Le Sparta rejoint Walferdange en finale! 

L’épopée d’Heffingen, équipe de Nationale 2 se termine donc aux portes de la finale. Un peu court physiquement, ils s’inclinent donc assez logiquement face à une belle équipe de Bertrange qui aura l’occasion d’aller chercher un trophée en finale face à la Résidence. 

Dans une ambiance au moins aussi impressionnante que la veille, le match démarre tambour battant avec deux équipes ayant décidé de ne pas trop calculer d’entrée de match. Et à ce petit jeu là, c’est bien le Sparta qui va immédiatement faire une partie des 10 points de retard qu’ils comptaient à l’entame de la partie, puisque Heffingen est une équipe de deuxième division et à donc droit à un avantage de 10 points pour débuter. 

Heffingen tient le choc

Les joueurs de l’union sportive ne semblent pas nourrir de complexe en ce début de partie face à un adversaire de l’élite. Le bras de fer entre les deux équipes est lancé et l’écart oscille entre 5 et 7 points. Le match se déroule sur un rythme effréné et les deux équipes prennent peu de temps pour préparer leurs offensives. Le ballon va d’un côté à l’autre du terrain et la partie est très agréable suivre. 

Le duel dans la raquette est très intense et de nombreuses fautes sont sifflées, mais les deux équipes ont du mal à mettre leur lancer-francs et après un début en fanfare, les deux formations sont plus maladroites et ont plus de mal à mettre en place leurs schémas de jeu. Les points marqués se font plus rares.

Le premier quart-temps se termine et le Sparta a fait une partie de son retard, mais Heffingen est clairement dans le match. La rencontre est pour le moment équilibrée (27-22).

Le début de deuxième quart est compliqué pour Heffingen qui encaisse un 6-0 et qui laisse la tête à Bertrange pour la première fois de la partie. Pire, le leader de deuxième division n’a pas marqué un point dans le jeu depuis cinq minutes. 

Mais alors qu’on aurait pu croire que cela allait mettre un coup derrière la tête des joueurs d’Antonio Pires, c’est tout le contraire et ces derniers repartent de plus belle pour repasser devant.

Mieux, malgré un temps mort posé côté Sparta, Heffigen va continuer sur sa lancée et coller un 12-0 à Bertrange qui va leur permettre de récupérer une avance confortable à un peu plus de deux minutes de la mi-temps.

Cependant, ce sont les hommes de Karl Abou Khalil qui vont mieux finir ce quart-temps et refaire une bonne partie de leur retard (39-34).

Tout reste encore possible au moment où les deux équipes regagnent les vestiaires.

Le Sparta plus frais

Le retour des vestiaires va voir les joueurs du Sparta réaliser un petit run de 6-0 leur permettant de repasser devant d’entrée (39-40).

Mais comme lors du deuxième quart-temps, Heffingen ne va pas s’écrouler et va immédiatement repasser devant grâce notamment à un tir primé d’Early Jr. Le chassé-croisé est cependant lancé entre les deux équipes qui sont désormais côte à côté au tableau d’affichage. 

Les joueurs de Bertrange commencent petit à petit à trouver des tirs plus ouverts mais Heffingen ne lâche rien et le troisième quart-temps se termine avec un léger avantage pour le Sparta (55-57).

Tout va donc se jouer lors du dernier quart-temps.

L’entame de ce dernier quart va voir le Sparta continuer sur sa dynamique du troisième quart-temps. Les joueurs de Bertrange passe un 6-0 d’entrée et comptent 8 points d’avance à un peu moins de huit minutes du terme de la rencontre. Les joueurs d’Heffingen commencent à tirer la langue physiquement et l’affaire semble se corser pour eux.

Et les choses vont continuer d’aller dans le même sens avec un Isaiah White auteur d’une partie très solide et qui va se charger de creuser encore un peu plus l’écart, qui est désormais de 10 points à un peu plus de cinq minutes de la fin. (61-71)

Mais Heffingen n’est pas arrivé jusqu’à ce stade de la compétition par hasard et jette ses dernières forces dans la bataille pour revenir à 5 petits points à moins de 5 minutes de l’issue de la rencontre (66-71).

Mais ce rapproché au score va s’avérer être le baroud d’honneur des hommes en jaune puisque le Sparta, dans le sillage d’Isaiah White va se charger de conclure l’affaire et finir par logiquement l’emporter tant ils ont dominé les deux derniers quart-temps de la rencontre (74-84). Heffingen tombe les armes à la main et pourra être fier de son incroyable parcours dans cette Coupe du Luxembourg.

La finale opposera donc Walferdange à Bertrange ! 

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles