Euro : les pronostics du renard des surfaces

Alors que l’Allemagne et la Suisse ont validé leur billet pour le tour suivant, place aux dernières rencontres des groupe B, C et D aujourd’hui et demain. L’occasion pour le renard des surfaces de faire un 6 sur 6 ?

Groupe B

Albanie – Espagne

La Roja, première de son groupe et déjà qualifiée après deux solides victoires contre l’Italie et la Croatie, abordera sa dernière rencontre de la phase de groupes en toute sérénité face à l’Albanie, qui jouera sa survie dans le tournoi. Le sélectionneur espagnol devrait reposer certains de ses cadres, tandis que l’Albanie, bien que convaincante, devra encore mieux performer pour espérer atteindre les huitièmes de finale. Dans un match où les Albanais devront se projeter vers l’avant pour obtenir un résultat, l’armada espagnole pourra exploiter son nouveau point fort : la contre-attaque, et ainsi réaliser un sans-faute dans ce groupe de la mort.

Le pronostic du RDS : 2-0 Espagne

Croatie – Italie

Sans aucun doute, le choc de cette troisième journée. Impuissante face à l’Espagne pour leur entrée en lice (3-0) et surprise par l’Albanie (2-2), la génération dorée croate semble s’éteindre à petit feu, à l’image de leur performance dans cette Euro. Les partenaires de Luka Modric devront réaliser une prestation XXL face au champion d’Europe en titre, qui n’a pas non plus signé son meilleur début de compétition. La Squadra Azzurra semble tout de même avoir les armes pour venir à bout d’une équipe qui peine à trouver des solutions à ces problèmes.

Le pronostic du RDS : 2-1 Italie

Groupe C

France – Pologne

Les Bleus, intraitables défensivement mais en manque d’inspiration sur le front de l’attaque, affrontent une Pologne déjà éliminée de la compétition après ses défaites face à l’Autriche et les Pays-Bas. La France, qui pourra compter sur le retour de sa star Kylian Mbappé, doit faire le plein de confiance avant la phase finale et empiler les buts face à une sélection polonaise très faible depuis le début de la compétition. Le retour de leur buteur vedette, Lewandowski, lors du deuxième match n’aura d’ailleurs rien changé. Si les hommes de Didier Deschamps veulent finir premiers de leur poule et éviter la partie de tableau comprenant notamment le Portugal, l’Allemagne et l’Espagne, ils seraient bien inspirés de l’emporter facilement, comme ils l’avaient fait lors de leur huitième de finale de la dernière Coupe du monde face aux aigles polonais. Bis repetita demain soir ?

Le pronostic du RDS : 4-0 France

Pays – Bas – Autriche

Les Pays-Bas, peu convaincants face à la Pologne et venu chercher le nul contre la France, sont premiers de leur poule malgré des performances loin d’être impressionnantes. L’Autriche, de son côté, a tenu tête à la France avant de flancher sur la plus petite des marges (1-0) et a étrillé la Pologne (3-1). Réputée pour son pressing à haute intensité, l’Autriche pose des problèmes à de nombreuses nations, notamment sur la sortie de balle. Si les joueurs de Ralf Rangnick parviennent à être efficaces sur les quelques occasions qu’ils se procureront au fil de la rencontre, ils pourraient créer la surprise face aux Oranje et s’assurer une place parmi les deux premiers du groupe. Les Pays-Bas devraient alors se contenter d’une des meilleures troisièmes places qualificatives et devenir l’équipe à éviter au tour suivant.

Le pronostic du RDS : 2-1 Autriche

Groupe D

Danemark – Serbie

Contrairement à la Croatie, le Danemark, qui a déçu lors de son premier match contre la Slovénie (1-1), s’est rattrapé en tenant en échec les Three Lions lors de la deuxième journée sur le même score. Ils affronteront la Serbie, qui s’est inclinée sur la plus petite des marges face aux Anglais (1-0) et a également fait match nul face aux Slovènes. Dans un match où les deux équipes joueront leur survie, on s’attend à une rencontre tactique et fermée où les deux nations attendront certainement l’erreur de l’adversaire. Et à ce petit jeu-là, les « Danish Dynamites » devraient faire parler leur expérience.

Le pronostic du RDS : 1-0 Danemark

Angleterre – Slovénie

Décevants depuis le début de la compétition, les Three Lions, l’un des grands favoris de cet Euro, doivent s’améliorer et engranger un capital confiance avant les phases à élimination directe. La Slovénie d’Oblak et Sesko, experte dans l’art des matchs nuls, devra au moins obtenir ce résultat pour espérer continuer l’aventure. Cependant, face à Bellingham & Co qui souhaitent enfin lancer leur tournoi, la marche semble trop haute.

Le pronostic du RDS : 2-0 Angleterre

Dernières nouvelles