Mondiaux : les stars au rendez-vous 

De Noah Lyles à Sha’Carri Richardson, en passant par Armand Duplantis ou Faith Kipyegon, les stars de l’athlétisme ont brillé sur la piste du tout nouveau Centre national d’athlétisme. 

Premiers, sans surprise, au classement des médailles de ces 19e championnats du monde d’athlétisme, les Etats-Unis retrouvent leur domination d’antan sur le sprint, où Noah Lyles et Sha’Carri Richardson ont remporté le 100m. Le sprinteur originaire de Floride a également été le plus véloce sur 200m, où sa compatriote originaire elle du Texas a pris le bronze. Des médailles individuelles sublimées pour chacun par une médaille d’or sur le relais 4x100m. 

Parmi les autres stars de ces Mondiaux, le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a remporté l’or sur 5000m après avoir été battu sur 1500. Les grands favoris ont en tout cas pour la plupart répondu présents, à l’instar des Ougandais Cheptegei et Kiplangat sur 10 000m et le marathon, de Grant Holloway (110m haies), et Karsten Warholm (400m haies), ou encore de l’Itaiien Gianmarco Tamberi (hauteur), Armand Duplantis (perche), ou Hugues Fabrice Zango (triple saut), et Ryan Crouser (poids). 

Faith Kipyegon reine du demi-fond

Chez les femmes, outre les performances au sprint de Sha’Carri Richardson ou Shericka Jackson, une des grandes dames de ces Mondiaux fut la Kényane Faith Kipyegon, victorieuse sur 1500m et 5000m. La demi-fondeuse de 29 ans est sortie grande gagnante de son duel face à la Néerlandaise Sifan Hassan, en bronze sur 1500m malgré sa chute en fin de course, et en argent sur 5000m. 

Au final, c’est donc les Etats-Unis qui terminent premiers au classement des médailles, avec 29 récompenses au total dont 12 en or. C’est la quatrième fois consécutive que les USA terminent sur la plus haute marche du podium. La dernière fois que les Américains ont été battu dans ce classement remonte à 2015 (Kenya, Jamaïque, USA). Loin derrière à la 2e place on retrouve le Canada (6 au total, 4 en or), puis l’Espagne (5 au total, 4 en argent), grâce à ses titres masculins et féminins à la marche.  

Dernières nouvelles