La saison des rêves débute ce soir ! 

Ligue des Champions/Ligue Conférence

Bien que la saison ne soit pas encore terminée pour certains joueurs disputant l’Euro ou la Copa America, elle a déjà commencé pour nos clubs nationaux, dont trois d’entre eux démarrent leur parcours européen cette semaine. Avec des ambitions diverses et variées. 

FC Differdange 03 : 1er tour Ligue des Champions contre Klaksvik (FER)
Pour ce début de campagne européenne, le champion en titre n’a pas hérité du plus facile des tirages : Klaksvik, champion des Féroé et auteur d’une odyssée européenne la saison passée, durant laquelle ils avaient notamment sorti Ferencvaros et Häcken avant de voir leur rêve de Ligue des Champions prendre fin au troisième tour face à Molde, au terme d’une prolongation cruelle pour eux. Mais les joueurs féroiens ne se sont pas laissés abattre et ont malgré tout été par la suite reversés en Conference League, où ils auront réalisé un parcours plus qu’honorable, glanant un point contre Lille et remportant même un match face à Ljubljana (3-0). 4 points dans une poule relevée, et un nouveau statut d’équipe européenne qui a de quoi impressionner avant la double confrontation. Mais les hommes de Resende connaissent les qualités de leur adversaire du jour et se sentent capable de réaliser de belles choses, même s’il faudra avant tout rester dans le coup pour le match retour, comme l’a évoqué l’entraineur portugais.
Il faudra espérer que ses joueurs se seront adaptés au climat particulier et à un terrain synthétique auquel ces derniers ne sont pas forcément habitués, malgré quelques entrainements effectués sur des terrains du même type en prévision de la rencontre. Un effectif ayant beaucoup évolué cet été, mais une base de joueurs ayant été champions la saison passée qui reste malgré tout intéressante et que devrait permettre de faire bonne figure. Il faudra aussi prendre en considération les dynamiques des deux équipes, puisque Differdange n’a pas encore repris le championnat, tandis que Klaksvik est en plein dans sa saison, et donc peut-être plus prêt physiquement. Réponse ce soir à partir de 20 heures.

F91 Dudelange : 1er tour Ligue Conférence contre Atletic Escaldes (AND)
Le F91 a quelque peu évolué comparé à la saison passée. Exit le capitaine Agovic, Moussaki ou encore Ouassiero pour ne citer qu’eux. Tim Flick, Oskar Ekeberg et Mehdi Kirch entre autre sont venus renforcer les rangs du club de la forge du Sud, mais c’est surtout sur le banc que le changement majeur est survenu : Marco Martino a récupéré le poste d’entraineur de l’équipe, occupé sur la deuxième partie de saison dernière par Claudio Lombardelli. Des changements qui ont forcément un impact au moment d’aborder les premiers matchs officiels de la saison. Défense à 3 ou à 4 ? Kirch ou Stumpf à gauche ? Tim Flick titulaire ou en sortie de banc ? Autant d’interrogations qui comptent au moment d’aborder une rencontre face à un adversaire qui aura fait faire de la route aux dudelangeois.
Car c’est en Andorre, et après un long périple en bus, que Samir Hadji et ses coéquipiers se sont rendus, afin d’y affronter l’Atletic Escaldes, 3e du dernier championnat national. Une équipe évidemment composée à majorité d’Espagnols, avec le style caractéristique qui en découle, mais dont les deux meilleurs réalisateurs de la saison passée ont quitté l’équipe, que ce soit Guillaume Lopez, parti chez le rival de l’Inter Escaldes, ou Rodrigo Piloto qui a rejoint le championnat Albanais. Une bonne nouvelle pour le F91, mais il ne faut pas s’y tromper, l’adversité sera présente jeudi soir à l’Estadi Nacional sur les coups de 18h30, et les protégés de Marco Martino devront, à coup sûr, réaliser une meilleure entame que lors du match de préparation contre Strassen ce week-end, où ils avaient rapidement encaissé trois buts avant de se reprendre. L’Europe ne permet l’erreur, Dudelange est prévenu, et tentera de revenir avec un résultat. 

UNA Strassen : 1er tour Ligue Conférence contre KuPS Kuopio (FIN)
C’est le petit poucet de cette aventure européenne pour nos clubs luxembourgeois cette saison. Strassen a écrit l’histoire la saison passée, et profité de l’incapacité de la Jeunesse et du Swift à prendre part à l’Europe, afin d’obtenir sa place pour le parfum enivrant des tours préliminaires de la Ligue Conférence. Presque inespéré pour un club qui n’avait pas pour ambition de jouer l’Europe la saison passée, mais qui a gagné le droit de rêver grâce à leur bonne saison passée. Les coéquipiers de Gauthier Bernardelli auront fort à faire lors de ce premier tour, puisque c’est le KuPS Kuopio, leader du championnat finlandais et vice-champion la saison passée, qui se dresse devant eux. Pas une mince affaire quand on sait en plus que les finlandais sont en pleine saison et arriveront donc avec du rythme, contrairement au strassenois qui sont dans la même situation que Differdange, et pour qui la saison débute.
Le mercato réalisé reste intéressant pour l’UNA avec les arrivées d’Edis Agovic, capitaine de Dudelange la saison passée, mais également Matheus (Florina FC, MLT), David Dadashev (Mersch), Eldin Rastoder (Racing), Yassine Amrioui (Neuves-Maisons, FRA) et Daryl Myre (Libre) qui a fait bonne impression samedi dernier durant la Supercup. La perte d’Alen Agovic (Progrès) n’est pas anodine, mais Strassen semble s’être renforcé sur ce mercato. Il n’y a plus qu’à espérer que les hommes de Vitor Pereira sauront nous offrir leur meilleur visage, à commencer par ce match aller jeudi 19h, où la rencontre se jouera exceptionnellement au Stade Municipal de Differdange. À évènement à caractère exceptionnel, dispositif exceptionnel. 

Dernières nouvelles