La Jeunesse fait tomber Differdange !

BGL Ligue

La Jeunesse se paie le leader jusqu’alors invaincu en championnat dans un match spectaculaire avec des buts d’anthologie ! L’équipe en forme de 2024 aligne une septième victoire consécutive avec la manière !

AS La Jeunesse d’Esch 4-3 FC Differdange 03. Samedi 30/03/24 – 16h
Stade de la Frontière. Pelouse satisfaisante. 847 spectateurs payants.
Arbitres : M. Ricardo Morais, assisté de MM. Dani Dias Balsa et Diogo Quitério.

Juste avant le coup d’envoi, la rédaction de Mental! a remis à Alexis Larrière son trophée de meilleur joueur du mois de février en présence du Ministre des sports Georges Mischo et sous les yeux du président de la FLF Paul Philipp en tribune. Sur le banc, Pedro Resende doit compter sans son atout Jorginho, privé de 22e journée pour une accumulation d’avertissements et décide de laisser Abreu remplaçant, lui préférant Lamas dans l’axe pour accompagner Trani et Nagera.

Premier round : avantage Jeunesse

Les deux collectifs débutent la rencontre avec détermination, mais ce sont les visiteurs qui se montrent les premiers dangereux, sur corner d’abord (4’) puis sur un débordement de Oliveira (5’) dont le centre ne trouve personne. Les hommes de Bordi n’ont pourtant aucun complexe face à l’ogre de la Cité du fer et tentent de construire leur jeu comme ils le font depuis le mois de février. Junior Mendes perce dans la surface, tergiverse un peu trop avant de servir Larrière qui ne peut reprendre le ballon dans la position idéale (8’).  Côté droit, Lapierre et Almeida combinent mais la ligne défensive du FCD03 est solide (9’). Côté gauche, Junior Mendes lancé comme une flèche centre en retrait brillamment pour Almeida qui glisse au moment de frapper, Larrière reprend derrière et trouve Ruffier sur sa trajectoire (12’). Les locaux ont décidément pris le jeu à leur compte, malgré une frappe écrasée de Oliveira pour échauffer Amodio, serein lors du premier quart d’heure (15’).

Mais Differdange compte bien profiter du manque de réalisme devant le but des attaquants pourtant en jambes et à l’aise techniquement de la Jeunesse : coup sur coup le portier eschois peut remercier Lapierre (18’) devant sa cage , le manque de précision de Trani sur une frappe croisée (19’) ou une demi-volée (24’), le tacle musclé dans sa surface de Nouidra (21’) qui gratte un nombre incalculable de ballons… Resende semble avoir opté pour un jeu en transition qui met à profit la vitesse de ses ailiers offensifs et de ses pistons. Ses hommes font le dos rond et contre-attaquent sitôt le ballon récupéré. Côté locaux, Bordi fait appliquer les combinaisons travaillées, alternant passes courtes voire jeu en une touche et ballons en profondeur. Un combat tactique très agréable à regarder malgré un engagement de plus en plus viril qui vaut un carton jaune dans chaque camp.

La Jeunesse pousse et Almeida voit sa tête passer de peu au-dessus du cadre (31’) avant que le destin ne bascule, sur un centre de Lapierre bien servi par Larrière et Almeida, repris par… Brusco contre son camp (1-0, 34’). Differdange tente de réagir sur coup de pied arrêté mais le coup-franc direct de Trani caresse la transversale (36’), une barre que retrouvera Lamas pour contrer sa tête et suppléer Amodio tout heureux de voir sa cage inviolée (38’).

De l’autre côté du terrain, Junior Mendes et Almeida Da Silva montrent toute l’étendue de leur talent et l’avantage au score à la pause est mérité : la Jeunesse remporte le premier combat, sur le plan tactique mais aussi technique face à un leader qu’elle pourrait bien être la première à faire chuter.

Deuxième round : alerte golazos !

