Euro : les pronostics du renard des surfaces pour ce week-end 

Ce vendredi démarre l’Euro en Allemagne, évènement tant attendu qui va nous guider vers le début de l’été. Qui dit grosse compétition dit forcément renard des surfaces qui traine dans les parages pour nous donner son avis sur les premières rencontres de la compétition. 

1ère journée 

Groupe A 

Allemagne – Écosse 
L’Allemagne a rendez-vous avec son histoire. Après de nombreuses déconvenues lors des dernières compétitions disputées, la Nationalmannschaft aura évidemment à coeur d’aller au bout dans son tournoi ! L’attente commence à grandir depuis quelques mois et l’on voit de plus en plus l’Allemagne intégrer le peloton des favoris de la compétition. En regardant l’effectif et les formes du moment, cela se justifie amplement. 
Les coéquipiers du légendaire Toni Kroos se doivent de démarrer de la meilleure des manières, face à une équipe d’Écosse qui n’est pas en grande forme, et patine un peu depuis sa qualification historique pour cet Euro. 
La bande de Mctominay, véritable leader de l’équipe durant les qualifications, opposeront une résistance féroce, dans un match d’ouverture qui a déjà réservé quelques surprises par le passé. 
Les Allemands sont prévenus, et en vue des forces en présence, ces derniers devraient parvenir à l’emporter d’entrée afin de partir du bon pied dans ce groupe A.

Le pronostic du RDS : 2-0 Allemagne

Hongrie – Suisse 
Sur le papier, c’est la rencontre la plus équilibrée du week-end.
D’un côté la Hongrie, équipe parfois sous-estimée mais ayant réalisé une campagne historique de Ligue des Nations en 2022, terminant 2e à un point du 1er dans une poule composée de l’Italie, l’Allemagne et l’Angleterre. Plus récemment, les Magyars ont terminé en tête de leur groupe de qualification, devant la Serbie et le Montenegro notamment. 
De l’autre, la Suisse, habituée des grandes compétitions et qualifiée en 2e position de son groupe derrière la surprenante Roumanie. 
Le collectif hongrois semble intéressant sur papier avec une équipe sure de ses qualités, mais la force des individualités Suisses sera à surveiller, avec des joueurs tels que Sommer, Akanji, Xhaki, Zakaria ou encore l’inoxydable Shaqiri devant accompagné par Okafor et Amdouni, les helvètes semblent légèrement au-dessus de ce point de vue. 
Cependant, la Hongrie a déjà montré par le passé une certaine solidité dans les rencontres contre des équipes supposées supérieures, et a même souvent ramené des points de ces dernières. Un match indécis en somme. 

Le pronostic du RDS : 1-1 

Groupe B

Espagne – Croatie 
Tout simplement l’affiche du week-end ! Dans ce groupe de la mort, Espagnols et Croates auront évidemment en tête de ne pas perdre ce match, dans un groupe où chaque point pourrait être crucial en vue de la qualification. L’Espagne aura le ballon durant la majorité de la rencontre, dans son style si caractéristique qui peut parfois paraitre un peu inintéressant pour les spectateurs. Les espagnols ont l’un des meilleurs effectifs de la compétition, et le retour en forme de Pedri est un point très positif pour les hommes de De La Fuente.
Il est également de bon ton de rappeler que la dernière rencontre à l’Euro entre ces deux équipes avait débouché sur un 5-3 pour l’Espagne ! 
Si l’on prend en considération le fait que la Croatie est en bonne forme ces derniers temps, en ayant notamment battu le Portugal pour son dernier match de préparation avant l’Euro, tous les ingrédients sont réunis pour avoir une rencontre de haut niveau. 

