Euro : les pronostics du renard des surfaces 

L’été arrive et les matchs s’enchainent, avec pas moins de 8 rencontres réparties sur les trois derniers jours de la semaine. Une aubaine qui ne pouvait échapper à notre renard des surfaces national.

2e journée 

Groupe E 

Slovaquie – Ukraine 
Une rencontre indécise. Sur le papier, l’Ukraine semble partir légèrement favorite, avec un effectif plus intéressant. Cependant, les certitudes ont quelque peu volé en éclat suite aux matchs de la 1ère journée, la Slovaquie ayant battu la Belgique à la surprise générale, de même que l’Ukraine qui a complètement craqué, balayée par la Roumanie 3-0.
Au vue des dynamiques insuflées par ces premières rencontres, il se pourrait bien que la Slovaquie, portée par son excellente performance face aux Diables Rouges, se sente pousser des ailes et soit à même de faire chuter l’Ukraine, dans une rencontre qui s’annonce malgré tout très disputée. 

Le pronostic du RDS : 2-1 Slovaquie

Groupe D 

Pologne – Autriche 
Ces deux équipes n’ont plus le choix. Après une défaite lors de leur premier match, Polonais et Autrichiens chercheront à empocher les 3 points qui semblent nécessaires pour espérer une qualification en 1/8 de finale. Robert Lewandowski pourrait être titulaire pour cette rencontre, ce qui aura évidemment son importance pour une Pologne qui a su montrer de belles choses lors de sa défaite inaugurale contre les néerlandais 2-1. 
Concernant l’Autriche, la défaite face à la France 1-0 aura au moins permis de mettre en lumière une chose : les hommes de Rangnick ne renieront pas leur principe de jeu, peu importe l’adversaire. Et la capacité des Polonais à sortir sous pression grâce à une grande justesse technique ne sera probablement pas la même que celle de l’équipe de France. L’Autriche devrait donc être capable de sortir de ce match avec les 3 points. 

Le pronostic du RDS : 2-0 Autriche 

Pays-Bas – France 
Le choc de ce groupe D, et une affiche qui fait forcément saliver. La grosse interrogation concerne Kylian Mbappé, annoncé forfait dans un premier temps mais qui pourrait finalement prendre part à la rencontre. Les deux pays sont bien rentrés dans leur tournoi avec une victoire, mais la France semble avoir fait meilleure impression. Les Bleus retrouvent un adversaire qu’ils ont déjà battu 2 fois durant les éliminatoires, et semblent être en mesure de l’emporter de nouveau afin de s’assurer la qualification en 1/8. 

Le pronostic du RDS : 2-1 France

Groupe F 

Géorgie – Tchéquie 
Une opposition qui promet. La Géorgie a certes perdu le premier match de son histoire à l’Euro, mais les coéquipiers de Kvaratskhelia n’ont clairement pas démérité et auraient même pu arracher un nul en fin de rencontre avec un peu plus de réussite.
La Tchéquie devrait proposer un visage différent de celui proposé contre le Portugal où elle avait refusé le jeu durant toute la rencontre. Patrick Shick, meilleur buteur du dernier Euro contre Mikautadze, très en jambes sur ce premier match sera à surveiller. Une rencontre qui ne paye pas de mine mais qui pourrait offrir un spectacle agréable. 

Le pronostic du RDS : 2-2

Turquie – Portugal
Un match qui a des allures de choc de ce groupe F. Les deux équipes l’ont emporté, non sans mal, lors de la 1ere journée. Le Portugal s’est lancé péniblement dans son Euro, mais possède des individualités qui semblent capable de dynamiter n’importe quelle défense. En face, la Turquie aura du mal à contenir les assauts portugais, mais il n’est pas impossible que les Turcs tentent d’emballer la rencontre, ce qui pourrait nous donner un match enlevé, dans le sillage de la nouvelle génération menée par Arda Guler, qui nous a offert une première rencontre de haut niveau. Un match qui s’annonce ouvert, mais où les Portugais devraient parvenir à s’imposer face à une équipe surprenante. 

Le pronostic du RDS : 3-1 Portugal

Groupe E

Belgique – Roumanie 
Un choc inattendu. La Belgique se présente plus inquiète que jamais, après la défaite en ouverture de son tournoi contre la Slovaquie. En face, la Roumanie est dans l’euphorie de sa victoire historique face à l’Ukraine 3-0. Les roumains ont offert un visage séduisant face à une équipe attendue dans cet Euro, et ils s’avancent avec une confiance qui pourrait faire mal aux Diables Rouges, plongés en plein doute, avec le spectre du dernier mondial qui est dans les parages. Cette rencontre est indécise, mais les Belges n’ont plus le choix : la victoire est obligatoire pour aller chercher la première place de son groupe.

Le pronostics du RDS : 2-1 Belgique

3e journée 

Groupe A 

Écosse – Hongrie 
Ce match est vital pour la qualification. Les deux équipes sont dans l’obligation de l’emporter pour espérer se qualifier. Les Écossais se sont redressés après leur entame de tournoi catastrophique contre l’Allemagne, et le match face à la Suisse, à défaut d’être impressionnant, permet aux coéquipiers de McTominay d’espérer sur ce dernier match. En face, la Hongrie déçoit clairement et il semble difficile de les voir rebondir sur ce dernier match, la qualification étant conditionnée à une victoire et aux classements des autres groupe. La tartan Army devrait pouvoir exulter à la fin de cette rencontre, et écrire l’histoire en disputant son premier match en phase finale d’un tournoi majeur. 

Le pronostic du RDS : 2-1 Écosse

Suisse – Allemagne 
La finale de ce groupe A. Elle était annoncée sur le papier et elle aura bien lieu, avec une Allemagne qui devra ne pas perdre pour s’assurer la première place. Cela semble largement dans les cordes des hommes de Nagelsmann, malgré un turnover qui pourrait être effectué avec parcimonie. En face, la Suisse a fait deux premiers matchs honnêtes, mais ne semble pas vraiment en capacité d’aller battre l’Allemagne chez elle, même sur un troisième match de poules.

Le pronostic du RDS : 2-0 Allemagne

Dernières nouvelles