Playoffs : une hiérarchie respectée

Le premier tour des quarts de finale de la Luxembourg Basketball league se jouait ce week-end et les gros ont assuré leur rang en l’emportant… même si certains scores ont été très très serrés. Ça promet pour la suite !

La tension et le suspense des matchs couperets, la prise de conscience que le droit à l’erreur n’est quasiment plus permis, la pression qui monte d’un cran, l’effervescence dans les gradins… On y est ! Après une saison régulière intense et passionnante à tous les niveaux, la Luxembourg Basketball league vivait ce week-end le premier tour de ses quarts de finale, première marche vers la conquête du titre pour les huit prétendants encore en course.

Et les gros ont fait honneur à leur statut, puisque la hiérarchie a été respectée sur tous les parquets. Même si les écarts ont parfois été extrêmement serrés, ce qui laisse présager encore de grosses batailles lors du deuxième round. L’Amicale Steinsel, le champion en titre, s’est imposé avec l’écart le plus conséquent en disposant de l’AB Contern sur le score de 87-71. Alexander Reese a sorti un match de patron en claquant 28 points et en récupérant 19 rebonds. A noter également la belle prestation de Tom Konen, auteur de 21 points, impeccable sur la ligne à trois points. Du côté de Contern, Tyler Cartaino a entretenu l’espoir avec ses 26 points et 16 rebonds, suivi de près par Clayton Guillozet avec 24 points inscrits.

Le vice-champion, le T71 Dudelange, a quant à lui trembler jusqu’au bout ! Les coéquipiers de Kevin Moura ont dû en effet attendre les toutes dernières secondes et deux lancers francs de Taylor pour s’imposer 74-72 face au Sparta Bertrange, alors que Max Logelin venait d’égaliser dans les ultimes instants de la partie. Pourtant privés de leur troisième américain, Isaiah White, les Bertrangeois ont montré qu’ils avaient de la ressource pour perturber les Dudelangeois. La deuxième manche à Bertrange, ce mercredi, s’annonce bouillante.

Esch et Hicks remis de la Coupe, Philippe Gutenkauf sur sa lancée

Le Basket Esh, lui, s’est vite remis de la déception de sa défaite en finale de la Coupe du Luxembourg contre Ettelbruck, et a imposé sa force contre la Résidence Walferdange. Les joueurs de Franck Mériguet se sont imposés 91-80 sur leur parquet, notamment grâce à un match stratosphérique de Jordan Hicks, qui dépasse la barre des trente points (31) et se paye encore le luxe d’ajouter 7 rebonds à ses stats. Pourtant, en face, Oliver Vujakovic a livré une partie toute aussi impressionnante avec 34 points inscrits et 6 rebonds. Esch prend néanmoins l’avantage avant la deuxième manche.

Enfin, dimanche, les tous frais vainqueurs de la Coupe du Luxembourg, les joueurs de l’Etzella Ettelbruck, sont venus à bout de l’Arantia Larochette, mais de trois petits points seulement, 93-90. Sur la lancée de sa magnifique finale de Coupe, Philippe Gutenkauf a une nouvelle fois volé sur le parquet… Il termine la partie à 26 points. Yann Wolff a lui aussi dicté sa loi dans la raquette en prenant pas moins de 17 rebonds ! Christophe Ney, de son côté, a pu compter sur Jamison Overton (29 points) pour coller aux basques de l’adversaire. Ettelbruck s’impose, mais Larochette n’a pas encore dit son dernier mot.

La suite des hostilités promet encore de sacrés matchs, ce mercredi et ce jeudi.

Les résultats de la première manche des quarts de finale

Amicale Steinsel-AB Contern : 87-71

Basket Esch-Résidence Walferdange : 91-80

T71 Dudelange-Sparta Bertrange : 74-72

Etzella Ettelbruck-Arantia Larochette : 93-90

Dernières nouvelles