Yves Defraigne : « On doit jouer différemment »

Perturbés par la défense en zone du Sparta Bertrange lors de la première manche de ces quarts de finale, malgré leur courte victoire (74-72), les joueurs d’Yves Defraigne comptent retenir la leçon pour le deuxième round, ce mercredi, sur le parquet bertrangeois. Avec pour objectif de se qualifier sans passer par un troisième match.

Vous gagnez la première manche contre le Sparta de justesse (74-72). En quoi cette équipe vous a-t-elle gênés ?

En jouant sur la zone et on n’a pas l’habitude, on joue quasiment toujours en individuel. Ils le savent et ont décidé de passer en zone, ce qui nous a perturbés. On n’a aussi pas été assez lucides et focus en attaque. On a eu du mal à s’adapter sur ce match.

Vous prenez 11 points d’avance à moment donné dans le quatrième quart-temps, avant de vous faire rejoindre. Comment expliquez-vous cette baisse de régime en fin de match ?

C’est justement à ce moment-là qu’ils sont allés sur la zone et qu’ils nous ont gênés ! Cela a cassé notre rythme et notre capacité de pénétration. Et c’est grâce à cela qu’ils sont revenus. Cette zone nous a vraiment perturbés.

Finalement, quelles leçons tirez-vous de cette première manche ?

On doit jouer complètement différemment contre eux… On est capables de jouer contre la zone, même si c’est différent de notre jeu en individuel. Ce schéma demande plus de patience. On doit jouer davantage sur les fondamentaux pour les déstabiliser.

Comment abordez-vous le match de ce mercredi sur le parquet de Bertrange ?

On y va pour gagner bien sûr ! On a déjà gagné trois fois contre eux cette saison… Une défaite peut toujours arriver. Mais on y va pour se qualifier.

Justement, boucler la qualification en deux matchs serait idéal…

Oui. S’il y a un troisième match, ce sera à domicile, alors ça va. Mais on n’a pas un banc très profond donc c’est mieux pour nous si on parvient à passer en deux matchs.

Sur quoi va se jouer cette partie ?

Sur notre qualité de jeu en attaque. En défense, on a tout pour les contenir. On doit mettre du rythme offensivement, contrôler ce rythme.

Le titre a échappé de peu au T71 l’année dernière. Cette fois, ça peut être la bonne ?

Moi, j’essaie vraiment de jouer match après match. C’est beaucoup trop prématuré pour parler du titre… Il y a encore beaucoup de matchs avant d’y arriver. Il faut tirer les bonnes leçons à chaque étape et travailler pour s’en rapprocher.

La 2e manche des quarts de finale :

Mercredi 29 mars

Sparta Bertrange-T71 Dudelange (20h)

Arantia Larochette-Etzella Ettelbruck (20h30)

AB Contern-Amicale Steinsel (20h45)

Jeudi 30 mars

Résidence Walferdange-Basket Esch (20h)

Dernières nouvelles