Arthur Kluckers, le prochain tube du cyclisme luxembourgeois?

Champion national espoirs de cyclisme en 2021 sur route et aussi sur l’épreuve de contre-la-montre, Arthur Kluckers a confirmé les attentes placées en lui cette saison et a même récidivé sur le chrono. A désormais 22 ans, il a entamé cette saison sous les couleurs de la formation cycliste luxembourgeoise Leopard Pro Cycling qu’il a rejoint en novembre 2018, mais c’est bien dans la peau de stagiaire chez UAE Team Emirates qu’il la terminera. 

1688e en 2019, 964e en 2020, 505e en 2021… La progression d’Arthur Kluckers au classement UCI est assez remarquable. C’est en 2016 qu’il commence à faire parler de lui en décrochant le titre de champion du Luxembourg sur route chez les débutants. En 2017, c’est sur une épreuve qu’il affectionne, le contre-la-montre qu’il décroche un autre titre national chez les juniors cette fois. En 2018, il conserve ce titre et se classe 2e de l’épreuve sur route. Toujours cette même année, il revient des Jeux olympiques de la jeunesse à Buenos Aires avec une médaille d’argent. 

Après une saison 2020 forcément tronquée en raison du Covid, il alterne en 2021 les bonnes performances mais aussi les coups de malchance inhérents à la carrière d’un coureur cycliste, comme sa lourde chute sur la quatrième étape du Tour de l’Avenir en août 2021 entre Provins et Bar-le-Duc. Des abandons comme il en a connu également sur le Samyn, le Istrian Spring Trophy, et le Circuit des Ardennes sa dernière course de la saison dernière. 

Mais que ce soit sur des courses d’un jour comme sur plusieurs courses à étapes, Arthur Kluckers aura montré un beau coup de pédale. Sur la Course de la Paix en République tchèque, il termine au pied du podium du classement général, sur l’Oberösterreichrundfahrt en juin 2021 il se classe 4e du classement du meilleur jeune, et 21e du général. Après son doublé aux championnats nationaux de Tarchamps il poursuivait avec un nouveau top 10 du classement des jeunes sur le Tour d’Alsace (18e général). Sur le Flanders Tomorrow Tour, il enregistrait début septembre une belle 14e place au général deux semaines après sa chute sur le Tour de l’Avenir. 

Un tremplin pour l’avenir

Aux championnats d’Europe de cyclisme 2021 à Trento il confirmait ensuite ses bonnes dispositions sur l’exercice du contre-la-montre avec une 14e place, puis la 24e sur l’épreuve en ligne. En 2022, la trajectoire ascendante d’Arthur Kluckers se confirme. Sous les couleurs de Leopard Pro Cycling, il débute l’année sur le Tour d’Antalya, qu’il achève à une belle 13e place au général. 

Quelques semaines plus tard, c’est sur une épreuve qui traditionnellement sourit toujours aux coureurs de chez Leopard, le Triptyque Monts et Châteaux, où il se classe à la 5e place du classement final. Sur la Flèche du sud en mai dernier, il se montre une nouvelle fois sous un bon jour avec une 7e place au classement du meilleur jeune. Aux championnats nationaux de Nospelt, il conserve donc son titre de champion espoir du chrono, et confirme peu après son appétence pour le CLM lors des championnats d’Europe, où il se classe 9e chez les U23. 

La suite de la saison d’Arthur Kluckers passait ensuite par l’Alsace, et sur la quatrième étape du Tour de la région frontalière française le Luxembourgeois va s’imposer et ainsi décrocher une belle cinquième place au général. Suffisant donc pour convaincre une formation World Tour comme UAE Team-Emirates de lui proposer un contrat de stagiaire. Une opportunité en or pour le grand espoir du cyclisme luxembourgeois. 

Top 20 sur le Tour de l’Avenir

C’est sur le Tour de l’Ain que Arthur Kluckers va étrenner pour la première fois sa belle tunique aux couleurs de l’équipe des Emirats. Dans un rôle d’équipier pour son leader George Bennett, Arthur Kluckers va profiter de cette occasion pour emmagasiner un maximum d’expérience. Vingtième de l’épreuve chez les jeunes, il a enchaîné avec le Tour de l’Avenir (voir par ailleurs) sous les couleurs de la sélection luxembourgeoise. Aux côtés de Mats Wenzel, les deux jeunes compères vont briller sur les routes françaises. 

De quoi être gonflé à bloc pour les échéances du dernier bloc de la fin de saison, où l’on retrouvera Kluckers sur les routes du Tour du Doubs, et aussi sur le Tour de Luxembourg avant quelques courses au programme du côté de l’Italie. 

Dernières nouvelles