Charel Brittner : « Ce sera un vrai combat à trois »

L’ailier gauche du HC Berchem est revenu sur la victoire des siens face à l’ex-leader d’AXA League, sur sa saison et sur les ambitions de son club, qui pourrait bien venir titiller les deux équipes de tête dans la lutte pour le titre de champion.

Comment est-ce que tu analyses votre victoire face à Käerjeng ce week-end ? 

Déjà, on avait effectué une bonne préparation après la pause de deux, trois semaines. Le coach a eu le temps de nous présenter son concept, de trouver des solutions pour faire face à leurs défenseurs. Et ce match, qui était ultra important pour la suite du championnat, on ne l’a pas très bien commencé, on a fait quelques fautes de nervosité. Au moment où on est vraiment entrés dans le match, on a vu la différence. En première mi-temps, malgré la blessure de Yan Hoffmann, on a réussi à garder notre avance. Eux, ils ont eu un peu de mal à attaquer et notre gardien a sorti beaucoup d’arrêts. Et en défense, ils n’ont pas trouvé la solution non plus.

C’est un mois de janvier parfait pour l’instant…

On a beaucoup travaillé physiquement pendant la pause du mois de janvier pour pouvoir se mettre dans des conditions optimales, parce qu’on savait qu’on devrait courir beaucoup pour gagner ce genre de matchs. Et pour l’instant oui, nous sommes la seule équipe à ne pas avoir perdu aujourd’hui, et on veut garder cette invincibilité le plus longtemps possible.

Ce ne sera pas chose simple puisque vous affronterez Esch, dans deux semaines…

Ce match sera tout aussi important que celui face à Käerjeng pour la suite du championnat. On joue une nouvelle fois face à un leader, et on devra sortir un gros match pour rester dans le combat pour le championnat.

Le titre de champion pourrait alors se jouer avec Berchem ?

Oui, bien sûr. Aujourd’hui, on sait qu’on peut gagner contre toutes les équipes du championnat. Le plus important, c’est d’être constant. Il n’y a plus que quatre points d’écart. Pour les trois équipes, tout est possible et je pense que ce sera un vrai combat.

Vous êtes également encore en lice en coupe. Est-ce que là, l’objectif est de remporter la coupe ? 

Chaque année, l’objectif est de gagner la coupe nationale. C’est différent du championnat, parce qu’il n’y a qu’un match à gagner pour passer le tour suivant. En demi-finale, face à Esch, on sait que ce sera très difficile. L’année dernière, ils ont perdu contre les Red Boys en finale donc ils voudront leur revanche. Nous, on a aussi perdu contre Differdange mais en demi, donc on veut aussi notre finale !

D’un point de vue personnel, comment se passe ta saison ?

Au début de la saison, c’était un peu compliqué mais petit à petit j’ai eu la confiance de l’entraineur. Je me sens meilleur et lors des derniers matchs, j’ai été plutôt performant donc j’aimerais rester sur ça et continuer de me développer.

Sur quels points penses-tu pouvoir encore progresser ?

En défense, je ne suis pas le plus grand ni le plus lourd, donc je sais que j’ai un bagage à rattraper à ce niveau. En attaque, il me faudrait plus de variation dans mon tir pour pouvoir avoir une palette plus étendue. 

Dernières nouvelles