Au retour des vestiaires, les joueurs d’Arnaud Bordi reviennent avec les mêmes intentions mais se font cueillir à froid par Lucas Pruzzo : il récupère un ballon dans l’axe aux 25m et décoche une frappe stratosphérique qui trompe Amodio avec l’aide du poteau (1-1, 47’).Loin de renoncer, les Blancs et Noirs multiplient les offensives. Et lorsque Bedouret perd un ballon anodin dans le rond central, Teixeira inspiré voit Ruffier avancé : il ajuste un lob surpuissant de 45m qui retombe juste sous la barre et fait exploser la Frontière (2-1, 51’)! Pedro Resende lance Artur Abreu (Oliveira, 56’) qui vient apporter son talent à gauche, puis Rauch (Monge, 64’) dans l’entrejeu.

Mais Amodio reste vigilant et n’hésite pas à sortir dans les pieds (61’), Nouidra se montre impérial en défense et à la récupération. Et lorsque les centres arrivent à sauter les lignes eschoises, Franzoni dévisse sa frappe (69’) ou Lamas s’écroule dans la surface (70’) sans que M. Morais ne désigne le point de pénalty. Brusco croit bien avoir marqué mais la charge illicite de D’Anzico sur le gardien vaut un coup-franc défensif (72’). Les dieux du football ont choisi leur camp sous la pluie battante.

Les locaux accusent toutefois le coup physiquement et sont contraints de commettre des fautes et de concéder des coups de pied arrêtés dangereux. Sur un corner, Lamas tente un retourné qui trouve Amodio, mais le portier relâche un ballon que Brusco cette fois catapulte au fond des filets (2-2, 77’).

Bordi réagit immédiatement en faisant entrer en jeu quatre joueurs frais (Drif, Mogni, Fernandes, Latic), mais le coup sur la tête semble avoir été rude à encaisser. C’est sans compter l’homme en forme de la Jeunesse qui se joue de la défense de Differdange et vient tromper Ruffier : Junior Mendes score une nouvelle fois avec un but qui compte double pour reprendre l’avantage et faire chuter le leader (3-2, 83′). Deux minutes plus tard, sur une formidable inspiration de Mogni combinant avec Teixeira, le buteur venu de Laval réitère et crucifie Ruffier du plat du pied pour un doublé magistral (4-2, 85′).

La fête sera à peine gâchée par l’expulsion de Teixeira après avoir reçu un second avertissement largement évitable et certains débordements de supporters au bord de la pelouse. Car sur un corner d’Abreu, D’Anzico réduit le score dans le temps additionnel (4-3, 93′) mais il est trop tard: Differdange n’est plus invaincu et la Jeunesse vient d’engranger 21 points sur 21 possibles depuis la reprise !

L’homme du match : Tarek Nouidra
Impérial en défense, très juste techniquement et crucial dans ses interventions et sa récupération du ballon, le défenseur de la Jeunesse aura pesé dans la victoire des siens avec des tacles au cordeau et un impact colossal sur le terrain. Une prestation XXL.

Buts :

Jeunesse : Brusco (CSC, 34’), Teixeira (51’), Junior Mendes (83′, 85′)

FCD03 : Pruzzo (47’), Brusco (77’), D’Anzico (93′)


Cartons jaunes :

Jeunesse : Nouidra (25’), Teixeira (57’ + 89′), Arénate (92′), Mogni (94′)

FCD03 : Pruzzo (27’), Oliveira (33’), Brusco (72’), Franzoni (87′), D’Anzico (90′)

Compositions :

Jeunesse (Ent. : Bordi)

Amodio (G) – Lapierre (Fernandes 78’), Nouidra, Todorovic (C), Klica – Boury, Teixeira, Larrière (Latic 81’), Almeida (Drif 78’) – Junior Mendes (Arénate 92′), Deidda (Mogni 78’)

FCD03 (Ent. : Resende)

Ruffier (G) – D’Anzico, Pruzzo, Brusco, Franzoni (C), Bedouret (Barbosa 86′) – Monge, (Rauch 64’) Oliveira (Abreu 56’) – Trani, Lamas, Nagera (Suso 86′)

Dernières nouvelles