Franky Hippert : « L’état d’esprit a toujours été présent »

Le demi-centre du HB Dudelange est revenu sur la victoire surprise de son équipe face au Handball Esch et sur la fin d’une série noire face aux équipes du top 4, contre qui elle ne s’était plus imposé depuis septembre.

Comment analyses-tu votre victoire face à Esch hier soir ?

Je dirais que c’est le premier match qu’on a joué pendant soixante minutes. On a montré qu’on pouvait jouer contre tout le monde parce qu’on ne perd jamais avec un gros écart. Là, on était discipliné de la première à la dernière minute, et ça s’est vu.

C’était un match dans lequel on ne vous attendait pas forcément au vu de la saison complètement opposée à celle du Handball Esch…

Comme je l’ai dit, finalement on a montré qu’on pouvait battre n’importe qui. Notre dernier match contre Esch, on menait aussi pendant quarante minutes. On sait de quoi on est capables, et on a vu que si on faisait ça pendant tout un match, on pouvait faire de belles choses.

Au final, est-ce que toutes ces défaites étaient surtout dues à un manque de réussite ?

C’était plutôt un manque de concentration. On s’effondrait souvent dans les dix dernières minutes, on faisait des fautes bêtes qui nous empêchaient de garder un avantage et on devait courir derrière le score jusqu’à la fin.

On imagine que c’est un grand soulagement pour vous d’avoir gagné votre premier match contre une équipe du top 4 depuis des mois… 

C’est simple, le dernier match qu’on a gagné contre un gros du championnat, c’était lors de la deuxième journée, contre Berchem (victoire 32-29, le 24 septembre 2022). Après le match hier, on a vraiment senti le relâchement et le soulagement de l’équipe. On était très contents de voir qu’on est encore capable de gagner ensemble, d’autant plus après un bon match comme celui-ci.

Que vous a dit le coach après le match ?

Il nous a simplement remerciés de nous être battus tout au long du match, qu’il était fier de nous et qu’on avait respecté le projet.

C’est quoi l’objectif pour la fin de saison ?

On n’a plus rien à gagner, alors pour les trois derniers matchs face aux Red Boys, Käerjeng et Diekirch, ce serait cool de gagner les trois ! On a encore la volonté de prendre des point, mais le principal, c’est de jouer ensemble, de prendre du plaisir et de s’amuser sur le terrain. 

Comment est l’état d’esprit dans une saison galère comme celle que vous êtes en train de vivre ?

À Dudelange, l’état d’esprit a toujours été là. Mais à la fin, quand on perdait tous les matchs, les lundis a l’entrainement on avait l’impression que tout le monde était un peu dépité. Au final, on s’entrainait quand même avec beaucoup de volonté et d’engagement, mais les défaites successives nous touchaient beaucoup.

D’un point de vue personnel, comment se passe ta saison ?

Au début c’était difficile parce que je commençais un nouveau boulot, donc j’ai raté des entrainements et des matchs. J’ai réussi à trouver une solution, et au niveau du caractère, je me donne toujours à 120%. Je ne suis pas le meilleur buteur, mais je donne toujours tout. Je suis assez content d’avoir fait le meilleur match de la saison hier. Peu importe le nombre de buts que je marque, quelle position je joue, je donne toujours tout pour l’équipe.

Dernières nouvelles