Basket Esch-T71 Dudelange : l’heure de vérité

Après une claque donnée par le T71 à Esch en entrée, puis une énorme deuxième manche remportée au bout de deux prolongations par les joueurs de Franck Mériguet, l’instant fatidique pour une qualification en finale est arrivé avec la belle ce soir, sur le parquet des Eschois.

Les confrontations entre le Basket Esch et le T71 Dudelange font toujours des étincelles et accouchent de matchs souvent spectaculaires. Cette demi-finale de la Luxembourg Basket League ne déroge pas à la règle et nous offre, cerise sur le gâteau, un beau suspense.

Lors de la première manche, le Basket Esch est passé à côté de son match et le T71 en a profité pour dérouler et attaquer cette demi-finale en montrant les muscles. Les hommes d’Yves Defraigne s’imposent 54-84, notamment grâce à une grosse défense qui a beaucoup gêné Clancy Rugg, auteur de seulement 4 points, loin de ses standards habituels. Sans parler du premier quart-temps complètement raté des Eschois avec un très mauvais pourcentage au shoot (22%) et qui se retrouvent à 9-23 à la fin du jeu.

Une deuxième manche irrespirable

Après un tel non-match, on pouvait se douter que les joueurs de Franck Mériguet allaient réagir et livrer une toute autre prestation sur le parquet de Dudelange. Cela n’a pas loupé ! Hyper agressifs d’entrée, que ce soit en défense ou en attaque, ils surprennent les coéquipiers de Joe Kalmes. Mais ces derniers, fidèles à leur réputation, s’accrochent et ne laissent pas leurs adversaires prendre le large. Cela donne une fin de match irrespirable, qui oblige les deux équipes à jouer deux prolongations pour se départager. Au bout de la soirée, Esch finit par s’imposer d’un petit point (79-80) et décroche un troisième match et le droit de rêver à une finale.

Ce fameux troisième match, c’est ce soir ! Dans sa salle, et certainement dans une ambiance surchauffée, la bande des frères Biever attend Dudelange et sa puissante armada. A ce niveau, dans cette tension, une grande partie des acteurs, à commencer par Miahilo Andjelkovic, qui s’exprimait hier dans nos colonnes, pensent que ce match se jouera « sur des détails » et que « l’équipe qui fera le moins de fautes l’emportera ». Ce qui est sûr, c’est que cette troisième manche promet une belle soirée de basket !

Troisième manche des demi-finales de la Luxembourg Basketball league

Mercredi 12 avril, Basket Esch-T71 Dudelange (20h15)

Dernières nouvelles