Le Festival Elsy Jacobs révèle ses premiers contours

La course cycliste féminine revient en 2023 (29/30 avril) pour une nouvelle édition, avec cette fois deux étapes au programme.

Crée en 2008, le Festival Elsy Jacobs est désormais bien ancré dans le calendrier cycliste féminin international. Désormais en catégorie 2.Pro, il comptera cette année deux étapes au lieu des trois au programme en 2022. Avant une conférence de presse tenue par les organisateurs de la course mardi prochain, on connaît déjà le profil des deux étapes qui partiront chacune depuis le stade de Luxembourg.

La première quittera l’enceinte footballistique le 29 avril pour rejoindre Steinfort (111,1 km), avec sur son tracé deux difficultés, la côte de Simmerschmelz et celle de Septfontaines. Le lendemain la course repartira à nouveau du stade de Luxembourg, pour rejoindre Garnich, ville natale de Elsy Jacobs, avec cette fois 115,8 km au programme afin de décider qui succédera à l’Italienne Marta Bastianelli, lauréate de l’épreuve en 2022.

18 équipes sur la ligne de départ

Parmi les formations qui s’aligneront, on retrouvera notamment 3 équipes World Teams : Fenix – Deceuninck, UAE Team ADQ, et Uno-X Pro Cycling Team. Un casting complété par la présence douze équipes continentales dont la Ceratizit-WNT Pro Cycling Team où l’on devrait logiquement retrouver la jeune Nina Berton. Enfin, trois équipes nationales seront aussi de la partie : Luxembourg, Etats-Unis et Norvège.

Enfin le 1er mai aura lieu la traditionnelle cyclo-touriste au départ de Garnich, avec trois longueurs de parcours différentes, 100km, 56km, et 27km (départ entre 8h et 12h).

Dernières nouvelles