Charel Grethen : « Je suis dans la forme de ma vie »

Charel Grethen a explosé le record national du 3000m pour son retour à la compétition, samedi à l’Indoor Meeting de Metz. De bon augure pour le Luxembourgeois qui se sent en pleine forme et lorgne déjà sur ses prochains objectifs : les championnats d’Europe à Istanbul en mars, les championnats du monde à Budapest en août… et évidemment les Jeux de Paris qui arrivent !

Vous commencez votre saison par une performance canon à l’Indoor Meeting de Metz, ce samedi, sur 3000m, avec un chrono de 7’43 »00, nouveau record national. Comment s’est passée cette course ?

Très bien ! C’était ma première depuis septembre, mais je savais que j’avais une bonne forme. J’ai eu ce petit problème à l’ischio à un moment, cela m’a ralenti dans mon entraînement et c’est ce qui explique que j’ai repris si tard. J’ai fait un gros stage de cinq semaines en Afrique du Sud, dans des conditions idéales, du 28 décembre à début février. J’avais déjà de bonnes sensations avant la course, même si on ne sait jamais trop avant une course de reprise comme ça !

Vous terminez à la quatrième place, juste au pied du podium. Est-ce malgré tout une déception ou l’essentiel était ailleurs ?

Pour moi, le but principal était le chrono et je voulais en plus réaliser les minimas pour les championnats d’Europe en salle. J’ai poussé pour faire ce temps et honnêtement j’ai priorisé le chrono sur le podium.

Quels sont vos prochains rendez-vous dans les semaines qui viennent ?

Je cours demain à Liévin, un meeting Gold, sur 1500m, ma distance favorite. Dimanche, je participe aux championnats nationaux, ici, au Luxembourg, en m’alignant sur 800m. Le 22 février, je serai à un nouveau à un meeting Gold à Madrid. Il y a enfin les championnats d’Europe à Istanbul du 2 au 5 mars où je doublerai en courant à la fois le 1500m et le 3000m.

Quels sont vos objectifs cette saison ?

Ma priorité, comme souvent, est la saison outdoor, avec en point d’orgue les championnats du monde à Budapest en août, pour lesquels je suis déjà qualifié. Je vise le 1500m et j’espère pouvoir faire une nouvelle finale, ce serait top. Et une fois en finale, il faut voir ce qu’il se passe !

Le but ultime, ce sont les Jeux Olympiques à Paris ? Comment abordez-vous cette échéance qui se rapproche ?

C’est vrai que ça va arriver rapidement ! C’est formidable d’avoir les Jeux si près du Luxembourg. Paris, on a évidemment toujours ça dans un coin de la tête. C’est une grande motivation pour moi. J’espère que tout fonctionnera comme je le souhaite pour arriver jusqu’à ce moment.

A 30 ans, comment voyez-vous la suite de votre carrière ?

Je suis dans la meilleure forme de ma vie. L’objectif numéro 1, ce sont les Jeux à Paris. Après, on verra bien. Jusqu’ici, je ne me suis pas posé la question d’arrêter. Tant que je suis en forme, je cours ! La retraite n’est pas pour demain.

Dernières nouvelles