Le pronostic du RDS : 2-1 Espagne 

Italie – Albanie 
Le choc des extrêmes. D’un côté l’Italie, mastodonte du football européen et mondial, tenant du titre, avec une culture de la gagne qui n’est plus à présenter. De l’autre l’Albanie, qui disputera son deuxième Euro après celui de 2016 et une élimination au premier tour. Sur le papier, l’Italie fait forcément figure de favori. Il faudra cependant se méfier pour les hommes de Spalletti, car l’Albanie est une équipe difficile à manoeuvrer et qui a terminé première de son groupe, devant la Tchéquie et la Pologne notamment. L’effectif italien n’est plus aussi clinquant qu’il y a quelques années, et les certitudes sont bien moindres que par le passé sur la capacité de cette équipe à répondre présent dans les moments importants. Surprise possible ?

Le pronostic du RDS : 0-0

Groupe D

Pologne – Pays-Bas
Un duel d’éclopés. La Pologne devra faire sans sa star Robert Lewandowski, sorti blessé du dernier match de préparation contre la Turquie et indisponible a minima pour cette rencontre, ainsi que Karol Swiderski, également touché face à la Turquie, suite à une mauvaise réception sur la célébration de son but. Du lourd sur la touche en somme pour les Polonais, mais les Néerlandais ne sont pas malheureusement pas en reste quand on parle d’infirmerie. De Jong est forfait pour l’ensemble de la compétition, de même que Koopmeiners et Brobbey. Si pour le dernier cité, l’absence n’est pas grandement préjudiciable, les deux premiers cités semblaient être des joueurs importants de la sélection. À tel point que leur absence rebat complètement les cartes et qu’il semble difficile d’identifier qui seront les titulaires pour cette rencontre. 
Néanmoins, et malgré cette cascade de blessés, les Oranjes semblent avoir les arguments pour faire basculer la rencontre de leur côté, que ça soit d’un point de vue de l’effectif, qui reste très qualitatif, et sur la dynamique des équipes, les Pays-Bas ayant inscrit la bagatelle d’au moins 4 buts lors de 4 de leurs 5 dernières rencontres. La Pologne est prévenue, et tentera de contenir les assauts des Bataves. 

Le pronostic du RDS : 0-3 Pays-Bas

Groupe C

Slovénie – Danemark 
Un match à priori assez équilibré, même si le Danemark partira favori de cette rencontre. Attention cependant à ne pas négliger la Slovénie, ayant notamment battu le Portugal en mars dernier lors d’une rencontre amicale, et un Benjamin Sesko, véritable pépite de cette sélection, qui arrive en pleine bourre à cet Euro, enchainant les buts comme des perles sur cette fin de saison. Le Danemark a de son côté réalisé de bons matchs de préparation face à ses voisins nordiques, et Hojlund ne devrait pas faire pale figure face à son homologue Slovène, dans ce duel de numéro 9 de la nouvelle génération. Une rencontre très importante dans l’optique de la qualification qui pourrait nous offrir du spectacle ! 

Le pronostic du RDS : 2-2

Serbie – Angleterre
Les favoris entrent en piste dimanche. Les Three Lions sont évidemment très attendus dans cet Euro qui doit être celui de la consécration pour cette jeune génération qui semble arriver à maturité. En face, une équipe de Serbie séduisante sur le papier, mais dont le point fort ne se situe clairement pas dans le secteur défensif. Mauvaise nouvelle pour eux, en face on devrait avoir droit à ce qui se fait de mieux avec Foden, Bellingham, Saka et Kane sur le front de l’attaque. On souhaite bonne chance et bon courage aux défenseurs Serbes, qui en auront bien besoin. 
De l’autre côté en revanche, attention aux velléités offensives de Mitrovic, Vlahovic et autre Milinkovic-Savic ou encore Tadic, qui s’ils ne seront probablement pas tous titulaires, sont capables de mettre en difficulté l’arrière garde anglaise, qui est dépourvue de Maguire. Une rencontre qui devrait nous offrir du spectacle. 

Le pronostic du RDS : 1-3 Angleterre  

Dernières nouvelles