Le FCD03 au pays du peut-être

Champions League

Les Îles Féroé, autoproclamées « dernier paradis sur Terre » mais aussi décrites comme « le pays du peut-être » accueillent Differdange pour le premier tour de la Ligue des Champions.

Comme on pouvait s’y attendre, après avoir passé l’intégralité de son effectif de réserve en revue lors de la Supercup, le Champion en titre de la BGL Ligue affrontera Klaksvík dans une toute autre configuration : le coach devrait aligner un onze vierge de rencontre officielle en cette reprise mais habitué au haut niveau.

Le staff technique en escale à Copenhague hier soir le confirme : aucun des joueurs titulaires n’aura en effet foulé la pelouse du stade Achille Hammerel samedi dernier. On devrait donc logiquement voir dans les cages le nouveau gardien, Luiz « Felipe » Ventura Dos Santos, qui s’est entraîné cagoulé pour se prémunir d’un froid quasi polaire pour la star tout droit venue du Brésil. En défense, Pedro Resende alignera fort vraisemblablement la charnière remarquable qui n’a concédé qu’une unique défaite la saison passée (le coach ayant fait tourner pour le déplacement au Fola lors de la dernière journée) : D’Anzico et Brusco au centre avec Lucas Pruzzo pour ses dernières apparitions sous le maillot rouge avant de rejoindre Andratx (et des contrées bien plus chaudes) devraient se tenir aux côtés de Franzoni, qui retrouvera au stade Við Djúpumýrar une vieille connaissance. 

En juillet 2012 en effet, il y a 12 ans quasiment jour pour jour, le capitaine était en opposition directe avec l’un des poisons de cette équipe de KÍ Klaksvík : Árni Frederiksberg, qui évoluait alors au Nes Sóknar Ítróttarfelag de Runavík. Geoffrey Franzoni en garde un très bon souvenir puisque Differdange l’avait emporté à Torshavn 3 buts à 0 après la performance au Stade de la frontière la semaine précédente sur le même score. De bon augure au « Pays du peut-être » ainsi surnommé pour sa météo imprévisible ? Il faudra pour le prouver jouer les gros bras dans l’entre-jeu afin de priver Pall Klettskard et ses coéquipiers de ballons.

Au milieu du FCD03, on attendra donc Leandro Borges, venu de Caldas et laissé au repos lors du tournoi du week-end au profit de la toute nouvelle recrue son compatriote Rychelmy. Guillaume Trani, bien remis de sa blessure et fraîchement élu nouveau Monsieur Football de la dernière saison, pourrait éventuellement se faire accompagner de Ludovic Rauch, alors que Gustavo Simões seconderait en pointe de l’attaque le Dribble! d’Or Jorginho.

Du côté des remplaçants, Resende pourrait utiliser Adham El Idrissi et Federico Andrada pour débloquer la situation tandis que Schoissengeyr et Bedouret serviraient d’assurance tout risques en cas de verrou à installer.

Après un trajet en bus jusque Paris, les joueurs et le staff sportif de la Cité du Fer se sont envolés depuis la France et ont atterri à Torshavn hier en milieu d’après-midi. Ils ont ensuite pu s’entraîner dans la soirée dans des conditions climatiques difficiles pour un mois de juillet : 8°, nuageux et venteux avec un taux d’humidité avoisinant les 90% pour un ressenti loin des températures estivales. De quoi poursuivre le long hiver vécu au Grand-Duché depuis le mois d’octobre : rien de neuf sous le soleil (masqué) féringien.

Le match :
KÍ Klaksvík – FC Differdange 03
Stade Við Djúpumýru – mercredi 10 juillet 2024, 20h (heure du Luxembourg)
Arbitres : David Munro (SCO), assisté de MM. Graeme Stewart (SCO) et Ross MacLeod (SCO)

Dernières nouvelles