Esch s’adjuge la première manche !

Pourtant pris à la gorge lors du premier acte par son adversaire, les visiteurs ont su réagir pour s’imposer et prendre un avantage précieux dans la course au titre (74-79).

Il n’y avait plus un siège de libre dans le Hall Marchietti pour assister au lancement de cette passionnante série de finale de Playoffs entre l’Amicale et Esch. Le premier contre le deuxième de la saison régulière. Le champion en titre face à un mastodonte de l’élite sacré en 2020. Le contexte était planté entre les deux formations qui comptent chacune une victoire dans leurs oppositions respectives au cours de l’exercice 2022-2023.

Le ton est vite donné par le duel qui oppose les deux franchise players qui se trouvent sur le parquet. Jarvis Williams, côté Steinsel, inscrit les deux premières unités de la partie. Clancy Mac Rugg, côté eschois, lui répond dans la foulée par un jump shot plein de verve.

Les deux équipes se rendent coups pour coups et l’ailier fort de l’Amicale affiche déjà 15 points, 5 passes, 5 rebonds à la mi-temps. Son confrère adverse, quant à lui, a déjà inscrit 12 points et 7 rebonds. Pour autant, ce sont les hommes d’Etienne Louvrier qui se trouvent largement en tête à la fin du premier quart-temps. Forts d’une série cinglante de 13 à 2 lors des quatre dernières minutes, ils finissent le premier acte à 30-16 au tableau d’affichage.

Les visiteurs, grâce à une belle réaction et une forte activité aux rebonds, parviennent à rattraper leur retard avant la mi-temps (46-42). Au retour de la pause syndicale, les supporters des deux camps assistent à un mano à mano haletant. 54-53 à la 25e, 58-59 à la 29e, le suspens est total. L’indécision perdure jusqu’au money time où Alex Reese, d’un  jump shot stratosphérique, remet les deux équipes à égalité à sept minutes du buzzer final (68-68). Finalement, c’est la troupe de Franck Mériguet qui va forcer la décision dans les ultimes minutes de la rencontre. Tout d’abord par l’intérieur Alex Rodenbourg, jusque là assez discret au scoring, qui plante une banderille à longue distance pour 74-77. Jordan Hicks vient parfaire le travail en convertissant deux lancer-francs pour une victoire finale du Basket Esch sur le score de 79 à 74 dans cette première manche d’une série finale de playoffs dont la suite s’annonce complètement folle. Après avoir remporté la première bataille, les résidents de Lallange tenteront de porter l’estocade chez eux dès mercredi soir prochain !

JM

Résultat :

Amicale – Basket Esch : 74-79 (46-42)

(Basket Esch mène 1-0 dans la finale des Playoffs 2022-23)

Prochain match : Basket Esch – Amicale le mercredi 19 avril à 20h15

Dernières nouvelles