Ettelbruck s’impose avec autorité et soulève la coupe

L’Etzella Ettelbruck a livré une très grosse partie pour s’imposer 79-65 face au Basket Esch, tenant du titre, en finale de la Coupe du Luxembourg. Les coéquipiers de Philippe Gutenkauf ramènent le trophée dans le Nord.

Dans une Coque remplie à ras bord et incandescente, la finale de la Coupe du Luxembourg a tenu toute ses promesses entre l’Etzella Ettelbruck et le Basket Esch. Si les Eschois sont mieux entrés dans la partie, les Ettelbruckois sont passés devant dès le deuxième quart-temps et n’ont plus jamais lâché leur avantage…

Au coup d’envoi, Philippe Gutenkauf lance les hostilités avec un shoot à trois points. Ses coéquipiers se montrent ensuite un peu trop pressés et maladroits dans la raquette adverse, ce qui permet à Esch de prendre une petite avance et de mener 3-9. Clancy Rugg et Thomas Grün se trouvent bien, les Eschois donnent le rythme en ce début de partie et mènent 16-21 à la fin du premier quart-temps.

En début de deuxième quart-temps, les tenants du titre semblent perdre de leur efficacité alors que les joueurs d’Ettelbruck accélèrent. Raul Birenbaum et Philippe Gutenkauf s’amusent à trois points, et les Nordistes passent devant pour la première fois de la partie, 24-23. Sur son banc, Franck Mériguet s’agite et s’agace de la défense trop fébrile de son équipe. Mais Clancy Rugg maintient les siens dans la partie, les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. A la mi-temps, Ettelbruck est devant de trois petits points, 35-32. Symbole de cette lutte accrochée et incertaine entre les deux clubs, Philippe Gutenkauf et Clancy Rugg sont tous les deux à 12 points à la pause.

Philippe Gutenkauf omniprésent

Dans le troisième quart-temps, Philippe Gutenkauf est toujours en feu et claque un superbe shoot à trois points. En face, Jordan Hicks, après s’être montré maladroit, ajuste la mire pour enchaîner un deux points, puis un trois points juste derrière. Mais la défense d’Ettelbruck est ultra-rude sur certaines séquences et gêne bien les Eschois. Dans l’autre raquette, Alex Rodenbourg fait le taf et essaye de contenir au maximum Mallory. Mais Ettelbruck atteint la fin du troisième quart-temps avec un petit matelas de sept points en menant 54-47.

Esch s’effondre dans le dernier quart-temps

Dans le dernier quart-temps de la partie, les tenants du titre s’effondrent complètement. Philippe Gutenkauf est toujours aussi intenable et martyrise ses adversaires. Rugg, puis Joé Biever au lancer franc, tentent de maintenir l’espoir, mais il s’amenuise au fur et à mesure que les dernières minutes s’écoulent. Un énorme shoot à trois points de Yann Wolff anéantit quasiment toute perspective de retour en portant le score à 69-53, avant de passer à 71-53 encore grâce à Philippe Gutenkauf, qui termine la partie à 18 points et 10 rebonds. Avec le caractère qu’on leur connaît, les Eschois donnent tout dans les derniers instants pour recoller le plus possible… Insuffisant. Les Ettelbruckois l’emportent 79-65 et soulèvent la Coupe du Luxembourg.

A noter qu’un peu plus tôt, les filles de Gréngewald se sont imposées contre le Sparta Bertrange, 60-71, en finale de la Coupe des dames.

Dernières nouvelles