Fil actu

Du 20 au 23 juillet

Championnats du monde d’équitation de travail

Le parc équestre du Bocage aux Herbiers, situé au cœur de la terre de cheval qu’est la Vendée (France), a été sélectionné pour accueillir les Championnats du monde d’équitation de travail. Cet événement international a été organisé par la Working Equitation France et l’Association des écuries du Haut Vignaud.

« Working Equitation » est le terme internationalement utilisé pour parler de l’équitation de travail de compétition. Cette discipline sportive est issue de l’utilisation traditionnelle du cheval dans la conduite du bétail et des travaux quotidiens aux champs.

Du 6 au 14 août

Championnats du monde d’équitation

L’Europe domine cette édition 2022 des Championnats du monde d’équitation qui se sont déroulés à Herning (Danemark). Charlotte Fry, cavalière britannique, emporte l’or avec Glamourdale (étalon KWPN de 11 ans) pour le dressage avec une note finale de 90,654 %. Du côté du CSO, c’est le suédois Henrik Von Eckermann et King Edward (hongre BWP de 11 ans) qui monte sur la première marche du podium.

Le 13 septembre

Première rencontre internationale de tourisme équestre

Pour la toute première fois, 9 nations se sont retrouvées à Silkeborg (Danemark) pour échanger lors de tables rondes sur divers sujets tels que le tourisme équestre et le développement rural, la création et la promotion des itinéraires équestres, la coopération entre le tourisme équestre et les autres formes de tourisme, ainsi que le passage de frontières à cheval au sein de l’Union européenne.

Du 14 au 18 septembre

Championnat du monde 2022 : CCE

Les épreuves de Concours complet d’équitation se sont déroulées en décalé de celles d’Herning. Elles ont eu lieu à Pratoni del Vivaro (Italie). C’est la cavalière anglaise Yasmin Ingham qui emporte l’or avec son hongre selle français de 11 ans, Banzai du Loir.

Julia Krajewski, Michael Jung, Christoph Wahler et Sandra Auffarth ont permis à l’Allemagne d’emporter l’épreuve par équipe pour la première fois depuis 20 ans !

Du 14 au 18 septembre (également)

Championnat du monde 2022 : attelage à un cheval

La meneuse luxembourgeoise Marie Schiltz a remporté la 7e place en individuel lors de cette épreuve qui s’est déroulée en parallèle des épreuves de Pratoni del Vivaro, au Haras du Pin (France). Le Grand-Duché se classe à la 5e place lors des épreuves en équipe.

Du 5 au 8 octobre

23e Championnat du monde militaire d’équitation

33 officiers de cavalerie venant de 11 pays différents se sont affrontés sur le Grand Parquet de Fontainebleau lors d’un concours de CSO. Cette épreuve était divisée en trois étapes. La particularité de ce championnat est que les cavaliers tirent au sort leur cheval avant chaque épreuve.

Du 20 au 23 octobre

Mondial du Lion d’Angers

Pour la première fois, une délégation luxembourgeoise a pris part aux légendaires Championnats du monde de concours complet réservé aux chevaux de 6 et 7 ans.

Lors de l’épreuve des 6 ans, Fanny Hamelin Bayer, cavalière courant sous les couleurs du Grand-Duché, s’est classée 36e avec Galactik Blanc (étalon selle français) et 40e avec Geriko des Frottards (hongre selle français).

Paris 2024

7 nations déjà au départ des Jeux olympiques

Suite à leurs résultats lors des Championnats du monde de CCE, les équipes d’Allemagne, des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Angleterre, d’Irlande, de Suède et de Suisse sont d’ores et déjà sélectionnées pour l’épreuve de concours complet d’équitation qui se déroulera à Versailles.

Dernières nouvelles