela fait le jeu d’un promu qui essayer de gérer cette avance d’un but et qui a de plus en plus de difficulté à faire mal en transition. La bataille du milieu bat son plein à l’heure de jeu et Gomes effectue un gros travail dans l’entrejeu pour les promus, entre récupération et orientation du jeu, il est très présent dans ce match et fait beaucoup de bien à Beggen.

Rodange continue de mettre du rythme mais c’est un peu plus désordonné qu’en première période et les locaux peinent à se créer des situations dangereuses, qui étaient pourtant légion au cours de la première période même si elles n’avaient pas été concrétisées. A la 65ème, les locaux se procurent une situation intéressante grâce à un bon débordement de Peprah sur son couloir gauche, mais ce dernier va complètement rater son centre à l’angle de la surface de réparation. Le manque de justesse dans l’avant dernier geste et parfois même dans le dernier geste fait cruellement défaut côté Rodange.

Le match tombe dans un faux rythme qui fait plutôt les affaires de Beggen qui gère son avantage, et va même réussir à se créer sa seule occasion de cette deuxième période par l’intermédiaire d’Etoundi, qui après un beau rush sur le côté droit va voir sa tentative de lob bien arrêtée sans trop de difficulté par Mfa Mezui. Alors que l’on rentre dans les 10 dernières minutes de la partie, Rodange va retrouver un second souffle et remettre la pression sur le but de Beggen. Sur un long ballon, Straus sort de ses buts mais relache le ballon et Labyad tente d’en profiter mais sa frappe trop molle est sauvée devant sa ligne par la défense de l’Avenir. Sur la séquence suivante, c’est Cikotic qui va envoyer un super centre pour Khemici qui reprend de manière acrobatique, et qui va voir sa reprise heurter le premier poteau de Straus.

On arrive dans le temps additionnel et on sent que Rodange peut toujours se créer une ultime occasion. Cette dernière arrive à la 91ème avec une belle remise dans le cœur de la surface pour Peprah qui reprend en demi-volée mais il tombe encore et toujours sur Straus, totalement infranchissable cette après-midi. Sur le corner qui suit, le gardien de l’Avenir va cependant se faire devancer par Latik sur sa sortie, mais la tête du défenseur de Rodange va venir mourir à quelques centimètres du poteau de Beggen. C’est sur cette ultime occasion que Beggen va venir s’imposer sur la plus petite des marges dans un match que le surprenant promu n’aura pas dominé mais où il aura fait preuve de plus de réalisme que son adversaire du jour. Le FC Rodange 91 malgré une prestation assez encourageante dans le jeu reste toujours dernier de Promotion d’Honneur avec 0 points marqués et pourra regretter les nombreuses occasions manquées notamment en première période.

FC Rodange 91 0 – 1 Avenir Beggen (Maziz, 40e)

Stade Jos Philippart (167 spectateurs)

Les compositions :

FC Rodange 91 : Mfa Mezui (C), Peprah, Delarboulas, Ramdedovic, Latik, Mendes Merces (Cikotic 12’), Skrijelj (Labyad 68’), Montantin,Galvanelli, Khemici, Dzanic (Mabika 83’)

Avenir Beggen : Straus, Guenoun, Rock (C), Terenziani, Furtado, Gomes, Pinheiro, Santos Lopes, Akers (Etoundi 61’), Maziz (Maziz 85’), Verissimo Lima

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles