C’est reparti pour un Tour !

Le Tour de France 2023 s’élance ce samedi de Bilbao au Pays Basque espagnol, pour une 110e édition où la montagne sera reine, avec en fil rouge le duel annoncé entre le tenant du titre le Danois Jonas Vingegaard et le Slovène Tadej Pogacar.

21 étapes, 3405km à parcourir, 8 étapes de montagne avec 30 cols à gravir (un record)… La plus grande course cycliste du monde est de retour avec un grand départ à l’étranger, pour la 25e fois de son histoire. Et pour la deuxième fois, c’est le Pays Basque espagnol qui sera l’hôte du lancement de la course avec une première étape très exigeante de 182km autour de Bilbao. Une mise en bouche parfaite afin d’assister, pourquoi pas, au premier duel entre Wout van Aert et Mathieu van Der Poel.

Dans la lutte pour la quête du Maillot Jaune, on retrouvera le vainqueur surprise de 2022 Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), que Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) se verrait bien détrôner afin d’accrocher une troisième tunique de vainqueur à Paris après ses succès de 2020 et 2021. A surveiller également la prestation de l’Australien Jay Hindley (Bora), vainqueur du Giro 2022. Nos voisins français feront reposer leurs espoirs de podium sur les épaules de David Gaudu (Groupama-FDJ).

Le Covid redouté

Et les Luxembourgeois dans tout cela ? Kevin Geniets sera présent pour une nouvelle fois afin de seconder Gaudu mais également Thibaut Pinot pour son ultime Tour. Bob Jungels aura à coeur de briller lui aussi, après son extraordinaire victoire en solitaire de 2022. Enfin Alex Kirsch aura le privilège de parcourir les routes de France durant trois semaines avec le maillot de champion du Luxembourg sur les épaules.

Enfin, les masques chirurgicaux seront toujours bien présents sur le visage des coureurs afin de minimiser les risques de contagion au Covid-19, ASO n’ayant pas envie de répéter le scénario du Giro 2023 où plusieurs concurrents pour la victoire à l’instar de Remco Evenepoel qui avait dû quitter la course en raison d’un test positif. Départ de la première étape ce samedi à 12h55 depuis Bilbao.

Dernières nouvelles