Les Fanta Vier et leur premier concert

Le groupe de hip-hop germanophone composé de Thomas D., Michi Beck, Smudo et Andy est l’un des groupes les plus connus de nos voisins allemands. Il y a 33 ans, l’histoire des « Quatre Fantastiques » commençait par un premier concert sur des palettes superposées dans une école maternelle.

Le 7 juillet 1989, les Fantas se tenaient sur la scène fragile qu’ils avaient bricolée et commençaient leur carrière. « C’était une scène assez improvisée […]. Je suis resté là avec mon magnétophone et j’ai joué les rythmes de base », a déclaré And-Ypsilon. Près de 50 invités ont pris part à la performance historique, qui est maintenant considérée comme l’anniversaire du groupe.

Les quatre de Stuttgart, qui s’appelaient d’abord The Terminal Team, ont délibérément décidé de rapper en allemand. Surtout avec « Die da », ils sont devenus célèbres presque du jour au lendemain. Cependant, leur succès n’a pas été bien accueilli par tout le monde: les critiques ont estimé que les Fantas commercialisaient le hip-hop et se moquaient de la musique, au lieu d’être socialement critique.

Plus d’un quart de siècle après leur fondation, les musiciens restent fidèles. Malgré leur vie de famille bien remplie, ils sortent une chanson de temps en temps. Ils donnent des concerts partout en Allemagne et même au Luxembourg, et restent des gars solides et sympathiques.

Dernières nouvelles