Euro : les pronostics du renard des surfaces 

Après le premier week-end qui nous aura offert de belles rencontres dans l’ensemble, l’Euro continue de plus belle aujourd’hui avec 3 affiches au programme. 

1re journée

Groupe E 

Roumanie – Ukraine 


Première rencontre de ce groupe E qui s’annonce très ouvert. Car si la Belgique fait figure de favori, la deuxième place du groupe semble être accessible pour toutes les autres équipes du groupe. Fort d’une belle campagne de qualification, la Roumanie se présente en outsider dans cette rencontre, la faute à des amicaux peu convaincant sur l’année 2024 (3 nuls et une défaite contre des adversaires à sa portée). Les Roumains devraient se présenter avec un bloc assez bas capable de jaillir en contre, l’assise défensive étant la force des hommes de Iordanescu, ces derniers n’ayant concédé que 5 petits buts lors des 10 matchs de qualification à l’Euro. 

En face, l’Ukraine se présente avec une équipe composée d’individualités de très haut niveau. La doublette Tsygankov-Dovbyk de Gérone, le meneur de jeu du Shaktar Sudakov, nouvelle pépite du football ukrainien, sans oublier Mudryk et Zinchenko, véritables stars de la sélection, ou encore le jeune Zabarnyi derrière ainsi que deux gardiens de très haut niveau entre Trubin et Lunin, les ukrainiens sont très bien équipés. Le tout sera de savoir si la Zbirna sera capable de dégager une réelle alchimie collective malgré toutes ces belles individualités. Les dernières performances peuvent inciter à l’optimisme, et les partenaires Stepanenko devraient être en mesure de venir à bout de la Roumanie. 

Le pronostic du RDS : 1-2 Ukraine

Belgique – Slovaquie 

L’entrée de la Belgique dans la compétition. Les diables rouges sont attendus comme favoris de ce groupe, mais attention à la mauvaise surprise, les souvenirs du mondial Qatari étant encore dans toutes les têtes au pays. 

La force de frappe offensive des coéquipiers de Kevin De Bruyne n’est plus à présenter, mais il faudra également regarder comment se comporte la défense pour les Belges, véritable point faible et qui est en plus un secteur de jeu où les blessures se sont succédé ces dernières semaines, avec Vertonghen, Theate et Meunier notamment. 

En face, la Slovaquie se présente avec des amicaux de préparation réussis. La bataille du milieu sera intéressante à suivre, car il est certainement le secteur le plus qualitatif côté slovaque, qui pourrait bien poser quelques difficultés à leur adversaire du jour. 

Cependant, la Belgique reste sur une très belle série de 15 matchs sans défaite (10 victoires et 5 nuls), et devrait parvenir à l’emporter afin de bien lancer son Euro.

Le pronostic du RDS : 3-1 Belgique 

Groupe D 

France – Autriche


Les Bleus rentrent en piste ce soir dans un climat pesant sous fond de politique au pays.

Au-delà de l’extra sportif, les certitudes ne sont pas légions au moment de se présenter face à l’Autriche. L’axe central pose question, le milieu est sujet à des incertitudes (Rabiot, Tchouaméni), et l’attaque semble se diriger finalement vers un Thuram qui remplacerait Giroud au poste de numéro 9. Au-delà des individualités, la France reste évidemment une équipe de tournoi, capable de se transcender lorsque les grandes échéances arrivent. Elle est la nation la plus régulière au niveau du football de sélection sur la dernière décennie, avec 3 finales disputées, pour une Coupe du Monde remportée en 2018. 

Mais Griezmann et consort devront se méfier de l’Autriche, l’une des rares sélections à avoir réussi à se trouver une véritable identité de jeu, sous la houlette du sélectionneur Rangnick. Le fameux gegenpressing est le maitre mot au pays de Mozart, incarné à merveille par Laimer, que certains analystes ont affublé du surnom de « Messi du pressing ». Attention donc au piège pour les Bleus qui affronteront une équipe qui pourra s’appuyer sur un collectif fort, ce qui peut parfois faire défaut aux français. 

Malgré cela, l’un des favoris du tournoi devrait réussir à s’en sortir dans la douleur, grâce à un Mbappé qui aura à coeur d’effacer le mauvais souvenir de son dernier Euro disputé il y a 3 ans. 

Le pronostic du RDS : 2-1 France

Dernières nouvelles