28e journée : présentation et pronostics

Le Swift qui peut quasiment être sacré (à quelques détails près), une lutte toujours impitoyable pour le maintien et un derby pimenté entre le Progrès et Differdange… Cette 28e journée nous promet encore un beau week-end de football en BGL Ligue.

Jeunesse Esch-US Mondorf, vendredi, 20h :

Les deux équipes ont le même nombre de points (39) et ne se lâchent plus au classement. Et elles sortent toutes les deux d’une belle victoire le week-end dernier, à Differdange pour la Jeunesse (0-2), à domicile contre Wiltz pour Mondorf (3-0). Même s’il n’y a plus de réel enjeu pour les deux clubs en cette fin de saison, ils auront sûrement à coeur de boucler en beauté un parcours solide.

Le prono de la rédaction : 1-2, Mondorf l’emporte de justesse et passe devant.

Progrès Niederkorn-Differdange, samedi, 18h :

Un derby bien bouillant comme on les aime ! Mais se jouera-t-il à fond ? Entre un Progrès déjà certain de jouer l’Europe la saison prochaine et une équipe de Differdange qui se prépare à une demi-finale de coupe mercredi contre Rosport et qui sera peut-être tentée de préserver ses forces… rien n’est moins sûr. Mais certains acteurs ont déjà promis qu’il est hors de question de mettre le frein à main sur un match pareil. Parce qu’un derby, ça se gagne.

Le prono de la rédaction : 2-0, le Progrès continue son incroyable série face à une équipe de Differdange diminuée par l’absence de Simoes et déjà tournée vers la coupe.

FC Wiltz-Swift Hesperange, dimanche, 16h :

Alors que Wiltz est déjà sûr d’être toujours dans l’élite la saison prochain après une première partie de saison compliquée, le Swift peut quasiment être sacré champion en cas de victoire. Déjà larges vainqueurs de Rosport le week-end dernier (5-1), les joueurs de Pascal Carzaniga ne vont sûrement pas passer à côté malgré une équipe de Wiltz jamais simple à manoeuvrer.

Le prono de la rédaction : 0-4, le Swift met une des dernières touches à son tableau de futur champion.

Victoria Rosport-F91 Dudelange, dimanche, 16h :

Rosport, déjà défait par le Swift (5-1) lors de la dernière journée, voudra certainement préserver ses forces avant sa demi-finale de coupe contre Differdange mercredi alors que le F91, à défaut d’être champion, espère au moins garder sa deuxième place face à un Progrès qui se rapproche dangereusement dans le rétroviseur.

Le prono de la rédaction : 1-3, Dudelange assure, malgré les soubresauts des derniers jours en interne.

UNA Strassen-Union Titus Pétange, dimanche, 16h :

Plus aucun enjeu au classement pour ces deux équipes, mais sûrement l’envie de bien finir. Elles sortent toutes les deux d’un match nul, Strassen à Mondercange (0-0) et Pétange contre le Racing (1-1). Cette 28e journée est l’occasion de rajouter une victoire au compteur. En cas de succès, Strassen peut espérer encore gratter une place ou deux au classement d’ici la fin du championnat.

Le prono de la rédaction : 0-2, Pétange, malgré une fin de saison usante, reste fidèle à ses principes de jeu et s’impose face une opposition solide.

Racing Union-Etzella Ettelbruck, dimanche, 16h :

Ettelbruck, que beaucoup de monde condamnait à la relégation il y a encore quelques journées, a retrouvé l’espoir de se maintenir. Après un match nul qui n’a arrangé personne contre Hostert (1-1), les hommes de Bruno Alves donneront tout sur la pelouse d’un Racing qui n’a plus rien à jouer et vient de se séparer de son entraîneur.

Le prono de la rédaction : 0-1, l’Etzella s’accroche plus que jamais à son rêve de maintien.

UN Käerjeng-FC Mondercange, dimanche, 16h :

Un vrai match de la peur entre deux équipes qui ne vont pas bien. A trois journées de la fin, les points valent très très cher. Mondercange respire un peu mieux que Käerjeng avec quatre points d’avance au classement, mais serait bien inspirer de l’emporter pour s’éloigner un peu plus de la zone rouge écarlate. Du côté de Käerjeng, une défaite à domicile contre un concurrent direct accélérerait encore un peu plus la chute vers la PH.

Le prono de la rédaction : 2-0, l’euphorie de la victoire des jeunes en Coupe du Prince contamine l’équipe première qui s’offre un sursaut d’orgueil et s’accroche.

US Hostert-Fola Esch, dimanche, 16h :

Encore un match capital dans la course au maintien. Après un beau regain de forme, le Fola marque clairement le pas et reste sur quatre matchs sans victoire. En face, Hostert s’accroche aux branches, ou plutôt aux brindilles. Sa dernière victoire remonte au 4 décembre, c’était contre… le Fola ! Autant dire que cette confrontation ne respire pas la sérénité et la partie de plaisir. C’est un combat pour la survie dans l’élite qui s’annonce.

Le prono de la rédaction : 0-3, le Fola renoue avec le succès et s’offre une grande respiration dans la dernière ligne droite.

Dernières nouvelles