Les JPEE font leur retour à Malte

Quatre ans après leur dernière édition au Monténégro, les Jeux des petits Etats européens se tiennent à Malte à partir de lundi 29 mai et jusqu’au 3 juin. 130 athlètes luxembourgeois vont convoyer vers la petite île méditerranéenne.

L’édition 2021 à Andorre annulée en raison du Covid, les Jeux des petits Etats européens ont été mis en sommeil durant quatre ans, mais le réveil est programmé ce lundi à Malte pour une 19e édition ! 130 athlètes du pays vont faire le déplacement, afin de concourir dans les 10 sports au programme. Retrouvez ici la programmation complète jour après jour, afin de ne rien manquer.

Les principaux athlètes du pays seront en tout cas de la partie afin de ramener un maximum de breloques pour le Grand-Duché. Il y a quatre ans, c’est en tête du classement que le Luxembourg avait achevé sa campagne, avec 77 médailles au total (26 en or, 27 en argent, 24 en bronze). La délégation, qui recevra la visite et le soutien du ministre des sports Georges Engel, a donc un important défi à relever si elle veut faire au moins aussi bien qu’au Monténégro.

Van der Weken arrive en forme

Du côté de l’athlétisme, le Luxembourg peut en tout cas nourrir de grandes ambitions avec ses meilleurs représentants. Honneur aux dames, avec une Patrizia Van der Weken qui arrive avec dans ses bagages avec un nouveau record du Luxembourg établi à Savone. La sprinteuse doublera 100 et 200m à Malte. Sur les haies, sa compatriote Victoria Rausch arrivera elle aussi pour jouer une médaille.

Chez les hommes sur la piste on retrouvera bien entendu Charels Grethen, grandissime favori sur 1500m, mais aussi un Francois Grailet qui aura une carte à joueur sur 110m haies. Au poids, Bob Bertemes devrait lui aussi avoir de grandes chances de repartir avec de l’or autour du cou. En natation, le Luxembourg va également débarquer avec de solides arguments comme Julien Henx (50m nage libre, 50m papillon), mais aussi Pit Brandenburger (200m, 400m), Joao Carneiro (50 et 100m brasse, 50, 100 et 200m papillon, 200m quatre nages), Ralph Daleiden (100m), et Max Mannes (200m nage libre, 50, 100 et 200m dos).

La composition complète du Team Lëtzebuerg est à retrouver ici.

Dernières nouvelles