Fie Christine Skarsoe : une aventure mondiale

Du 6 au 14 août 2022, à Herning au Danemark, des cavaliers luxembourgeois ont porté haut les couleurs du Grand-Duché lors du Championnat du monde de dressage. Mais qui sont-ils ?

À bientôt 46 ans, Fie Christine Skarsoe en fait partie. Cavalière d’origine danoise, c’est à l’âge de 9 ans qu’elle a mis pour la première fois le pied à l’étrier. Après s’être essayée au CSO et au CCE, elle a très rapidement montré de grandes capacités en dressage et s’est passionnée pour cette discipline.

Grâce au soutien de ses entraîneurs, elle rejoint l’équipe danoise de dressage à poney à seulement 11 ans. Il ne s’agit que du début d’une belle histoire qu’elle qualifie elle-même de « vie de rêve » !

En 2000, Fie Christine Skarsoe quitte le Danemark pour l’Allemagne. En 2001, elle prend le départ du Championnat du monde des 6 ans, à Verden (Allemagne) avec Münchhausen, étalon Trakehner.

En 2005, tous deux prennent part aux Championnats d’Europe de dressage à Hagen am Teutoburger Wald (Allemagne).

En décembre 2006, notre danoise quitte l’Allemagne pour le Luxembourg.

C’est au sein du Grand-Duché que Fie Christine Skarsoe trouve un compagnon de vie en la personne de Ken Gruber, lui-même cavalier d’obstacles, ancien membre de l’équipe du Luxembourg.

En 2010, elle crée les écuries First Choices Stables, affaire de famille accueillant pas moins de 30 chevaux, situées à Leudelange (Luxembourg). C’est donc tout naturellement qu’elle adopte le drapeau rouge, blanc et bleu ciel en 2015, obtenant ainsi la double nationalité.

Elle continue sur sa lancée en prenant part à deux reprises aux Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 2015 et à Rotterdam (Pays-Bas) en 2019.

En 2021, notre cavalière décroche une magnifique huitième place lors des Championnats du monde de Verden (Allemagne) avec Coco Island Old, hongre oldenbourg.

Seule représentante féminine de la délégation luxembourgeoise lors de cette édition 2022 des Championnats du monde de dressage, c’est avec Imperador Dos Cedros, étalon lusitanien de tout juste 9 ans appartenant à Manon Ackermann, qu’elle s’est engagée sur le carré de dressage du Grand Prix Spécial, avec une note finale de 69,829 %. Grâce à ce résultat, ils se sont classés 39e !

Le pire souvenir de ces Championnats du monde reste pour la cavalière le mauvais temps lors de la warm up : « Il pleuvait et il y avait énormément de vent. Détendre son cheval dans ces conditions était très compliqué ! » Son meilleur souvenir reste Imperador : « Tout le long des épreuves du championnat, il est resté très concentré, très calme, et ce malgré son jeune âge. C’était sa toute première participation à des Championnats du monde ! J’ai été impressionnée par son comportement ! C’est vraiment un cheval fantastique ! »

L’aventure ne s’arrête pas là ! Fie Skarsoe a pris le temps de répondre à nos questions en sortant du Grand Prix Spécial de Ankum (Allemagne) qu’elle et Imperador venaient tout juste de remporter, avec une note finale de 73,367 %.

Prochain objectif : une qualification en équipe et en individuel pour le Championnat d’Europe de dressage 2023 qui se déroulera à Riesenbeck (Allemagne) au sein des installations de Ludger Beerbaum.

Classé 46meilleur cavalier mondial de dressage sur la ranking list de la Fédération équestre internationale à tout juste 30 ans, on ne présente désormais plus Nicolas Wagner Ehlinger, autre membre de cette équipe luxembourgeoise de dressage !

Après une année 2021 sensationnelle durant laquelle il a glané le titre de champion du Luxembourg ainsi qu’une 25e place aux Championnats d’Europe de Hagen, c’est suite à sa 25e place aux Jeux olympiques de Tokyo qu’il a obtenu sa qualification pour les Championnats du monde 2022.

C’est avec son fidèle Quater Back Junior FRH – hongre hanovrien de 13 ans qu’il a lui-même formé et emmené au plus haut niveau – que Nicolas Wagner est entré sur le carré de dressage d’Herning et a décroché la 24e place lors du Grand Prix Spécial, avec une note finale de 72,705 % !

Nicolas Wagner avait pour objectif de se hisser jusqu’en finale. C’est chose faite ! De retour chez lui, à la Société hippique et d’élevage (SHE) située à Elvange, dans le sud-est du Luxembourg, Nicolas Wagner nous a accordé un peu de son temps. Il nous raconte : « Le plus dur était d’apprendre à gérer la pression que l’on a sur les épaules. » L’une de ses grandes craintes était d’ailleurs que Quater Back soit perturbé par cette tension et par l’agitation ambiante inhérente à ces grands événements sportifs internationaux. « Je suis très fier de mon cheval ! Il a su rester très concentré, disponible, et a donné le meilleur de lui-même ! »

Son meilleur souvenir reste la première épreuve. Une note de 73,438 % qui l’a classé 21e du Grand Prix et lui a ouvert grand les portes de la finale, ce qui était l’objectif qu’il s’était lui-même fixé en arrivant à Herning !

À peine rentré du Danemark, Nicolas Wagner regarde déjà vers l’avenir avec en ligne de mire une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, toujours en compagnie de son bel alezan !

Encore une fois, toutes nos félicitations et un grand merci à ces cavaliers pour leur gentillesse et leur disponibilité. Merci également à ces chevaux de nous faire rêver !

Dernières nouvelles