Esch au bout de la nuit, l’Amicale par KO

Esch va chercher un troisième match au bout de la nuit, tandis que l’Amicale écarte définitivement Lachorette et se qualifie pour la finale !

Bousculé lors de la première manche de cette demi-finale face à l’Amicale (98-59), Larochette savait que la victoire était impérative pour accrocher un match d’appui synonyme de possible qualification pour la finale. Alors les hommes de Christophe Ney se sont employés dans leur hall sportif de Filano pour rattraper leur retard. Sous l’impulsion du diabolique Jo Freimann, l’Arantia claque une cinglante série de 15 à 2 à son vis-à-vis dès les deux premières minutes de la partie. Bousculés, les hommes d’Etienne Louvrier se trouvent menés de douze unités à la fin du premier quart-temps (38-26). Mais Steinsel, réagit dans le deuxième acte pour justifier son statut d’équipe qui court après le doublé en championnat. L’équipe ne doit son salut qu’à son Américain Alexander Perry Reese qui remet les miens sur les rails à lui seul avec 22 unités à la mi-temps. L’écart se réduit par la suite à peau de chagrin et il était écrit que la décision ne se ferait qu’en toute fin de rencontre. A ce jeu-là, Jonas Theisen et consorts passent devant et les spectateurs assistent à un mano à mano haletant. Dans le money time, les visiteurs font sauter la banque en l’emportant 100 à 88 et s’adjugent le magot tant convoité : le ticket pour la finale de cet exercice 2022-2023. Le champion en titre attend son prochain adversaire bien au chaud car dans l’autre affiche, tout reste à faire !

Esch se savait aussi attendu au tournant. Et les hommes de Franck Mériguet ont montré qu’il fallait compter sur eux. Du côté du centre René Hartmann, les Eschois ont enrayé la machine adverse grâce à sa force collective et bien emmenés par son homme à tout faire Clancy Mc Rugg mais aussi un Jordan Hicks des grands soirs. Pit Biever l’avait promis dans nos colonnes : « samedi, on sera prêts ! ». Force est de constater que le meneur du Basket Esch est un homme de paroles. Les siens rentrent au vestiaires pour observer la pause syndicale avec un avantage de sept unités (29-36). Cependant, Dudelange a du répondant et n’était pas prêt à se laisser faire. Les hommes d’Yves Defraigne mènent de cinq points à trois minutes de la fin du troisième acte suite à un jump shot converti à longue distance par Joe Kalmes (46-41). Mais les deux formations se rendent coups pour coups et terminent la partie à 60 partout. Les deux formations sont tellement inséparables qu’elles ont besoin de deux prolongations pour (enfin) se séparer. Et c’est finalement la bande à Thomas Grün qui l’emporte par la plus petite marge possible (79-80) et s’offre un match décisif dans sa salle mercredi prochain à 20h15. Cela promet d’être chaud du côté de Lallange !

Les résultats

Arantia – Amicale : 88-100 (l’Amicale est qualifié pour la finale)

Dudelange –Esch : 79-80 (match d’appui le mercredi 12 avril à Esch à 20h15)

Jocelin Maire

Dernières nouvelles