Differdange toujours invaincu !

Toujours invaincu depuis le début du championnat, Differdange conservait une avance de 4 points sur son dauphin avant de recevoir le 5e. L’UNA Strassen était aussi sur une bonne dynamique après six rencontres consécutives sans défaite mais n’a rien pu faire face au leader réaliste qui s’impose 2-0.

FC Differdange 03 2-0 FC UNA Strassen. Dimanche 10/03/24 – 16h

Stade Municipal. Pelouse médiocre. 735 spectateurs payants.
Arbitres : M. Sabotic assisté de MM. Baatz et Stammet.

Privés d’Abreu pour un problème musculaire, les leaders alignent un 5-2-3 avec deux pistons, Brusco titulaire laissant Schoissengeyr sur le banc. Côté visiteurs, Pereira mise sur son onze-type, hormis son buteur Lahrach remplaçant. 

Un début de match poussif

Dès le coup d’envoi, Differdange se montre agressif dans les duels et l’adversaire obtient plusieurs coups de pieds arrêtés intéressants (5e, 11e). Le côté droit de Strassen est explosif, Zenadji venant percuter aux côtés de Gonçalves. Même chose pour les locaux, avec Nagera qui dézone parfois pour apporter son soutien à Trani. Au quart d’heure de jeu, ce sont bien les joueurs de Vitor Pereira qui ont été les plus dangereux, même si Ruffier n’a eu aucun travail. Jusqu’à ce que Jorginho, très discret en ce début de match, apporte la lumière avec une frappe qu’Özcan repousse en se couchant rapidement vers son poteau gauche (16e). 

Le réveil des leaders

Enfin la partie semble lancée pour les hommes de Pedro Resende : Nagera manque de peu de reprendre dans la surface un ballon en cloche de Ulisses Oliveira (18e) et déborde avant de centrer sur la gauche (22e), Franzoni obtient un bon coup-franc près du drapeau de corner droit (19e), Pruzzo réussit un petit pont pour lancer Trani trop court (24e). Les intentions sont meilleures mais les passes peu précises sur une pelouse qui n’est guère un cadeau pour les techniciens. Sur un contre, le FCD03 accélère et il faudra la faute de Zenadji (carton jaune, 25e) sur Trani dans le rond central pour empêcher un rush assassin. Sur le coup-franc qui suit, Jorginho qui a haussé son niveau de jeu reprend et tente une Madjer  (26e) qui échoue sur un Özcan vigilant. Trani tente lui sa chance, cette fois-ci de loin, mais le ballon est envoyé au-dessus des cages (31e).

La première véritable incursion de Strassen dans le camp de Differdange depuis le quart d’heure de jeu viendra de Pimentel dont le centre ne trouvera que les gants de Ruffier (37e). Dernier léger frisson dans les gradins du Stade Municipal, Jorginho s’écroule dans la surface sur un possible contact (45e) mais M. Sabotic ne bronche pas et les vingt-trois acteurs rentrent aux vestiaires sur le seul score nul et vierge des six rencontres du jour.

Une deuxième période plus enlevée

Au retour de la pause, les premières mèches sont allumées par Oliveira (46e) et Jorginho (48e), facilement captées par Özcan. Les visiteurs répondent du tac au tac avec Zenadji dont la frappe est détournée par Ruffier (49e) puis le corner de Piementel (53e). Sur le contre, Trani seul excentré côté droit allume le portier strassenois qui reste solide sur ses appuis. Puis Nagera régale côté gauche avec des dribbles sur Agovic contraint de le faucher dans sa surface, et l’arbitre désigne le point de pénalty (56e). Jorginho soigne ses stats avec une Panenka pour endosser la tunique de seul meilleur buteur de BGL Ligue (57e, 1-0).

Strassen se rebiffe

Sans surprise, Vitor Pereira décide alors d’insuffler du sang neuf dans son collectif : Baiverlin et Da Cruz cèdent leur place respective à Teixeira et Sacras (61e) et Strassen se montre tout-à-coup plus offensif. Les Blancs manquent même l’égalisation sur une mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon de Ruffier, mais Teixeira trouve le poteau sortant (68e). S’ensuit une série de frustrations : Nicolas Perez tente sa chance sur coup-franc (carton jaune pour D’Anzico) et le ballon s’envole derrière les grilles (69e), Zenadji tombe dans la surface mais M. Sabotic estime que le contact est licite (72e), Texeira enroule une belle frappe du droit qui échappe de peu au cadre alors que Ruffier était battu (74e) tout comme sa demi-volée sur un centre de la droite (76e)… 

Il n’en faut pas plus à Pedro Resende pour lancer Rauch à la place de Oliveira, auteur d’un match solide (76e). Et trois minutes plus tard, Nagera encore décisif perfore la défense strassenoise et offre un caviar à Guillaume Trani dans les six mètres qui n’a plus qu’à crucifier Özcan impuissant (90e).

Kenny Nagera sort sous les applaudissements du public conquis (83e) et Differdange est toujours invaincu après 20 journées.

L’homme du match : Nagera
À l’origine du pénalty transformé par Jorginho et d’une offrande pour Trani, le jeune attaquant a été un véritable poison, y compris quand les siens accusaient le coup. Une performance à la hauteur de son talent.

Marco Noel

Buts :

FCD03 : Jorginho (57e), Trani (80e)

Compositions :

FCD03 (Ent. : Resende)

Ruffier (G) – D’Anzico, Pruzzo (82e, Barbosa), Brusco, Franzoni (C), Bedouret – Costa (90e, Monteiro), Ulisses Oliveira (76e, Oliveira) – Trani, (90e, Bei), Jorginho, Nagera (83e, Lamas)

UNA Strassen (Ent. : Pereira)

Özcan (G) – Zenadji, Schütte, D. Agovic (C), A. Agovic – Gonçalves, Da Cruz (61e, Sacras), Pimentel, Correia, Baiverlin (61e, Teixeira puis 81e, Lahrach) – Perez

Dernières nouvelles