Esch écrase le T71 et rejoint l’Amicale en finale!

Bousculés lors des premiers quarts temps, les hommes de Franck Mériguet se sont ensuite réveillés pour torpiller leur victime dudelangeoise. Ils se qualifient pour la finale des Playoffs dans laquelle ils affronteront l’Amicale dès samedi.

Quoi de plus logique de se rendre coups pour coups dans un match « à la vie à la mort » ? Esch et Dudelange avaient conscience que l’ultime occasion se présentait pour prendre le chemin de la finale des Playoffs de cet exercice 2022-2023. Et dans ce choc, ce sont les visiteurs qui prennent assez rapidement le dessus sur le groupe de Franck Mériguet. Grâce à un collectif bien huilé et des stats bien réparties, les Dudelangeois comptent dix points d’avance suite à un and-one converti par Kevin Moura à la huitième minute (11-21).

Dans le second acte, les locaux n’arrivent pas à refaire leur retard malgré le soutien inébranlable d’un Lallange chauffé à blanc. En dépit d’un lay-up primé du précieux Jordan Hicks, le Basket Esch est toujours relégué à neuf unités de retard à la treizième minute. Emmenés par leur franchise player Clancy Mc Rugg (déjà 11 points et 5 rebonds à la mi-temps), les Eschois accusent un retard de cinq points à la pause syndicale (35-40).

Tout reste à faire donc entre les deux formations au retour des vestiaires, et ce sont Thomas Grün et consorts qui prennent les commandes à leur tour de manière tonitruante. La vapeur est totalement renversée grâce à une série cinglante de 24 à 6 pour les locaux lors des huit premières minutes du troisième acte. Malgré leur domination dans le secteur du rebond, les Dudelangeois sont sonnés et ne trouvent pas la clé pour recoller à leur vis-à-vis.

Pire, ils lâchent entièrement la partie et se font balader par un adversaire qui est porté par un étincelant Mc Rugg (35 points, 7 rebonds, 2 assists). Lallange peut exulter. Ses protégés se qualifient pour la finale des Playoffs. Deux ans après. Dès samedi, une première manche les attend face à Steinsel, champion en titre. On s’en délecte déjà !

JM

Dernières nouvelles