Promotion d’Honneur : Bettembourg s’envole, Medernach s’enfonce 

La conclusion de cette 24e journée de Promotion d’Honneur est que le championnat commence tout doucement à se décanter. Vainqueur 2-0 de Wormeldange, Bettembourg a fait un grand pas vers la montée, puisqu’il compte désormais 8 unités d’avance sur l’Etzella (3e) et 12 sur Rumelange (5e). Dans le bas de classement, cela commence à sentir le roussi pour Medernach, battu 2-0 à Walferdange. Les bleus et blancs sont derniers avec 5 points de retard sur Grevenmacher (14e) et 7 sur Weiler-la-Tour (12e). 

Bettembourg réalise la bonne opération dès le samedi 

En match avancé de cette 24e journée de PH, Bettembourg recevait Wormeldange. Le Sporting a bien négocié ce match piégeux pour s’imposer sur le score de 2-0 grâce à des réalisations de Brian El Hamer et de Ricardo Pinto, qui ont tous les deux inscrit leur 12e but de la saison. C’était par ailleurs le premier but de 2024 pour Ricardo Pinto. Avec cette victoire, Bettembourg était assuré de réaliser un pas important vers l’accession en BGL Ligue et ce constat allait se confirmer le dimanche. 

Mais ce n’est pas par rapport à Rodange que Bettembourg allait creuser l’écart. Le FCR91 a facilement disposé de Rumelange par 3-0 avec un triplé de Sylvain Atieda, qui est actuellement en pleine bourre avec 6 réalisations lors des 3 dernières rencontres. Rodange compte ainsi 44 points et reste à 4 unités de Bettembourg. 

Par contre, Rodange a doublé son avance sur l’Etzella. Accroché 0-0 par Weiler-la-Tour, Ettelbrück a enchaîné une troisième rencontre d’affilée sans victoire et voit le duo de tête, et avec lui les places de montée directe, s’éloigner. 

Les nordistes pourront remercier Alexandre Oliveira. À seulement 17 ans, il a permis à l’Alisontia d’arracher le point du nul sur la pelouse d’Hostert. Auparavant, Dimitrios Bourous avait donné l’avantage à l’Alisontia avant que l’Union Sportive ne renverse la vapeur en seconde période via Deniz Muric et El Hassane M’Barki. Ce nul est une petite catastrophe pour Hostert qui compte désormais 7 points de retard sur la 2e place de Rodange à 6 rencontres de la fin. Il faudra se réveiller du côté des verts pour ne pas que l’ambition de montée directe ne s’évanouisse définitivement. 

Ils se maintiennent néanmoins dans le Top 4 avec un point d’avance sur Rumelange et 2 sur Mamer. Le FCM32 a en effet raté le coche sur le terrain de Lorentzweiler. Mickaël Jager a célébré son retour de blessure par un but et a permis aux siens de virer en tête à la mi-temps. Mais en seconde période, Lorentzweiler a enchaîné les grosses occasions et a finalement été récompensé par un pénalty converti par Khalid Abi. La rouge écopée par Hamza Es Sakaf en fin de match n’y changeait plus rien et Mamer enchaînait un 6e match sans victoire, compromettant de plus en plus ses ambitions de Top 4. 

Beggen se donne de l’air, Medernach se complique la tâche 

En bas de tableau, Medernach a enchaîné une 7e défaite de rang sur la pelouse de Walferdange. Le FC Résidence a mis une mi-temps pour prendre l’avantage via Hayssam Zaki. La marque était doublée en fin de partie via un csc d’Omar Lekhechine. Les résidents du Bloen Eck restent ainsi bloqués à 22 points et comptent désormais 4 unités de retard sur Berbourg. 

Après 3 nuls blancs d’affilée, Berbourg se devait de retrouver le chemin des filets à l’occasion du derby à Grevenmacher. C’est exactement ce qu’ils ont fait en s’imposant 0-3. Les nouvelles recrues Exaucé Andzouana et Mälek Amdouni ont fait sauter le verrou du CSG en début de deuxième mi-temps et le capitaine Vincent Scholl a donné au score son allure définitive. Le Berdenia reste sur une position de descendant direct, mais revient à une petite unité de leurs hôtes du jour. 

Devant eux, Beggen a réalisé la toute belle opération. L’Avenir a signé sa première victoire depuis le 3 décembre en renversant Canach sur le score de 1-2. La Jeunesse avait pris les devants tôt dans la partie par Pape Diakhité. Yassine Maziz lui répondait en nettoyant la lucarne du malheureux Valentin Roulez. Le portier de la Jeunesse s’illustrait néanmoins dans les arrêts de jeu de la première mi-temps en stoppant un pénalty de Marlon Rock. Mais ce n’était que partie remise, puisqu’en deuxième mi-temps, Jadir Verissimo profitait de l’excellent travail préalable de Yassine Maziz pour mettre Beggen définitivement aux commandes de la rencontre. Beggen quitte de cette manière la zone rouge. C’est Lorentzweiler et ses 28 points qui en font les frais. Il est 13e, à savoir premier des barragistes, et compte une unité de retard sur Weiler-la-Tour, 12e, et 2 de retard sur le duo Canach, Beggen qui occupent les 10e et 11e rangs avec 30 points. Au 9e rang, on retrouve Walferdange avec 31 points. Steinsel est 8e avec 32 points alors que Wormeldange se maintient en 7e position avec 34 points. 

Du lourd au programme de la prochaine journée 

Alors que nous entrons dans le sprint final du championnat, la 25e journée a le potentiel pour être décisive. Rodange a l’occasion de faire un pas décisif vers la montée directe, mais pour cela, il faudra gagner à domicile contre Hostert qui lui aura l’occasion de relancer entièrement la course à la montée. Rumelange et Mamer, qui sont actuellement 5e et 6e mais enchaînent les mauvais résultats, auront l’occasion de se relancer, à moins de signer un nul qui n’arrangerait personne. Berbourg pourrait quitter les places rouges foncées et ramener ainsi la moitié du tableau dans la lutte pour le maintien s’il venait à gagner chez lui contre Canach. Mais la Jeunesse pourra, quant à elle, quasiment acter son maintien. 

Andy Foyen 

Dernières nouvelles