Petit cavalier deviendra (vite) grand

Au centre équestre Kandel de Strassen, environ 200 enfants sont inscrits à
l’école d’équitation. Ici, le but est de rendre les petits cavaliers autonomes le plus vite possible et de les préparer aux concours.

À l’entrée de l’école d’équitation du centre équestre Kandel, à Strassen, c’est Jacquie Thyes qui nous accueille. Elle est responsable, notamment, de tout ce qui concerne l’administration. Dans la gestion de l’école, elle est accompagnée par Annick Schummer.

Ici, on ne prend pas les enfants trop tôt : « On commence à partir de 8 ans. On n’a pas de poney shetland, les plus petits poneys font 1,20 m et peuvent aller jusqu’à 1,40 m ou 1,45 m », explique Jacquies Thyes. Surtout, les enfants sont immédiatement mis en condition : « Les enfants sont pris en longe au début, on les tient avec une laisse, mais on les met tout de suite sur le cheval. Car ici, on a vraiment une approche sportive et pas uniquement pédagogique. Le but est de participer le plus tôt possible à des compétitions. » En effet, les monitrices préparent les enfants pour les fameux concours WBO dont nous parlons dans ce numéro (voir page ci-contre).

En général, l’apprentissage démarre sur les chapeaux de roue : « Dès le premier cours, on fait déjà du trot. On fait un peu de pas une dizaine de minutes et si l’enfant se sent à l’aise, on va au trot. On les met dans le bain tout de suite », poursuit Jacquie Thyes. « Ensuite, ils apprennent à rester en équilibre sur le cheval. Ils se tiennent encore un peu à la selle ou à la crinière (on a une attache spéciale). Après, ils apprennent le trot enlevé, et à sentir le rythme du cheval. C’est très important d’apprendre ça. Puis ils trottent sans se tenir, les bras écartés. On commence ensuite
tout doucement le galop. Dès qu’ils arrivent à rester en équilibre sans se tenir, on commence avec les rênes. » Au fur et à mesure, le jeune cavalier apprend à diriger son cheval tout seul.

Spooky et Lady, élus meilleurs poneys l’an dernier !

Une fois que tout cela est bien maîtrisé, les 200 enfants de l’école d’équitation Kandel passent aux cours collectifs. À partir de là, chacun prépare son poney avant la leçon : « On responsabilise l’enfant très tôt et on le sensibilise à la sécurité, à adopter les bons gestes », précise Jacquie. Des stages viennent compléter les cours collectifs afin de passer plus de temps individuellement avec les enfants et d’aborder davantage la relation avec le cheval tout en essayant de faire un peu de théorie.

Arrive enfin la partie concours : « On propose deux concours WBO (au mois de mai et fin septembre). On participe aussi à des concours externes avec nos poneys. Cette année, on a participé à environ douze concours. Et l’an dernier, on a eu les meilleurs poneys d’école, Spooky et Lady ! », déclare fièrement la responsable de l’école. De quoi donner envie à tous les cavaliers en herbe de se tester sur les poneys du centre Kandel !

Dernières nouvelles