Fil actu

2 janvier – La Start up Water Birdie inaugure l’année en annonçant la création d’une balle de golf dorénavant biodégradable, dans une mesure de lutte pour l’environnement. Soyez-donc rassurés, la prochaine fois que vous enverrez la balle dans l’eau, les conséquences se limiteront à votre colère.

5 janvier – James Bond à jamais sur le green. La veuve de Sean Connery, décédé paisiblement dans son sommeil le 31 octobre, annonce que son défunt mari a émis dans ses derniers souhaits le désir de voir disperser ses cendres sur un parcours. Si le golf choisi n’a pas été spécifié, l’homme qui représentera à jamais l’agent 007 aurait été disséminé en Ecosse. Un des plus beaux témoignages d’amour pour le golf que l’on ait jamais vu.

14 janvier – Réussir un condor au golf, ça paraissait impossible. En grande partie parce que l’on ne connaissait même pas ce terme. Mais aussi car pour réussir cet exploit – finir un trou avec quatre coups d’avance sur le par – il est nécessaire de finir un par 5 en un coup. Une prouesse accomplie par un joueur amateur, même si l’histoire est plus complexe que cela : en réalité, Kevin Pon a signé ce coup inouï sur le seul par 6 au monde. Et c’est ainsi qu’en deux petits coups, sa balle a terminé dans le trou. En voilà une anecdote qui devrait faire plaisir à Bryson Dechambeau.

15 janvier – Un nouvel arrêté voit le jour. Dans un désir de bien-être environnemental, l’utilisation de produits phytosanitaires est limitée à partir de 2022 et tout simplement proscrit dès 2025. Une intention louable qui devrait néanmoins compliquer la tâche de certains golfs qui vont devoir redoubler d’efforts pour maintenir leurs parcours en bon état tout en respectant les lois. La transition écologique est en bonne voie.

24 janvier – Tyrell Hatton remporte l’Abu Dhabi HSBC Championship. Dans une dernière journée pourtant incertaine, l’anglais offre un véritable chef d’œuvre en signant une carte à 66, avec 6 birdies et aucun bogey. Une quatrième victoire au Rolex Series pour le bientôt trentenaire, qui égale ainsi le record de Jon Rahm. Joli.

5 février – Improbable. Alors que le deuxième tour du Saudi International qui se déroule au tout est de l’Arabie Saoudite battait son cours, la partie a été interrompu pour cause de… pluies diluviennes. Une nouvelle preuve que ce monde est réellement en train de devenir un énorme n’importe quoi.9 févrierUne légende est de retour. Après avoir pourtant arrêté sa carrière en 2008, l’ancienne numéro un mondiale Annika.

18 février – Marc Goldstein aime bien le golf. Du moins, ça c’était avant. Car, lors de sa dernière partie, le joueur amateur a balancé un long drive, et a retrouvé sa balle dans… la bouche d’un alligator. Depuis, Marc Goldstein s’est mis au tennis. Enfin, on imagine.

24 février – Le monde du golf retient son souffle à l’annonce de l’accident de voiture spectaculaire de Tiger Woods. Salement amoché, le plus grand nom de l’histoire de ce sport aurait fait preuve d’un excès de vitesse et soigne encore ses blessures à l’heure actuelle. Aucune information n’a été communiquée quant à un possible retour sur les parcours. Speedy recovery Tiger.

28 février – Des parents qui peuvent être fiers. Après la victoire de Jessica Korda au tournoi des championnes en janvier, c’est sa sœur Nelly qui a empoché le Gainbridge LPGA. Une vraie famille en or. Pendant ce temps là, les sœurs Kardashian continuent de récolter des millions à tour de bras. Pas de justice, je vous le dis.

1er mars – Collin Morikawa survole le WGC Workday Championship et devient, avec Tiger Woods, le seul joueur a avoir obtenu une victoire en PGA et WGC avant 25 ans. Toi, à cet âge là, tu enchaînais les pintes au bar d’à côté. Une autre vision de la vie. Mais personne ne te juge.

8 mars – Bryson DeChambeau remporte l’Arnold Palmer Invitational ! Si son succès aura été marqué par un drive monstrueux sur le fameux par 5 du trou numéro 6, c’est plus grâce à ses talents de putter que l’américain a remporté le titre. Un succès de gala qui lui permet de tutoyer de nouveau le top 5 mondial avec la sixième place mondiale.

15 mars – Justin Thomas remporte le Players Championship. Dans une compétition indécise jusqu’au dernier moment, « JT » réussit l’exploit de devancer Lee Westwood et Bryson DeChambeau, et glane là son quatorzième PGA avant d’avoir 28 ans. Après la polémique suite à ses propos homophobes, cette victoire fait du bien au golfeur.

1er avril – Christian Shock, Président de la Fédération de Golf du Luxembourg fait le point sur la saison qui arrive. En citant Lenny Mines, Willy Wilgé, Marie Baertz ou encore Lisa Steingrube, le président félicite le travail fait au Grand-Duché pour optimiser le potentiel des jeunes promesses du pays. Et on se joint à lui, parce que cela fait vraiment du bien de voir la nouvelle génération arriver avec de réelles ambitions.

12 avril – Historique. En remportant le Masters d’Augusta, Hideki Matsuyama devient le premier vainqueur japonais d’un Masters. Malgré une dernière journée somme toute moyenne, où les nefs ont semblé prendre le dessus, les partitions parfaites des jours précédents ont suffi pour garantir à Matsuyama ce titre prestigieux. Omedetö !

16 avril – Les aficionados de golf rêvent de nouveau. Après la divulgation d’images satellites montrant des travaux de rénovation sur la zone de practice située aux alentours de la maison de Tiger Woods, les rumeurs vont bon train. Le signe d’un retour de la légende, ou un aménagement pour son fils, potentiellement lui aussi promis à un brillant futur ? Les deux situations nous vont.

17 avril – Après avoir putté depuis l’extérieur du green, Woo Kim aura du attendre une minute avant de voir la balle, au bord du trou, finir par rentrer dedans. Une joie de courte durée pour le golfeur, puisque les règles du jeu stipulent que passé l’arrivée du joueur au trou, la balle doit tomber en dix secondes pour être considérée comme un seul coup. « Tout vient à point à qui sait attendre » : pas sur que cela soit de l’avis du joueur coréen.

18 avril – Collecte de fonds autour d’un parcours de golf : quoi de plus noble ? Apparemment, beaucoup de choses. Au vu des images virales qui ont montré deux golfeurs, torses nus et passablement éméchés se mettre sur la gueule (avec l’aide du drapeau pour un, finesse quand tu nous tiens), l’image de la discipline en a pris un coup. On est absolument pour changer l’image du golf, mais peut-être pas jusqu’à ce point quand même.

Dernières nouvelles